Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Question d'ordre général

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 271 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question d'ordre général
Je m'excuse si ma question est naïve, mais je suis venu à la MAO d'un façon très désordonnée, certaines bases me manquent.
Je travaille sur portable + carte externe, mais il m'arrive d'utiliser la carte audio interne au portable quand je n'ai pas l'externe sous la main. Le résultat du travail effectué alors sous Cubase (export, traitement d'un son...) est-il différent? Je ne pense pas mais je voudrais m'en assurer.
Merci
2
Ta question revient à demander si lorsque tu écoutes un CD sur une chaîne chez toi ou sur le Mac le son du CD est le même. La réponse est oui : le son Cubase ne change pas, mais la perception que tu en as change.

En réalité, changer de carte revient au même (toutes proportions gardées) que changer d'écoute. Si tu mixes sur les HP du mac, il est probable que ton mix soit mal défini dans les aigues et les basses au moment où tu réécoutes sur tes moniteurs avec ta carte externe. Mais rien ne dit que ta carte externe est "meilleure" que la carte interne du mac (je n'ai jamais essayé, à vrai dire). Si tu mets les mêmes moniteurs sur la carte interne et sur la carte externe, alors il est plausible que certaines fréquences soient plus ou moins présentes sur l'une et l'autre carte.

J'ai longtemps mixé sur les cartes internes du Mac et c'était correct, sans plus. Aujourd'hui, je mixe sur la FW 1884 et la différence est sensible. J'ai quelquefois mixé sur mon Mac à l'extérieur, sur d'autres HP, et tout ce que je peux dire, c'est qu'une fois que tu as acquis les automatismes de mixage, c'est un peu du temps perdu (tu peux tout refaire à l'arrivée, et repartir de zéro est pour moi plus facile que rééquilibrer des fréquences, mais c'est une habitude perso, je crois). En revanche, composer sur le Mac et mixer plus tard sur ses moniteurs avec une carte sûre (à partir d'une M-audio FW, par exemple, je pense qu'on peut parler de carte "sûre", c'est un gain de temps extraordinaire.

PAR CONTRE!!!
La carte interne du Mac portable ne dépasse hélas pas 44.1/16bits. Pour du CD ou de la radio, c'est convenable, mais le 24 bits te permets tout de même une meilleure résolution d'effets. En revanche, pour d'autres utilisations, 48/24 est tout de même plus chatoyant.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Pardon, je me suis mal exprimé,
je voulais savoir si UNE MEME ACTION dans Cubase donnait des résultats (pas à l'écoute, au niveau du fichier) selon la carte audio.
Par ex, si, en partant du même projet, j'exporte un mixage en wav, le fichier est-il le même si ma carte externe est débranché.
Posé différament, la question est: la carte son intervient-elle dans les calculs numériques.
4
Non :clin:
5
Il y a deux réponses : tant que tu n'exportes pas (par exemple si tu appliques un effet) le son Cubase reste inchangé. Quand tu exportes... eh bien, je ne suis pas sûr (RomJé????), mais je pense que les calculs sont indépendants de la carte (et cependant, il demande la sortie, c'est ça qui me fais douter). Si tu faisais l'essai pour me le confirmer?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
6
->Celophane
comme tu le dis les calculs (ex : exportation) se font sans la carte... celle-ci n'intervient que quand il y a contact avec le monde exterieur (ça parait logique? :noidea: ) donc aucun risque d'altération du son dans ce cas là... la différence se fait sur ce que l'on entend... puisque là la carte fait le D->A.

enfin, ce n'est que mon avis... :clin: