Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment jouer plusieurs sons midi externe dans cubaseSX?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment jouer plusieurs sons midi externe dans cubaseSX?
Bonjour, j ai beau feuilleter dans le manuel de cubase et de mon clavier externe, je ne trouve pas comment jouer plusieurs sons de mon synthé externe dans cubase!
Je m explique, mon clavier maitre un Korg01Wfd est relié en midi à ma carte son, quand j ouvre une piste midi dans cubase j arrive à jouer et enrengistrer les sons externe sans probleme mais j aimerai pouvoir jouer paralellement d autres sons de mon synthé, pour ce faire, j ouvre une deuxieme piste midi dans cubase, j affecte mon clavier externe et je change de canal (de 1à16) donc je choisi le 2 mais rien à faire le signal passe mais pas de son. J aurai voulu savoir si quelqu un peux m expliquer comment je peux configurer pour que cela fonctionne . merci d avance
Djay

FLO41

2
Salut,
Si ton synthé n’est pas multitimbral (pouvant jouer plusieurs sons en même temps, en le splitant par ex.) tu ne peux pas jouer en live ou après enregistrement sur plusieurs sons. La solution c’est d’enregistrer une piste en midi avec un son et de la transformer en piste Audio par un export. Cette piste Audio n’aura plus de rapport avec ton synthé mais diffusera le son choisi que tu pourras travailler à ta guise avec tous les effets à ta dispos. Tu pourras alors créer une autre piste midi pour jouer en live par dessus la première et l’enregistrer si elle te convient. Ensuite même opération pour libérer ton synthé et ainsi de suite. Je te conseille de garder tes pistes midi crées avec ton synthé (mutées évidemment) par exemple rassemblées dans une piste dossier pour qu’elles n’encombrent pas ton écran, de manière à pouvoir les retravailler si nécessaire et à les réexporter en audio)
Bonne musique
JG
Bonne musique. JG.
3
Bonjour Jacques,

Citation :
Cette piste Audio n’aura plus de rapport avec ton synthé mais diffusera le son choisi que tu pourras travailler à ta guise avec tous les effets à ta dispos.



Est-il possible de jouer avec les effets ou les paramètres (style le cutoff ou les LFO) du synthé en question une fois la mélodie enregistrée en MIDI ?
4
Bonjour Mono,
A mon humble avis (qui n’est pas celui d’un pro mais d’un utilisateur comme toi), je pense qu’il ne faut pas confondre les paramètres de construction du son dans le synthé par ex : LFO qui par définition sont propres à chaque instrument et à chaque système de synthèse avec les événements midi qui peuvent modifier le son pendant son enregistrement ou sa lecture ex : pitch-bend, ring modulator etc…. Ces derniers peuvent effectivement être appliqués pendant un premier enregistrement ou à la lecture sous forme d’un enregistrement empilé par exemple. Ils se traduisent d’ailleurs par des événements midi que tu peux constater voire modifier dans l’éditeur en liste de Cubase.
Pour les premiers « intrinsèques » au son, je pense qu’il faut les appliquer quand tu construis ou modifies le son du synthé.
Néanmoins, si tu utilises la méthode de création d’une piste audio par export de ta piste midi, comme je le disais dans ma réponse précédente, tu peux utiliser tous les plugs in d’effets fournis avec cubase ou autres VST.

Pour les autres lecteurs ou modéro, si je dis des bêtises, soyez sympa de me corriger ce sera utile pour tout le monde.
Bonne musique.
Bonne musique. JG.
5
Salut Jaques merci pour tes explications, apparement cela pourrai etre une solution de transformer le midi en audio mais cela m etonne quand-meme qu il n y ai pas de possibilité de faire autrement. mon synté ayant 16 canaux different je pensait qu il serai logique de pouvoir travailler 16 pistes independante. mais je vais tout de meme essayer la solution que tu me proposes. si j ai bien tout compris je dois enrengistrer ma piste midi et ensuite faire: exporter en audio. apres je dois ouvrir une piste audio et importer le sample?
C est vrai que l avantage avec cette solution est que je peux ensuite utiliser les plugins VST sur la piste mais n'y a-t-il pas trop de perte de la qualité du son avec cette methode?
merci
Djay

FLO41