Récuperer une voix
- 16 réponses
- 6 participants
- 1 026 vues
- 1 follower
westdeejay
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
18 Aout 2004 à 22:08Récuperer une voix
Salut a tous , une question qui me trote depuis longtemps , que je n'est jamais posée et qui (meme en cherchant) reste sans réponse :
Existe t'il un moyen avec cubase (ou un plug ins sous cubase) de "dissoudre" une musique , pour en récuperer le vocal , exemple :
Je travaille beaucoup sur des tracks hardcore / hardtek , et j'aime bien caser des bons vocals stylés R&B /hip hop, le probleme c'est qu'en samplant des vocals , je me retrouve toujours avec des autre sons , bref en gros j'aimerais récuperer juste les vocals
merci de me dire si c'est faisable , et si oui : comment faire ?
Existe t'il un moyen avec cubase (ou un plug ins sous cubase) de "dissoudre" une musique , pour en récuperer le vocal , exemple :
Je travaille beaucoup sur des tracks hardcore / hardtek , et j'aime bien caser des bons vocals stylés R&B /hip hop, le probleme c'est qu'en samplant des vocals , je me retrouve toujours avec des autre sons , bref en gros j'aimerais récuperer juste les vocals
merci de me dire si c'est faisable , et si oui : comment faire ?
¤¤**""**¤¤--- BIO HAZARD ---¤¤**""**¤¤
signaler
Anonyme
521397

18 Aout 2004 à 22:11
C'ets pour ainsi dire impossible (c'ets d'ailleurs pour ça que tu n'as pas trouvé de réponse
)
signaler
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Aout 2004 à 22:13
La question est posée au moins 1 fois par semaine sur af
cherche un peu...meme si c'est pas vraiment possible!
cherche un peu...meme si c'est pas vraiment possible!
signaler
Zéro db
752

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
18 Aout 2004 à 22:16
Il existe des programmes pour enlever les voies d'un cd.
Donc tu peux garder la voie mais bon ça marche pas tout le temps.
En gros, tous les instruments centrés (panoramiquement) sont enlevés. Comme la voie est au centre (en générale), on arrive à l'extraire mais avec quelques instruments.
Donc tu peux garder la voie mais bon ça marche pas tout le temps.
En gros, tous les instruments centrés (panoramiquement) sont enlevés. Comme la voie est au centre (en générale), on arrive à l'extraire mais avec quelques instruments.
signaler
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Aout 2004 à 22:17
Gagné!!
signaler
Anonyme
521397

18 Aout 2004 à 22:17
Oui, mais lui il veut pas enlever la voix, mais enlever les instruments ;)
signaler
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Aout 2004 à 22:18
signaler
Zéro db
752

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
18 Aout 2004 à 22:41
Si tu as tous les instruments plus la voie (fichier 1) et le même fichier mais sans la voie (fichier 2).
Tu inverse la phase du fichier sans la voie (fichier 2) que tu ajoute au fichier 1.
Ainsi tu obtient ce qui a été enlevé (la voie).
Tu inverse la phase du fichier sans la voie (fichier 2) que tu ajoute au fichier 1.
Ainsi tu obtient ce qui a été enlevé (la voie).
signaler
westdeejay
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Aout 2004 à 20:49
Ok ok merci pour les réponses , je suis fixé , pour la méthode de zéro db , j'essaierais ; sinon merci a tous ;)
signaler
Gali
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 00:15
Juste une question car moi aussi çam'interesse, meme si je sais qu'il n'existe pas de recette miracle, Zero db, tu fais comment pour "inverser la phase" dans un prog comme cubase ou wavelab (ou equivalent), car je comprends bien le principe, mais ds la pratique? D'avance, merci!
signaler
westdeejay
92

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2004 à 12:52
Ya peut etre un moyen en fait , quand je cherche bien ,
en prenant une zik et en séparant toute les fréquences , y'aurait peut etre moyen de garder la frequence de la voix , du moins de baisser le niveau du reste , enfin je m'explique mal , mais dans ma tete c'est tres clair,
ya un plug in sous cubase sx qui pourrait faire ça , c'est clean comp je croit , enfin je sais pu fo que je regarde
en prenant une zik et en séparant toute les fréquences , y'aurait peut etre moyen de garder la frequence de la voix , du moins de baisser le niveau du reste , enfin je m'explique mal , mais dans ma tete c'est tres clair,
ya un plug in sous cubase sx qui pourrait faire ça , c'est clean comp je croit , enfin je sais pu fo que je regarde
signaler
Rémy M. (chimimic)
14329

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
20 Aout 2004 à 13:20
Westdeejay,
ce à quoi tu penses est très clair en effet, mais tu risques franchement d'avoir du mal et de te faire ch... pour rien. Les composantes fréquentielles de la voix (et de bien d'autres instruments) sont trop "complexes" pour pouvoir les éliminer ou les faire ressortir de la sorte (ça bouge trop dans le temps). Je confirme ce qui a déjà été dit avant, la meilleure methode me semble être celle basée sur le déphasage entre voies gauche et droite, en partant du principe que la voie est généralement en mono et le reste plus en "stéréo". Garde toutefois à l'esprit que les sons graves (basses, grosse caisse) sont généralement centrées et que tu vas les traiter de la même façon que la voix humaine. Donc, réduit la zone de travail à la bande de fréquences concernée par la voix, grosso modo 300Hz à 3000Hz. Dans tous les cas, tu devras faire pas mal d'essais, et aucun ne te conduiras à un résultat parfait.
Sauf erreur de ma part, Clean Comp. est un compresseur de modulation. Donc pas vraiment utile pour l'application actuelle.
ce à quoi tu penses est très clair en effet, mais tu risques franchement d'avoir du mal et de te faire ch... pour rien. Les composantes fréquentielles de la voix (et de bien d'autres instruments) sont trop "complexes" pour pouvoir les éliminer ou les faire ressortir de la sorte (ça bouge trop dans le temps). Je confirme ce qui a déjà été dit avant, la meilleure methode me semble être celle basée sur le déphasage entre voies gauche et droite, en partant du principe que la voie est généralement en mono et le reste plus en "stéréo". Garde toutefois à l'esprit que les sons graves (basses, grosse caisse) sont généralement centrées et que tu vas les traiter de la même façon que la voix humaine. Donc, réduit la zone de travail à la bande de fréquences concernée par la voix, grosso modo 300Hz à 3000Hz. Dans tous les cas, tu devras faire pas mal d'essais, et aucun ne te conduiras à un résultat parfait.
Sauf erreur de ma part, Clean Comp. est un compresseur de modulation. Donc pas vraiment utile pour l'application actuelle.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
Anonyme
521397

20 Aout 2004 à 13:23
Y a bien la brosse à séparer les pistes... déjà évoquée sur AF...
signaler
Zéro db
752

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Aout 2004 à 11:13
Je travaille sur SoundForge, et tu as la fonction invert/flip.
C'est la même fonction que le bouton phase de ta table de mixage.
C'est la même fonction que le bouton phase de ta table de mixage.
signaler
Zéro db
752

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Aout 2004 à 11:15
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Aout 2004 à 09:09
Combien de temps on va les trainer ces memes questions sounesques!!
signaler
Rémy M. (chimimic)
14329

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
23 Aout 2004 à 09:36
Faire comme pour l'optimisation d'un PC pour l'audio : prendre exemple sur l'excellent dossier de Psycom, et créer un dossier dédié à ce sujet. En indiquant la méthode de base de telle sorte qu'elle soit applicable avec plusieurs logiciels, en indiquant les limitations d'un tel procédé, et en précisant que l'explication pour telle ou telle action est spécifiée dans le manuel utilisateur du ou des logiciels utilisés. Ainsi lorsque la question est reposée, pouf on met le lien qui va bien, en précisant de ne revenir sur le sujet qu'en cas d'échec, et en n'oubliant pas de préciser à quel endroit ça cloche.
Je n'ai pas encore cherché si un tel dossier existait déjà sur AF, mais j'imagine qu'il n'existe pas encore, sinon le lien aurait déjà été rappelé depuis longtemps...
Je n'ai pas encore cherché si un tel dossier existait déjà sur AF, mais j'imagine qu'il n'existe pas encore, sinon le lien aurait déjà été rappelé depuis longtemps...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
- < Liste des sujets
- Charte