Sujet de la discussionPosté le 04/02/2005 à 19:47:45Comment créer une drum map facilement (avec ou sans batery)?
Salut!!!!
ça fait longtemps que je me prends la tete à créer des drum map dans cubase à chaque foi que je change de kit de batterie.
pour ma part, j'utilise le vst battery de native.
y a personne qui pourrait me dire la technique qu'ili utilise pour créer des drum map facilement. bien que je pense que y en ai pas des dizaine...... faut avouer que c'est assez fastidieux
par exemple, (là je parle que pour le vst battery)
y aurai pas un moyen que cubase charge le nom des samples de chaqe cellules de battery plutot que de laisser des A1 et des C#2?
J'utilise mon clavier MIDI et j'enregistre les tourneries de base du morceau en plusieurs prises (GC/CC, puis le charlé, pis le reste). Ensuite, je construis le morceau complet avec les patterns de base et j'édite tout à la main dans le drum editor pour faire en sorte qu'aucun des patterns ne soit exactement le même (pas au niveau de sa structure même mais au niveau des vélocités, du placement des frappes, des coups de crash, des incohérences "physique" et du caractère "impossible à jouer en vrai" de certains passages, etc.....). Une fois ceci termnié, j'ajoute les breaks de transitions. En général, je travaille bien 3 semaines/1 mois sur ma partie de batterie. La dernière programmation de batterie que j'ai faite, une fois mixée, égalisée et traitée, j'ai réussi à flouer l'un de mes copains batteurs qui a cru que ça avait été réellement joué. Je suis sur la bonne voie ;o)
Je ne quantize pas, je replace tout à la main. Il m'arrive très souvent de repiquer le groove d'un fichier audio et de l'appliquer à mes programmations aussi. Ca marche très bien.
Après, bien sûr, ça évolue lorsque le reste de l'arrangement rentre, en particulier la basse qui reste indissociable de la batterie.
Bien entendu, ça dépend de ce que je veux faire. Ca c'est pour les trucs rock qui doivent sonner le plus réaliste possible.
Pis, aussi, j'ai quelques "recettes" au niveau de l'utilisation du sampler lui-même (utilisation des filtres pour simuler les changements de timbre en fonction de la frappe) et au niveau du mixage. Si tu achètes le magazine MusicRun, regarde dans le N° 10. J'y avais écrit un article sur la simulation des batteries acoustiques, en particulier, comment on peut recréer artificiellement les prises overheads et ambiance pour une banque de batterie enregistrée uniquement close-miked ;o)
Pas de quantize, "salissure" du groove, modulation ...Trés intéressant ta technique !
Je suppose que tu utilise aussi l'editeur logique!
Pour ma part, je programme des grooves plutot électro (hip hop, trip hop) la méthode reste la même et c'est clair qu'un bon groove c'est une TRES bonne base pour une compo réussi.
Mais je pensais qu'avec un petit sequenceur "hard" style QY100 ou autre, la programmation était plus simple, mais c'est encore une fois selon les gouts et les styles.
Je reste toujours bouche-bé devant la qualité des programmations rhytmique de B REAL (Cypress Hill) sur Psycho Realms, ou bien de Redman sur (Tikal ...).
Je commence à prendre de + en + de temps à programmer les grooves et c'est un vrai trip !