Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Petite question a propos des plugins.

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 850 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question a propos des plugins.
Alors j'ai une petite question:

Donc je branche un joli petit SM58 sur une tranche de ma petite console MG12/4 toute naze de chez yamaha que je conseille a personne, puis la j'me dis, que ca sonne vraiment pas top, alors je decide de mettre une petite reverbe et un compresseur (mais tres leger attention :P: ). Seulement je fais comment moi avec Les inserts et les sends ?
Il vaut mieux que je mette les effets directement en inserts, avant que ca sorte par le fader stereo out , ou alors justement en sends, dirigé directos vers ce fameux fader stereo out ?

Quelqu'un peut il m'expliquer la difference SVP ! ?

Merci , une fois d'plus ! :boire:
2
En insert tu fout l'effet sur la piste qui contient ton son, donc l'effet n'affecte que ce son qui est sur une piste propre. L'insert c'est comme si tu avait un processeur d'effet qui était ajouté avant tes eq et ton fader de tranche. En send tu crées une voie (ou un bus) qui te permet d'envoyer plusieurs sons de plusieurs pistes sur le même effet. Le résultat se retrouve sur la piste retour d'effet qui permet de régler le niveau générale de ton effet.
Le choix de l'un ou de l'autre dépent des réglages d'effets souhaités et des pistes utilisées. Si tu veux un réglage propre à chaque piste, utilise les inserts. Si tu veux un même effet pour plusieurs pistes vaut mieux utilisés les send car cela permet d'économiser des ressources CPU qui sature suivant le nombre d'effets utilisés en même temps.

Voila,n'hésite pas si t'a d'autre question car ça fait un bout de temps que je travaille avec ce logiciel... :clin:
Djodjo
3
Euh

n'oublie pas que ce que t'enregistres est définitif!!

donc à la prise: pas d'effet
tout droit, surtout avec un 58.

juste du gain et basta

apres, au mix, tu bidouilles...et là en effet si tu veux

équa., filtres, effets
4
:bravo2:
Ok, j'ai bien compris le coup des inserts.....remarque j'aurai pu reflechir avant car cela existe sur toutes les tables de mix. Mais bon avec ce systeme virtuel et toutes les possibilités qu'offre Cubase, j'ai parfois peur que la realité devienne differente en matiere de MAO .

Bon merci pour le petit coup de pouce, j'vais voir ce que ca va donner

Merci Djodjo, merci Boum92

:boire:
5
> keyser-sose

Citation : sur une tranche de ma petite console MG12/4 toute naze de chez yamaha que je conseille a personne



Ben pourquoi ? T'as des pb avec cette table ? La qualité est pas bonne ?
6
Ben les EQ sont un peu nazes je trouve, j'aime pas la configuration de la table en elle meme avec l'abscence des boutons solo et mute, puis l'appelation "group 1-2" , elle genere un peu de souffle egalement...enfin c'est sur que niveau qualité prix, c'est satisfaisant, mais pour le reste je trouve que ca peche un peu a mon gout !
7

Hors sujet : AH Ouai ! carrement ! franchement, j'trouve pas, chez mon pote on bosse avec la 16/4, qui est la meme mais avec 4 tranches mono en plus... sur les Eqs j'veux bien manque un peu de chaleur, c'est pas une mackie certes, quand au bouton solo et mute, c'est ton bouton jaune ON/St qui fait office, ce qui te permet d'envoyer dans ton main ou ctl room le son que tu veux ecouter ou muter, et de plus cela n'affecte pas tes sorties Group 1-2, tu peux meme enregistrer 2 sources independantes tout en ecoutant une 3... Il y a plusieur possibilité de routing avec cette table. Concernant, le souffle c'est vraiment infime, et facilement estompable avec un leger traitement. En conclusion, je la trouve pas mal du tout moi cette console.. Mais ceci, n'engage que moi.

:clin:
8
Pour revenir aux inserts / aux, généralement, il n'est pas très conseillé de mettre des effets type reverb en insert ... Déjà, pour le "réalisme" du mix, avoir 5 reverb différentes sur l'ensemble des pistes est complètement aberrant : à moins que le morceau mixé ne soit enregistré "virtuellement" dans 5 pièces différentes en même temps !! De plus, avec plein de reverbs / délais différents de partout, bonjour la galère pour obtenir un bon mix ... Il risque d'y avoir des phases dans tous les coins !! ;)

Généralement, on met en insert les effets qui affectent l'intégralité du son, sans avoir à doser de balance DRY / WET ... Je veux dire par là : compresseur, égaliseur, gate, denoiser, distortion ou parfois des effets plus bizarres ( genre filtres, vocodeurs, autotunes ).

De même, les autres effets ( reverb, delay, phaser et autres ) seront plutôt mis en auxiliaires pour avoir un espace sonore cohérent et par là même économiser des ressources.

L'autre astuce pour compresser voix lead + choeurs ( par exemple ) lorsque les ressources processeur sont limites, c'est de router les pistes concernées vers un groupe, puis de mettre le traitement en insert sur le groupe : un seul compresseur pour 3 pistes tout en restant de l'insert... C'est certes moins efficace que 3 compressions optimisées pour la prise mais ca peut parfois bien dépanner .. :)

Voili .... :) j'espère avoir un peu aidé ...

Hors sujet : l'explication de djhodjho est très claire au niveau pur MAO... la mienne est plus orientée mixage facon oldscholl limite type console analogique .... mais les recettes restent les mêmes, selon moi : virtuels ou non, un fader reste un fader et un compresseur reste un compresseur. Si ces règles fonctionnent pour le matos "hard" en mix live, c'est tout pareil pour le mixage virtuel en MAO .. :P:

9
Jsuis d'accord, c'est vrai que mon explication reste assez technique.
Pour l'utilisation des plugs ça reste pas mal personnel. Moi je sais que je préfère avoir ma reverb en insert sur plusieurs pistes, ce qui me permet d'accéder directement à celle ci sur ma tranche afin de pouvoir modifier les réglages de la reverb suivant l'instrument à traiter ce que je ne pourrait pas faire en aux (réglage unique du général ). Après c'est vrai qu il faut que ça suive niveau ressources...

[HS] vous utilisez quoi comme plug? Ceux livrés avec cubase ou vous en avait chopé d'autre?
Djodjo