Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et pistes groupes (nombre, effet, routage .)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 457 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase et pistes groupes (nombre, effet, routage .)
Bonjour à tous,
Je me retrouve face à un petit problème :

J'ai créé plusieurs pistes groupes auxquelles j'ai affecté differents effets, qu'ils soient insert ou send.

Je voudrais router chacun de ces groupes vers un autre groupe, auquel j'affecterai un effet de pré-master, type L2)

vous allez me dire "pourquoi?", tout simplement pour qu'une fois bouncées, les pistes audio aillent directement vers la sortie out générale, sans être obligé de désactivé l'effet master que je n'aurai pas affecté au master, mais à un groupe nommé "général"

Suis-je clair jusque là ?
Continuons :


Au moment de router mes groupes vers le groupe Général, à mesure que j'en route un, le nombre "d'options de routage" diminue pour les autres, pour finir, le groupe "Général" n'est plus disponible, je ne peux donc plus router un groupe vers celui-ci

Est-ce normal ?
Ai-je une méthode de travail complètement débile ?
Que dois-je faire ?

Merci de votre aide


2

Citation : Est-ce normal ?

Oui...

Citation : Ai-je une méthode de travail complètement débile ?

Débile, peut-être pas quand m^m, mais bon...

Citation : Que dois-je faire ?

Arrêter de grouper les groupes à tour de bras ;)
Le nombre de groupe maxi étant limité dans un projet, il est logique d'avoir ce genre de limitation en routing.
Change de technique, car tu semble ne pas avoir compris l'utilité des pistes groupe. Pense à jeter un oeil aux piste FX.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : tu semble ne pas avoir compris l'utilité des pistes groupe

J'en ai bien l'impression en effet.

Citation : Pense à jeter un oeil aux piste FX

Tu veux dire qu'on peut mettre un "plug de finalisation" en Send ?

J'ai entendu parler de perte de dynamique (pas de niveau, mais disons, de "marge de manoeuvre") si on met trop de groupes : tout finit par saturer... Quid ?

Merci et à bientôt


4

Citation : Tu veux dire qu'on peut mettre un "plug de finalisation" en Send ?

Non, bien sûr, mais tu dois bien avoir certains effets qui seraient plus à leur place (et à leur aise) en send qu'en insert.
Par ailleurs, je n'ose m^m pas imaginer la bouillie que tu dois obtenir à force de cumuler ainsi des effets.
Surtout que si tu ajoute des groupes, c'est probablement que tu as déjà rempli les 8 emplacement d'inserts.
Tu y mets quoi dans tes inserts consécutifs (ceux de la piste pour commencer, puis ceux des groupes) pour avoir à ce point besoin d'en ajouter???

Sinon, j'avoue ne pas avoir bien compris l'utilité de ta manip :noidea: ...

Citation : J'ai entendu parler de perte de dynamique (pas de niveau, mais disons, de "marge de manoeuvre" si on met trop de groupes : tout finit par saturer... Quid ?

Ben oui, suffit de regarder comment le vu-mètre grimpe d'un coup lorsqu'on ajoute certains effets en insert sur une simple piste. Après, tu peux toujours baisser le fader de chaque piste puis groupe, mais c'est loin d'être parfait ton truc là.

Je crois que tu te complique trop la vie hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
En réalité, je nai pas encore mis les effets d'insert que je pensais mettre, à savoir, des égaliseurs pour faire ressortir tel ou tel instru.
Je n'ai d'ailleurs pour l'instant qu'un effet send : la réverb, dosée différemment selon les groupe.
Mon système est plus pour une question d'organisation : j'affecte telle sortie de kontakt à tel groupe, ce qui fait que par la suite, si, par exemple, j'utilise un autre instru que kontakt, je ne perdrais pas mes réglages : il me suffit de router, par exemple, Halion, au groupe en question, qui garde ainsi tout ses réglages, au lieu d'affecter directement une sortie vsti.
Bref, c'est sans doute merdique mon système ...

Disons qu'ensuite, j'aimerai affecter un plug en master, mais qu'il ne viennent pas se rajouter aux pisqtes audio que j'aurais bouncé.
J'ai essayé en créant une sortie audio diférente, mais à ce moment là, cette nouvelle sortie n'est pas prise en copmpte dans un export audio. Bref.

En réalité, j'ai seulement 4 groupes et plus un groupe général. Je voudrais faire sortir chacun des 4 groupes vers le groupe général. ça me semble utopique, voire con ...

Tu fais comment toi ?


6

Citation : Mon système est plus pour une question d'organisation : j'affecte telle sortie de kontakt à tel groupe, ce qui fait que par la suite, si, par exemple, j'utilise un qutre instru que kontakt, je ne perdrais pas mes réglages : il me suffit de router, par exemple, Halion, au groupe en question, qui garde ainsi tout ses réglages, au lieu d'affecter directement une sortie vsti.
Bref, c'est sans doute merdique mon système ...

