Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de clic entre differents conteneurs.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 063 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de clic entre differents conteneurs.
Salut!!!

voila mon problème: j'ai des clic dans mon morceaux!!!!

les clics se produisent lorsque le tete de lecture passe sur un nouveau conteneur.

j'ai donc essayer d'utiliser les petite poignets bleu des conteneur pour éliminer ces clics (et ça a marché) mais c'est quand meme galère.....

je me pose donc les questions suivantes:
a quoi sont due ces clic?
il faut utiliser les poignets bleues en entrée ouen sortie de conteneur?
y aurait pas un autre moyen que les poignets bleus car quand on a 250 conteneur, il faut le faire sur tous et au millimetre près et ça devient très vite ennuyeux?
est-ce que le fait de coller 2 conteneur ensemble résout le problème?
y'aurait pas un moyen d'automatiser cette fonction?

de plus, j'ai remarquer un truc:
apparement, ce clic semble entre due a un micro-écart entre de conteneur consecutif, et pourtant, le deuxieme conteneur est une duplication du premier...
donc, est-ce que sx ne saurait ^pas coller exactement bout à bout?


je sais y a beaucoup de question, mais j'y peus rien, .... je suis de nature curieuse.


merci d'avance pour vos réponses.
2
J'ai peur de pas avoir tout compris, mais je vais tenter une ébauche de réponse.

1. Pour eviter le clic, il faut faire un tout petit fade in et un tout petit fade out.
2. Pour eviter de le faire sur 250 conteneurs, fait le avant de les copier 250 fois

Citation : est-ce que sx ne saurait pas coller exactement bout à bout?


C'est pas ton conteneur qui est un peu court plutot?

Tu peux aussi éditer le fichier...
3
Oui mais c pas forcement des copier collés... :clin:

de plus, je suis sur que se ne sont pas mes conteneur qui sont trop court car pour m'enregistrer, j'utilise els locators que je positionne plis sur des mesures entières.
alors quand j'en ai un qui fait 2 mesure et que je le duplique, bizarrement, y a un trou entre les 2. mais c un tout ptit trou de rien du tout mais assez suffisant pou faire des clics.
4
Hello.

Citation : y aurait pas un autre moyen que les poignets bleus car quand on a 250 conteneur, il faut le faire sur tous et au millimetre près et ça devient très vite ennuyeux?



Tu trouveras la réponse (et un tas d'autres infos intéressantes) dans le manuel des fonctions détaillées, section 8, p180 "Fondus et fondus enchaînés" et particulièrement p193 "Fondus et fondus enchaînés automatiques".

Bonne lecture ! :bravo:
5
Bon, mettons nous d'accord:
Les clics rencontrés par Chavernac sont le symptome évident d'une méconaissance de Cubase.
Il proviennent de transitoires crées par l'utilisateur lors d'une découpe d'un conteneur ou d'un évènement audio avec l'outil Ciseaux, lorsque cette découpe est faite à la Mad-Max sans que l'option Fichier / Préférences / Édition / Audio / Caler sur un Passage à Zéro n'est pas cochée.
Dès lors, la découpe risque de se faire sur un point en amplitude positive ou négative plutot que sur un passage à 0dB de la forme d'onde.
Pour s'en convaincre, il suffit généralement de zoomer sur le début de l'évènement incriminé.
Dès lors, plusieurs solution s'offrent à vous.
  • Zoomer au max, puis avec l'outil crayon, redessiner la courbe de la forme d'onde pour qu'elle coincide avec un point 0dB (Méthode la plus pro, également utilisée pour le nétoyage d'artefact au milieu d'une prise audio)
  • Configurer les fondus d'entrées/sorties automatiques (Projet / Configuration des Fondus Automatiques...)
  • Si l'évènment coupable est un évènement qui à été copié ou multiplié à plusieurs exemplaires, il est alors également possible de sélèctionner la totalité des copies puis de modifier manuellement les fondus d'entrée ou de sortie à l'aide des poignées bleues situées dans les angles. Le fait de les modifier dans un seul des évènments sélectionné répercute la modif à la totalité de la sélection

  • Citation : 2. Pour eviter de le faire sur 250 conteneurs, fait le avant de les copier 250 fois

    Il est également possible de faire des copies Fantomes. Pour ce faire, il suffit de faire une copie par drag&drop tout en maintenant les touches Alt+Ctrl enfoncées. La copie simple étant utilisant la m^m manip mais avec la seule touche Alt enfoncée.
    Dès lors, les manips appliquées à l'une des copies se répercutent instantanément aux autres.

