Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Son hâché après export audio

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 509 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son hâché après export audio
Bonsoir à tous. Voilà ce qui m'arrive. Mes pistes midi sont prêtes à être transformées en audio (elles marchent bien, aucun problème au niveau du son). Je lance l'opération d'export (sans cocher la case temps réel, pour gagner du temps). Une piste audio est bien créée... mais le son est hâché, l'enregistrement n'a pas réellement fonctionné puisque même graphiquement, on peut bien s'en apercevoir : ma piste est découpée en petits morceaux, il y a des blancs partout ! Seule solution pour me sortir de cette affaire : refaire mon export, mais cette fois en cochant la case temps réel. Quelqu'un parmi vous a la solution ?...
2
Ou est le probleme du temps réel ??? tu es aussi préssé ?
c'est pour un bounce final ?
3
Le problème du temps réel ? Il est dans le fait que je vais mettre plus de trois minutes à enregistrer ma piste (c'est la durée de ma compo). Si je n'avais pas à cocher cette case, il me faudrait vingt ou trente secondes à peine. C'est tout de même plus confortable. Surtout quand on a, comme moi, plus d'une quinzaine de pistes dans la soirée à enregistrer !
Alors si tu as la solution, ou si quelqu'un l'a sur ce forum, je suis preneur...
4
Tu es apparemment intervenu sur ce thread alors que tu n'avais pas de solution à me proposer.
J'invite donc toujours ceux qui sont susceptibles de m'éclairer à se manifester... Je les en remercie par avance.
5
Non en fait je suis intervenu parceque je pensais que c'était pour faire un bounce finale de ton morceau et qu'il me semble que le fait de ne pas bouncer en temps réel détruit la qualité sonore...
c'est des instruments virtuels que tu veux bouncer ? tu as essayer avec la fonction "freeze" ?
6
Ah, ok, alors je comprends mieux le sens de ton intervention...
Ce sont des sons issus de mon lecteur de sampler virtual, Halion, que je veux exporter. Pourquoi je ne les gèle pas ? En effet, ce serait une bonne solution... Le problème, c'est que quand je récupère, en les important (je vais les chercher dans le dossier freeze) les pistes audios que j'ai crées de cette façon... ces pistes sont inutilisables. En effet, si par exemple il y avait deux séquences, chacune étant séparées d'une minute, je me retrouve avec une seule séquence (les deux séquences ont été collées l'une à la suite de l'autre). D'où mon besoin de faire plutôt un export de ces pistes (une fois que celles-ci ont été gelées). Un export qu'il me serait plus confortable (c'est plus rapide, comme tu le sais) de faire avec l'option "Export temps réel", voilà... J'espère que j'ai été assez clair...
J'ai fait part de mon souci au support technique de Steinberg, voici ce qui m'a été répondu : "Lors d'un export de mixage, Cubase applique quelquefois l'option d'export
en temps réél même si cette option est décochée. Ceci parce que quelquefois la complexité de certains instrument ou de certain projet en général, ne le permet pas. Un conseil donc, si vous avez un projet midi avec une grande polyphonie, préférez toujours l'export en temps réél. Dans certains cas d'ailleurs Cubase l'applique automatiquement."
Cette réponse me laisse sur ma faim... Je n'ai pas l'impression que mon projet représente une grande polyphonie... Je crois de plus en plus que je vais continuer à faire mes exports sans cocher la fameuse case Export temps réel...
Une remarque quand même, pour terminer : ce problème, je ne l'ai rencontre que depuis que je suis passé sous SX3. Je ne l'avais pas sous SX2.
7
Salut !

Citation : Ah, ok, alors je comprends mieux le sens de ton intervention...
Ce sont des sons issus de mon lecteur de sampler virtual, Halion, que je veux exporter. Pourquoi je ne les gèle pas ?



Ben pourquoi tu l'as pas dit tout de suite ??????

La réponse à ton problème est toute simple : la polyphonie maximale d'HALion est réglée trop courte, et du coup, quand il y a trop de samples à jouer d'un coup, ben ils ne sont pas joués du tout. Tu vas dans la section "Options" d'HALion et tu augmentes la polyphonie maximale (le nombre de sons joués simultanément). Par défaut, c'est réglé à 48. Lances la lecture et observe la led d'activité DD. Quand elle devient rouge, c'est que tu as atteint la limite. Augmente petit à petit, jusqu'à ce que la led reste jaune en permanence. Ensuite, refais ton export et ça marchera.

Ce genre de comportement est très courant sur des parties de batteries utilisant des grosses banques de samples avec beaucoup de notes à jouer en même temps. Tant que tu as ta GC, ton HH et ton charley seuls, ça roule, et dès que tu mets un coup de crash, ça merdoie. Ou carrément, les sons ne sont pas joués entièrement (par exemple, le son d'une ride se coupe avant la fin parce que un autre son prend la place).

Mais ça a aussi un revers : tu vas manger plus de RAM et plus de ressources CPU.

@+
Romjé.
8
Merci pour cette réponse très complète et... très convaincante ! Je teste ça ce soir. Je pense que tu as trouvé la solution... :lol:
9
Salut !

Je pense que c'est ça. La réponse que t'as donné Wyllmith (ou Philippe, je sais pas qui tu as eu en ligne) chez Steinberg rejoint ce que je dis. Ils parlent aussi de polyphonie.

Il est possible aussi que tu aies réglé les préférences de HALion pour jouer les sons "live" en faible résolution, mais que l'option "Qualité maxi lors de l'export" soit cochée (elle l'est par défaut). Du coup, ça marche lors de la lecture, mais ça merde lors de l'export.

@+
Romjé.
10
Très intéressant ! Je vais aussi regarder ça de très près... A mon avis, après un ou deux petits réglages comme ça, je devrais être sorti d'affaire... Je te tiens au courant Romjé !