Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de volume faible à l'export de Cubase SX 3

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 407 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de volume faible à l'export de Cubase SX 3
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à specifier que le sujet a déjà été abordé, mais la réponse n'a pas été apportée ou ne fonctionne pas dans mon cas.
Voici le problème : il y a une très nette différence de son ainsi que de dynamique entre mon son dans cubase et l'export audio. j'ai eu beau essayer differents reglages, le son manque de peche et est beaucoup plus faible. Je possède une EMU 1820 mais je ne pense qu'elle soit mise en cause. Les enregistrements se font bien et il ne s'agit pas d'une quelconque activation ou desactivation de l'uv22hr. Quelqu'un aurait-il une solution?
Par avance merci.
Keep the sound safe...
2
De ce qu'un technicien m'a expliqué j'ai cru comprendre que c'était lié au niveau des bits :

le gars m'a expliqué qu'au fur et à mesure qu'on utilise des pistes audio, on perd de la dynamique. Ex : en considérant qu'on enregistre en 16 bits, il dit qu'à chaque piste supplémentaire enregistrée on perd un peu dans les DB. Imagine donc (mais là je ne connais absolument pas la proportionalité de perte) qu'après 15 ou 20 pistes enregistrées, il ne reste plus que l'équivalent de 12 ou 13 ou 14 bits (ou plus ou moins ???)... Par contre, si tu enregistres en 24 bits, tu perds également des db au fur et à mesure de tes enregistrements mais cela reste inaudible tant que tu n'es pas passé au-dessous de l'équivalent de 16 bits = les 24 bits te donnent une réserve de perte que l'oreille humaine n'entend pas !?

et voilà, çà vaut ce que çà vaut mais bon...

Dide

3
Merci pour ta réponse mais je crois que le problème vient d'autre part. En effet j'ai remarqué le problème sur differents morceaux certains comportant 15 pistes, d'autres 5 et le niveau sonore en sortie reste le meme, d'autre part je fais mes prises en 32 bits flottant, il ne devrait donc pas y avoir de si grandes deperditions. Je vais continuer à chercher pour comprendre le souci.
Keep the sound safe...
4
UP Please...
Keep the sound safe...
5
Bon, personne n'a une petite idée là? J'ai cherché du coté de la config de la carte mais je n'ai rien trouvé... et j'ai observé le même problème sous Reason. Il y a donc bien un souci quelque part. La déprime commence... :??:
Keep the sound safe...
6
Salut,
Si tu es sous PC, vérifie le volume de windows, en effet, le niveau de sortie de cubase (en lecture) via le pilote ASIO, n'est pas affecté par le volume de windows. Par contre, le niveau du windows media player qui utilise le pilote MME ou WDM de ta carte est fonction de la commande du volume de windows. Idem pour Reason qui utilise l'ASIO si je ne m'abuse...
Panneau de configuration, son et périphérique audio, onglet audio.
7
Merci, c'était ca effectivemment. Pas trop comprit pourquoi les volumes étaient proche de zero mais en tout cas c'était ca. Gand merci. :D:
Keep the sound safe...
8
Le sujet ayant déjà été abordé je vais "essayer" de me faire comprendre.
les utilisateurs de CUABASE SX se sont toujours demandé je pense pourquoi lors du mixdown,le volume était toujours plus faible q'une de nos chanson mp3 préféré par exemple,tout simplement parce que ces derniers ont efficacement été mixés puis masterisés,ce qui change carrément les choses,les utlisateurs confirmés le diront je pense.
Il n'y pas dix milles solutions,pré-masteriséz vos morceaux ou bien montez le volume,le problème ne vient pas du tout de vos cartes sons
9
Salut !

Le problème ne peut pas venir de la carte audio parce que le mixdown est un processus interne.

En revanche, voici ce qui arrive souvent : le niveau d'écoute est réglé relativement haut dans le panneau de controle de la carte, mais le master de Cubase n'est pas "optimal" (niveau de sortie autour de 0 dB). On a l'impression que le volume est important quand on écoute le morceau en lecture. Lorsque l'on fait le mixdown, le fichier résultant se retrouve à un niveau relativement bas, et on a l'impression que le son est moins fort quandon l'écoute seul. On peut éventuellement normaliser pour atteindre le maximum avant écrétage. Mais le mieux est d'avoir un niveau situé autour de 0 dB avant de faire le mixdown pour que la dynamique générale soit optimale.

En gros, ce n'est pas "l'impression" de volume qu'on entend dans le enceintes qui est important, mais le niveau de sortie du master avant mixdown, celui qu'on "lit" sur le vu-mètre. Après, il faut bien-sûr faire un mastering (enfin...essayer) pour optimiser les niveaux.

L'idéal est d'étalonner la chaine complète depuis le master jusqu'au enceintes, en passant par la sortie audio. Master à 0 dB à la lecture, niveau de sortie du master de la carte à 0 dB, table de mixage (si utilisée) à 0 dB.

@+
Romjé.
10
Je suis d'accord pour le mastering, mais j'avais un peu masterisé mon morceau et le problème persistait. La solution est venue de Tomb, en effet, le volume de windows était quasi à zero. Chose etonnante mais qui a du se produire quand j'ai installé les drivers de ma carte. Vu que je pensais que tous les volumes étaient gérés par le Mixpatch DSP, je n'ai pas eu l'idée de regarder dans le panneau de config et maintenant ca marche très bien.
Keep the sound safe...