Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Compression

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 680 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression
Salut à tous.
Suite à un post concernant le mixage en général, vous m'avez donner pleins de conseils très utiles, et je vous en remercie encore :bravo: .

J'aurais aimé avoir plus de précision sur la compression que vous m'avez conseillez de mettre sur la voix, et sur les guitares :

1) A quoi cela sert-il vraiment ?

2) Le plugin vst dynamics est-il bien ou en existe-t'il de mieux, avec des réglages tout fait, un peu comme ambience pour la reverb ?

3)Quel réglage utiliser pour les guitares, pour la voix avec vst dynamics ?

Merci d'avance.
2
A tes questions, tu vas obtenir plusieurs réponses différentes, selon les habvitudes et les préférences de chacun. C'est aussi à toi de trouver les tiennes. Donc :

Citation : J'aurais aimé avoir plus de précision sur la compression que vous m'avez conseillez de mettre sur la voix, et sur les guitares : 
 
1) A quoi cela sert-il vraiment ? 


Spawn sera plus précis que moi, mais je dirais avec beaucoup de naïveté:
En général, on va dire que la compression sert à sortir le plus fort possible sans saturer. Schématiquement, le but est de monter le son peu audible quand on chante tout doucement et de limiter (diminuer) le son trop fort quand on chante trop fort. Dans un mix, l'intérêt est évidemment que la voix ressorte bien qu'elle soit faible ou forte. Sur une basse, par exemple, toutes les notes sembleront jouer avec la meme force, alors qu'en fait, le doigt ne peut pratiquement pas assurer cela : un claquement de slap est forcéement beaucoup plus fort qu'une corde "carressée" du doigt, mais dans un mix, celle)-ci risque de ne pas s'entendre si la piste est réglée sur le slap.

Je connais pas mal d'ingénieurs du son qui compressent très légèrement en entrée, au moyen de compresseurs de bonne qualité assez chers, ou du moins , qui limitent le son, tout cela soit pour obtenir une qualité optimale de niveau (ce que je conteste), soit pour saturer un peu tout le son (ce qui est déjà plus intéressant). Personnellement, je compresse de moins en moins souvent la voix en entrée, et je ne le fais plus que pour les pistes où cela améliore le son, et uniquement au cours du mix final (au moyen de Dynamic, par exemple). Je compresse rarement les choeurs, voire jamais. En revanche, mes guitares sont presque toujours compressées avant d'entrer dans l'ordi, au moyen d'un TL-Audio 5051 à lampes, qui leur donne un son chaleureux et modulé. Mais je n'utilise pas d'ampli de guitare, je joue toujours en direct table. J'aime assez la combinaison fuzz + wahwah CryBaby + EQ/compression (et là, je compresse à mort). Mais là, il ne s'agit plus de contrôler le son ou de l'aider à entrer dans un mix, mais bien de profiter de l'effet de moelleux que la compression forcée peut donner à la gratte.

La compression permet aussi des effets comme l'effet de pompe (en fait un effet de compression, mais que certaisn affectionnent) ou le fait de faire ressortir une reverb (la compression a tendance à augmenter la réverbération sous certains réglages).
 

Citation : 2) Le plugin vst dynamics est-il bien ou en existe-t'il de mieux, avec des réglages tout fait, un peu comme ambience pour la reverb ? 


Moi, j'aime bien Dynamics parce que je le trouve clair. Il existe des tas d'autres plugs (voir aussi http://www.databaseaudio.co.uk) et notamment Blockfish (et son cousin le spifish pour déesser), un gratos de très bon aloi, tout simple à utiliser. On m'a dit du bien de H20 (même site), mais je ne l'ai pas essayé. En règle générale, il est idiot de chercher le meilleur plug : il faut un plug que tu comprennes et qui te pousse à chercher, et qui te laisse faire cela rapidement. A quoi sert une Porsche si tu ne sais pas conduire?
L'important est pour l'instant que tu comprennes bien ce que tu peux faire avec un compresseur, et que tu entendes l'effet/le son (ce qui n'est pas évident au départ avec les compresseurs!) . Un bon moyen est de pousser l'effet à fond, et puis de revenir.

 

Citation : 3)Quel réglage utiliser pour les guitares, pour la voix avec vst dynamics ? 


Voilà toute la question. Avec la voix, choisir une compression assez légère à mon sens, c'est-à-dire ou les led ne reviennent que peu en arrière. Avec une guitare, c'est une question de mix et de choix. Rien n'est mauvais a priori! (ça vaut d'ailleurs aussi pour la voix).
 
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Tiens, tout y est très bien expliqué... Je te conseil d'ailleurs fortement la lecture en long en large et en travers de ce site. :bravo2:

:police: :police: AF's Modos :police: :police:
Espace-Cubase
Alix-Spawn.net
DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
En VST, un compresseur ne vaut pas l'autre, ça c'est clair, certains te tue un mix en moins de temps qu'il ne le faut. Certains se destinent à des styles musicaux bien précis à donnant une empreinte sonore particulière, comme du grain par exemple.

Saches aussi qu'il y a 2 types de compresseurs, le "simple" pour une tranche et le multi bande pour le travail en mastering.

Lis attentivement le site que t'indique Spawn X, c'est une mine d'or.
5
Personnellement, je limite souvent avec BlueTubes. C'est assez puissant, mais c'est dangereux et pas gratuit.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel