Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

[Astruc© inside] EQ, touches mortes, et représentation graphique.

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 373 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Astruc© inside] EQ, touches mortes, et représentation graphique.
P'tit lu all...

En cherchant un moyen de déplacer la totalité des points de la représentation graphique de l'EQ en une seule passe, je me suis apperçu que les touches mortes du clavier servaient à modifier les trois paramètres principaux de chaque bandes.
Ainsi, si vous enfoncez la touche [Alt] et "attrappez" l'un des points de la courbes avec la souris, vous vérouillez alors le déplacement de ce dernier dans l'axe horizontale, soit, vous sélectionnez la fréquence centrale de la bande d'EQ concernée (couronne extérieure du bouton du haut de l'EQ).
Si vous faites de m^m avec la touche [Ctrl], vous restreignez alors le déplacement du point à l'axe verticale et changez ainsi le valeur de volume de la bande (dB positifs ou négatifs).
Enfin, si vous utilisez cette fois la touche [Shift/Maj], le déplacement de la souris d'intervient plus sur la position X/Y du point, mais sur son facteur Q.

Cette fonction est valable aussi bien dans le graphique d'EQ de la représentation détaillée d'une piste (bouton [e] en italique) que, et c'est ici qu'elle est la plus intéressante, dans cette m^m représentation graphique que l'on trouve cette fois dans l'inspecteur de la piste concernée.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Thx ! voici un truc qui me sera très utile (j'etais un maniaque du raccourci clavier sous VST3.5, et depuis que je suis passé à SX2, j'ai un peu de mal avec les nouveaux raccourcis)

:bravo: :bravo:
3

Citation : depuis que je suis passé à SX2, j'ai un peu de mal avec les nouveaux raccourcis

Tu peux pourtant les éditer toi m^m selon ton bon vouloir. Mieux, SX2 est directement livré avec une préconfiguration des raccourcis de certains des séquenceurs les plus répandus tels Sonar, Logic, Cubase VST5 ou encore, Cubase Classic.
Tu devrais donc y trouver ton bonheur.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Héhéhé et bien merci pour cette remarque, il me semblait bien l'avoir vu qq part dans le manuel... ;). Je vais regarder ça ce soir.... :bravo: