Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment créer une drum map facilement (avec ou sans batery)?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 183 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment créer une drum map facilement (avec ou sans batery)?
Salut!!!!

ça fait longtemps que je me prends la tete à créer des drum map dans cubase à chaque foi que je change de kit de batterie.

pour ma part, j'utilise le vst battery de native.

y a personne qui pourrait me dire la technique qu'ili utilise pour créer des drum map facilement. bien que je pense que y en ai pas des dizaine...... faut avouer que c'est assez fastidieux :x:

par exemple, (là je parle que pour le vst battery)

y aurai pas un moyen que cubase charge le nom des samples de chaqe cellules de battery plutot que de laisser des A1 et des C#2?
2
O allez quoi!!!
vous allez pas me dire que vous savez pas éditer une drum map? :oo:
3
Salut !

Le plus simple est de prendre la drummap par défaut et de l'éditer à la main en fonction de ce que tu veux (modifier note in, note out si besoin, changer les noms, et modifier les canaux MIDI si besoin).

Si tes banques de batteries suivent le mapping General Midi, la drummap par défaut marchera sans problème. Si ce n'est pas le cas, alors il faut en créer une qui correspond à ton mapping et à la façon dont tu utilises ton sampleur virtuel (selon l'organisation des banques, des canaux MIDI et tout ça).

@+
Romjé.
4
En gros, si j'utilise le vdti battery, j'ai aucune chance que cubase m'affiche le nom du sample atribuer à chaque note midi?
5
Justement j voulai poster la dessus. Moi je crée les parties sous GP puis je les importe, mais elles sont en retard par rapport au clic :( ça fai ça chez vous aussi? j'vais tester Battery...
6
Flag
7
Salut !

Citation : En gros, si j'utilise le vdti battery, j'ai aucune chance que cubase m'affiche le nom du sample atribuer à chaque note midi?



Ben non ! Comment tu veux que Cubase sache ça ? Pis, en général, si tu utilises une banque de batterie digne de ce nom, tu as au moins 10 samples par note MIDI (ou par élément de batterie). Sans compter les éléements de batterie qui ont deux (ou plu) notes différentes, par exemple pour la CC main gauche/main droite ou la GC en mode double GC.

C'est à toi de te faire ta DM en fonction de la façon dont tu travailles.

Par exemple, je travaille avec le DrumKit From Hell, première génération (entre autres) utilisé dans HALion 3. J'utilise une seule instance d'HALion 3. Il y a en tout 10 banques chargée dans HALion (GC, CC, HH, Cymbales et Toms Closed Mic, plus la même chose pour la version OverHead). Chaque fût Close Mic a son propre canal MIDI (canaux 1à 5), les banques Overhead sont sur le canal 6. Il y a des samples main gauche/main droite....
Pour la DrumMap, je suis parti de la DM General MIDI et je l'ai éditée en fonction de cette organisation en renommant simplement les éléments de la batterie. J'ai créé une DM pour les close mic, avec les canaux MIDI de réception réglés en fonction, et une DM pour les Overhead avec tous les éléments sur le canal 6. Il ne me reste plus qu'à créer deux pistes MIDI réglées sur "Tous les canaux MIDI". La première pour les close mic avec la DM close mic et la deuxième pour les overheads (il suffit de copier la séquence puisque les notes sont les mêmes mais pas les samples utilisés) avec la DM Overheads.

Ca a l'air compliqué comme ça mais c'est bête comme chou ;o))

Avec les kits Wizoo Mixtended en revanche c'est beaucoup plus simple parce que la banque utilise le mapping General MIDI.

@+
Romjé.
8
Oh fait Romjé, une question :

Tu sit utiliser la bibli "drum kit from hell" sur Halion 3.

Utilise tu le sequenceur de Cubase "Groove editor" pour ta programmation rhtymique, ou bien à tu un petit sequenceur style "QY100" pour réaliser cette tache ?

...ou alors utilises tu des pads ???

Merci !

+++
YaYa
9
Salut !

Citation : Tu sit utiliser la bibli "drum kit from hell" sur Halion 3.



Excuse-moi, je n'ai pas compris la question.

Pour le reste, j'enregistre mes parties de batterie en temps réel, par patterns, puis j'édite tout à la main dans le drum editor en me mettant à la place d'un batteur. Ca donne des trucs plutôt réalistes.....mais ça fait des années que je programme en MIDI ;o)

Tu peux "éclaircir" la question 1, STP, que je puisse te répondre. J'ai bien une idée, mais je voudrais pas dire de bêtise ;o))

@+
Romjé.
10
Donc,

A ce que j'ai compris tu utilises un lecteur d'echantillion, type Halion ou Battery, avec une bibilothèque de sample style "Drum Kit From Hell" ou autre...

Ma question était de savoir comment programme tu tes grooves sur Cubase SX.

utilises tu un sequenceur hard pour programmer tes séquence, que tu enregistre et retravaille via le groove editor.

Ou utilises tu "simplement" que le groove editor, et tu programme tes sequences "a la main"

Merci !

+++
YaYa