    Citation : de plus, je suis sur que se ne sont pas mes conteneur qui sont trop court car pour m'enregistrer, j'utilise els locators que je positionne plis sur des mesures entières.
    alors quand j'en ai un qui fait 2 mesure et que je le duplique, bizarrement, y a un trou entre les 2. mais c un tout ptit trou de rien du tout mais assez suffisant pou faire des clics.

    ATTENTION!!! Ce problème est connu. Il s'agit d'un bug communément reconnu sous le nom de Bug du Punch.
    En clair, jusqu'à la récente version 2.2, le Punch In/Out avait un sérieux problème de timming. Faites le teste suivant:
  • Placez le loc Gauche à la mesure 3
  • le loc Droit à la mesure 5
  • Placez le curseur au début du projet
  • Activez le Punch In
  • Activez le Punch Out
  • Configurez la Piste audio pour qu'elle reçoive un signal lors de l'enregistrement
  • Désactivez le mode Cycle pour que le Punch Out stop l'enregistrement
  • Lancez la lecture
  • Après l'opération, sélectionnez l'évènement audio ainsi créé
  • Ouvrez la barre d'info si elle n'est pas déjà ouverte et regardez les valeurs de début et de fin du conteneur sélectionné qu'indique la barre d'info
  • VOus constaterez peut-etre que les points de départ et de fin du clip audio ne coincident pas avec les positions des locators
  • Recommencez l'opération plusieurs fois et constatez le désastre: C'est aléatoire et le décalage n'est jamais le m^m...
  • Si vous possédez un version de Cubase SX antérieure à la version 2.2.0.35, vouzs rencontrerez ce problème en permanence, Steinberg ayant toujours considéré ce dysfonctionnement comme ABSOLUMENT PAS GENANT puisqu'il ne modifie en rien le timming du contenu du clip audio ( ce qui est vrai puisque ce que l'on enregistre se trouve bien à la bonne heure, seul le début et la fin changent)
  • Pour autant, ils se sont tout de m^m décidés à se pencher sur le problème, et la version 2.2.035 règle le problème... Du moins, a moitié seulement puisqu'ils n'ont réparé que le Punch In, le Punch Out étant toujours aussi catastrophiquement aléatoire :fache2:


  • Du coup, ce bug pose un problème énorme aux gens qui compose à base de boucle. En effet, ces gens ont souvent tendance à utiliser la fonction Clic droit / Édition / Répéter..., or, cette fonction multiplie l'évènement sélectionné en plaçant les copies à la suite de celle qui la précède. Lorsqu'il s'agit de multiplier deux fois un conteneur de 2 mesures, on entend rien, mais lorsqu'il s'agit de plusieurs dizaines de copies, je vous laisse imaginer la catastrophe.
    Bref, ce bug pose tout un tas de problèmes et j'espère sincèrment que Steinberg aura enfin daigné régler cette merde avec SX3.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Pour revenir sur cette histoire de bug:
    si on fait du timestreching sur le conteneur pour lui rallonger ce qu'il lui manque?
    y'aura toujours des clics?
    7
    Et puis d'abord..... MAD MAX toi même sapwnx!!!!! :furieux:




    . :D:
    8
    Sur ce coup, Spawn est plutôt dans le vrai .. :)
    Faire de la découpe audio sans s'assurer que les points de coupe sont bien sur des passages à 0, c'est l'assurance clic à tous les coups ...
    Et, pour ce bug, le time stretching ne reglera rien : c'est le conteneur qui n'a pas la bonne taille ...
    Conclusion, si tu time stretches, le conteneur peut avoir la bonne taile mais, si tu tiens à une bonne mise en place rythmique, oublie ... Puisque, forcément, ta mise en place sera modifiée par le stretching !! :??:
    Maintenant, c'est toi qui vois .. :)
    9
    Moi qui suis soigneux, je nettoie chaque piste une à une de tout ce qui pourrait nuire. Je découpe toujours dans le 0dB ou presque (facile à visualiser, franchement) ou alors, j'applique un fade à la volée si nécessaire. Je fais ça pour chaque piste de mon enregistrement et franchement, ça vaut la peine. Ça ne prend pas plus d'une heure pour une vingtaine de pistes et cela permet, par exemple, de choisir les respirations qu'on veut laisser mais aussi de monter les sons d'ambiance qu'on peut trouver sur certaines pistes (ex. ronronnement sur les pistes de gratte) et qui rendrent les morceaux plus vivants.
    "Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
    10
    Ok ok
    mais admettons que sur tout mes conteneur, je veuille faire un fondu d'entré ou de sortie....
    j'ai soit le choix de tous les selectionner et de bouger les poignets bleus.(ce qui du oup les fera bouger de la même manière pour tous)
    ou alors les fonction d'entré/sortie serait 'elle equivalente?