Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Transformer une impro de piano classique en partition

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 876 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformer une impro de piano classique en partition
Bonjour,
Je cherche un moyen de transformer une impro enregistrée en midi en partition. Malheureusement, comme je fais du piano classique, les fonctionnalités que j'ai testé dans Cubase ne me le permettent pas.
Je n'utilise pas, évidemment, de percussions pour marquer les temps ; mes temps tombent n'importe où sur la grille de Cubase.
Si je tente la partition automatique directement, j'obtiens des notes impossibles (des croches liées à des doubles, triples et quaduples-croches, des 32e de soupir, et aucun accord plaqué).
Si je quantize, c'est l'horreur : évidemment, Cubase aligne mes notes sur sa propre grille et non pas sur mes temps réels qui s'en décalent rapidement.
Existe-t-il une fonctionnalité de Cubase qui pourrait m'aider à arranger ça ?
Sinon, j'ai pensé qu'un logiciel indépendant pourrait avoir été conçu simplement pour quantizer plus efficacement le fichier midi (par exemple, où on pourrait indiquer les temps à la main, avec des marqueurs). Le résultat serait ensuite assimilable par l'outil de partition de Cubase. Est-ce qu'un tel logiciel existe ?
Merci d'avance.
2
Salut.
une simili réponsequi devient un flag :

tu as, dans Cubase, le timewarp qui te permet de déplacer à volonté les temps pile poile sur les notes voules. au final, cela crée des automations sur la piste tempo, que tu peux ensuite affiner à volonté.
Bien évidemment, tout cela sera extrêmement fastitieux sur une partie improvisée sans aucun tempo.
Je me sens très concerné par ta question, et j'espère qu'on trouveras une solution un jour.

j'imaginais un système de variation du tempo avec une pédale d'expression, à mon avis, c'est une piste à étudier : tu mets bien le clic de tempo, mais tu le pilote au pied, tout en jouant ... à voir


3
Bonsoir, :P:
En règle générale, le logiciel doit "quantiser" pour obtenir une bonne représentation graphique. L'idéal serait d'avoir 2 enregistrements : l'un avec tempo libre pour respecter toutes les nuances d'interprétation et l'autre spécial "partition" avec obligation de respecter un tempo pour que le logiciel puisse s'y retrouver. Le système Time Warp est intéressant mais obligera toujours à jouer de la souris ! Autant refaire l'enregistrement (c'est bon pour l'oreille :) :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

4

Citation : l'un avec tempo libre pour respecter toutes les nuances d'interprétation et l'autre spécial "partition" avec obligation de respecter un tempo

ben oui, mais une impro, c'est une impro ...
et une impro, ça nécessite un certain feeling, que tu n'as pas avec un metronome ...


5
Je sais, mais quand je fais de l'impro "libre" (cela m'arrive), je laisse tomber pour l'édition de partition :langue: (ou alors juste pour rigoler je choisis une métrique genre 128/4 !) :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

6
Et bien sur sans métronome (berk) :tourne:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton