Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Améliorer la lisibilité de la table de mixage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 933 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Améliorer la lisibilité de la table de mixage
Salut!!!!
je commence à avoir besoin de manipuler de plus en plus de piste audio midi groupes et vsti et j' avoue avoir de plus en plus de mal à m'y retrouver dans la table de mixage :8O: .

je voudrais donc savoir si vous aviez quelques conseil à me donner pour m'y retrouver.

il y a déjà moyen de choisir d'afficher ou non les tranches audio vsti groupe midi etc....
mais je trouve que ç'est pas suffisant :oops:

y aurait pas un moyen de les mettre en couleur par exemple?

j'attend avec impatience vos conseil.

merci d'avance
2
Je n'ai pas encore pu vérifier, mais je crois que l'une de nos demandes du Labo-VST a étée implémentée dans SX3.
Il s'agit de faire prendre à chaque tranche de la console la m^m couleur que celle assignée aux conteneurs situés sur cette m^m piste dans la fenêtre projet.
Comme je te le dis, je n'ai pas encore pu vérifier vu que je n'ai pas encore fait mon upgrade, mais d'après ce que j'ai pu en lire sur la ML Espace-Cubase.org, certains SX3users ont parlé d'un petit rectangle dans chaque tranche qui prendrait cette couleur.

Sinon, perso, lorsque j'ai vraiment beaucoup de pistes à gérer en m^m temps, je les passe en mode "Tous fins" (symbolisé par les deux petites flêches [><]). Ce mode permet d'afficher beaucoup plus de pistes simultanément mais ne permet pas la visualisation détaillée de celles-ci dans la partie supérieure de la console en mode "Étendu". Dès lors, la solution consiste tout simplement en l'activation de la "Configurations de Voie VST" symbolisée par le e cursif. Tu place cette fenêtre en mode "Toujours Devant" et ainsi, en te déplaçant de tranche en tranche sur la console (à l'aide des flêches droite et gauche de ton clavier) tu affiche la configuration de chacune des piste dans cette fenêtre. En effet, la fenêtre "Configurations de Voie VST" affiche toujours la piste actuellement selectionnée dans la console.
De plus, si tu as activé la case [Fichier / Préférences / Édition / Selection de la Console suit la sélection dans la fenêtre Projet], tu peux alors cacher la console et ne garder que la fenêtre projet et la fenêtre "Configurations de voie VST" car le déplacement via les flêches haut et bas du clavier dans la fenêtre projet à le m^m effet que les touche droite et gauche dans la console sur l'affichage de configuration de la piste.

Pour ma part, je me sert beaucoup de tout cela, mais en prime, j'ai reçu voici une petit 15aine de jours un outil magique: une BCF2000 flanbant neuve, et là, je n'ai plus besoin des flêches directionnelles puisqu'en fonction du mode d'utilisation de la BCF2000 (perso, j'adore l'émulation Mackie Control) j'ai directement un bouton assigné à la sélection d'une piste dans la console. Donc, je l'affiche directement à l'écran en la sélectionnant depuis ma surface de contrôle. :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Voila, j'espère que ça t'aide, et au besoin, je peux te faire des screenshots pour te montrer ce que ça donne, mais si j'ai été suffisament clair dans mes explications, tu ne devrais pas en avoir besoin ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ha, j'oubliais...
Pense également à la possibilité d'afficher deux versions différentes de la console de voies.
Tu peux les afficher en mode réduit (juste les faders de volume) et t'arranger pour placer les piste midi sur l'une et les piste audio sur l'autre par exemple.
Après, si t'as deux écrans, c'est clairement le mieux que tu puisse espérer.
Moi j'en avais deux, mais j'en ai un qui a grillé voici plusieurs mois, et j'ai pas les thune pour le remplacer :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Il aurait fallu que Cubase applique le système des pistes "répertoires" dans la table de mixage aussi.
Je me sers sans arrêt de ce genre de pistes là pour m'organiser.
Ou alors il aurait aussi fallu pouvoir ouvrir plusieurs tables de mixages en même temps avec chacun des vues sur des pistes différentes et la possibilité de switcher entre les tables avec un raccourci clavier (ou par commande vocale :mdr: )


Je ne connaissais pas le "Labo VST"... Ca m'a l'air terrible! Steinberg prend vraiment en compte les avis de ce genre??
5

Citation : Ou alors il aurait aussi fallu pouvoir ouvrir plusieurs tables de mixages en même temps avec chacun des vues sur des pistes différentes et la possibilité de switcher entre les tables avec un raccourci clavier (ou par commande vocale )

:?!: T'es sûr de bien connaître Cubase toi???
Tu vois quoi dans le menu Préiphériques????
Console de Voies F3, Mixer 2 et Mixer 3, ce serait la possibilité d'ouvrir trois tables de mix distictes par hazard??? :??:

Quant aux différentes configurations d'affichages de chacunes de ces consoles, je pense que ceci

devrait répondre à tes attentes ;)

RTFM man :langue:

Pour ce qui est des commandes vocales, Cubase ne l'intègre pas, mais j'utilise parfois un soft de reconnaissance vocale: Dragon Naturally Speaking 7 de Scansoft prévu à l'origine pour la dictée de texte (pour les flemmards du clavier comme moi ;) ), mais ce soft intègre la possibilité de piloter certaines fonctions de Windows et/ou du soft actif au premier plan.
Ca marche avec Cubase, m^m si c'est un peu coton à configurer au début. :bravo2:

Citation : Je ne connaissais pas le "Labo VST"... Ca m'a l'air terrible! Steinberg prend vraiment en compte les avis de ce genre??

Oui.
J'ai moi m^m eu plusieurs fonctions implémentées suite à ma demande sur cette page.
C'est en fait Steinberg France qui remonte les demandes les plus judicieuses à Steinberg Allemagne. Parfois, ça passe, parfois, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre, mais on a souvent de nouvelles fonctionalités dont l'idée à germé sur cette page.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Comment je me suis fait bouler!!! (pas taper, pas taper! :mdr: )

En même temps j'avoue que j'ai répondu trop vite...

Mais sinon je suis d'accord sur un autre point : avec la BCF2000 c'est vraiment un autre monde, tout est plus simple.
En plus je viens d'essayer l'option de config d'affichages que tu m'as screenshoté et j'ai eu la joie de voir que la BCF pouvait basculer entre les différentes vues super facilement en mode mackie controle :D:
Enfin à la limite de 8 vues mais c'est largement suffisant pour mes besoins (vu que jusqu'à présent je n'utilisais toujours qu'une seule vue!!! :mdr: )