Euh.. J'vais p't'êt' t'apprendre un truc, mais ... Clic droit sur n'importe quelle piste dans la console après en avoir sélectionné une (ou plusieurs), et choisis Enregistrer les Voies Selectionnées...

Maintenant, crée une nouvelle piste du m^m type, clic droit et choisis la fonction juste en dessous de celle que tu viens d'utiliser...

Alors, c'est pas plus simple??? ;)

Je reviens plus tard pour la suite, j'ai un élève qui vient d'arriver :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Bon, me r'voilou ;)

Citation : Disons qu'ensuite, j'aimerai affecter un plug en master, mais qu'il ne viennent pas se rajouter aux pisqtes audio que j'aurais bouncé.
J'ai essayé en créant une sortie audio diférente, mais à ce moment là, cette nouvelle sortie n'est pas prise en copmpte dans un export audio.

Alors pour ça, le plus simple, c'est de créer simplement deux pistes groupes que tu vas nommer par exemple, Master et Masterised ;) puis tu redirige ces deux groupes vers le bus master principal.
Dans le premier, tu passe tes piste à masteriser, et dans le second, tes pistes déjà bouncées. Tu place ensuite tes plugs de master sur le premier, et c'est marre. :noidea:
Pas besoin d'avoir 40000 groupes pour faire ça.

Citation : ça me semble utopique, voire con ...

Ben, inutile surtout... :noidea:

Citation : Tu fais comment toi ?

Je fais pas... J'utilise les groupes uniquement pour regrouper des pistes telles que les différents éléments d'une batterie, ou les 40 pistes de doublage de ma guitare rythmique, ou encore les Choeurs & Lead Vox, etc...
Quant au mastering, je ne le fais de toute façon qu'en dernier, et si j'ai besoin de bouncer entre temps, je le fais en excluant les effets de master que j'aurais éventuellement déjà placé sur le bus de sorti. D'autant qu'une série de plusieurs bounces pré-masterisés à mixer ensuite avec d'autres pistes non traitées, et à masteriser à leur tour, c'est non seulement prise de tête mais carrément casse-gueule pour l'unité de ton mix.
Alors, bounce plutôt sans effets master, ce sera bien plus simple, et surtout, bien plus dynamique au mixdown final.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Merci bien pour ces conseils avisés ... :clin:


9
Bonjour tout le monde,

je viens de tomber sur ce post en cherchant des infos sur la hiérarchie des sous-groupes dans Cubase SX et j'ai lu qu'il valait mieux utiliser des pistes FX pour les effets. Je ne suis pas vraiment d'accord
car je pense que leur utilisation me paraît très limitée:
Le problème des pistes FX, si je ne dis pas de c..., c'est qu'on ne peut justement que les affecter à une sortie directe, donc ça marche pour un mix assez simple mais si l'on veut faire les choses bien il vaut mieux procéder de la sorte. Je m'explique, voici un exemple:

j'ai trois pistes audio de choeurs que j'envoie dans un groupe que j'appelle "CHOEURS" et qui envoient chacune un départ dans une piste "FX 1" que j'avais précedemment créé et dans laquelle je fais passer une réverb .
Quand je fais varier le volume général du groupe "CHOEURS" le niveau de la piste "FX 1" lui ne change pas et donc ne suis pas les variations. A la limite quand je baisse complètement le volume du groupe "CHOEURS" je me retrouve avec la reverb dans la sortie finale. C'est pas top...
Alors que si au lieu d'utiliser une piste FX j'utilise une autre piste de groupe (je peux router une piste groupe dans une autre mais seulement si elle a été crée après, c'est le truc chiant de l'histoire...). Je l'appelle "REV CH" et je lui mets une reverb (exactement comme j'avais fait avec ma piste FX) mais cette fois je peux la router, comme les trois pistes de choeurs, dans mon groupe "CHOEURS". Je vais maintenant affecter le départ des trois pistes audio, qui était précédemment affectés à "FX 1" au groupe "REV CH" et maintenant quand je fais varier le volume du groupe "CHOEURS", la reverb suit. C'est mieux, non ???

Dites moi si il y a mieux mais j'ai déjà éprouvé plusieurs fois cette solution et ça marche très bien.

Pascal
10
Hello,

C'est bizarre que tu ais ce genre de probleme : les envois auxiliaires sont configurés par défaut en "post fader" : c'est a dire que si tu baisse le volume de ta piste, le niveau d'envois vers ta piste fx est baissé aussi ...
Mais bon ta technique fonctionne ... mais je comprend pas :o: