Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Editeur audio externe

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 564 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Editeur audio externe
Salut, j'ai cherché un peu avant de poster mais j'ai pas trouvé de sujet parlant deja de ça, donc désolé si il en existait deja un... :)

Voilà, je voulais savoir si il etait possible, en double cliquant sur un evenement, de l'ouvrir dans un editeur audio externe (wavelab par ex) et non dans l'editeur de cubase.
2
Non, ce n'est pas possible. On ne peut pas choisir d'éditeur externe, même wavelab. Et ça, c'est pas terrible pour SX...
A mon avis, ils y ont bien pensé, mais n'ont sûrement pas voulu prendre le risque d'introduire un facteur d'instabilité dans leur soft.
Peut-être lors d'une prochaine MAJ...

3
Ok :) merci bien
4
Salut !

Rien à voir avec la stabilité ! La raison est toute simple : il y a un historique des traitements "en ligne" (l'undo/redo, si vous préférez). Comment cubase pourrait-il prendre en compte, dans cet historique, des modifs faites dans un autre éditeur ? Pas possible !

Cela dit, vues les fonctions et les plugs disponibles, un éditeur externe devient dispendable dans SX. Sauf éventuellement pour le mastering.

Il reste cependant possible d'éditer un fichier dans un éditeur externe. Je vous fais un copier/coller de mon livre Trucs et Astuces Cubase SX :
***********************************************************
Cette fonction [appel d'un éditeur externe depuis SX], présente dans Cubase VST, n’est plus disponible. La raison est toute simple : les modifications effectuées sur un fichier audio dans un éditeur externe à Cubase SX ne pourraient pas être prises en compte dans l’historique, et l’undo poserait des problèmes. D’autre part, les fonctions audio de Cubase SX sont si complètes qu’il est presque inutile d’éditer un fichier audio dans un logiciel externe.
Néanmoins, vous pouvez exporter le fichier audio concerné, l’ouvrir dans votre éditeur favori, puis le réimporter dans Cubase. Voici comment faire.

Une fois votre fichier enregistré, sélectionnez-le et, sous le clic-droit, choisissez Audio/Convertir la Sélection en Fichier. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisissez Remplacer. Le nom de l’événement change en « BOUNCE_nom de l’événement ». N’ayez crainte, le fichier d’origine est conservé.
Ouvrez votre éditeur audio favori, puis chargez-y le fichier en question. Une fois édité, sauvegardez le fichier puis refermez l’éditeur.
Retournez dans Cubase et lancez la lecture. Les modifications sont bien prises en compte.

Malheureusement, les traitements effectués de cette manières seront irréversibles, contrairement à ceux effectués dans Cubase.

Attention : si la fonction Libérer le pilote ASIO en tâche de fond n’est pas cochée dans Cubase et que votre éditeur audio utilise le même pilote que Cubase, vous ne pourrez pas ouvrir le fichier sans fermer Cubase ! Vous risquez également de planter votre machine s’il y a conflit.
********************************************************************

Voilou.

@+
Romjé.