Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Resolution et qualite d'enregistrement

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 318 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Resolution et qualite d'enregistrement
Bonjour, je voudrais savoir quelle est la configuration audio de vos projets. Vous enregistrez en 96khz ? 32 bits float ? Est-ce que ca change vraiment quelque chose en sachant que de toute facon ca finira en 44.1khz 16 bits. Il parait que si on enregistre en amont en qualite superieure meme apres compression le son sera de meilleure qualite. Quelle est la valeur de votre pan, -3db ou 0db ?
Des avis ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben... j'ai eu le cas l'autre jour, à l'occasion (si je le retrouve) je posterai le son (une charley electro) en 44.1 et en 48. Et bien le rendu n'est pas du tout le même. D'ailleurs je pense que la physio n'a rien à voir là-dedans mais plutot une limitation du matos.
12
C'est peut-etre la conversion qui a pas bousillé le son de la meme facon en 44,1 et en 48 :bravo2:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

13
C'est exactement ce que je viens de dire :oops2:

:lol: ;)
14

Citation : Passé trente ans, il parait que l'on entend plus rien du tout après 16 kHz. Alors au delà...

qué qui dit ?
15
Sorcier goulu > Désolé, je l'avais pas compris dans ce sens la... :oops:

16
17

Citation : Bonjour, je voudrais savoir quelle est la configuration audio de vos projets. Vous enregistrez en 96khz ? 32 bits float ? Est-ce que ca change vraiment quelque chose en sachant que de toute facon ca finira en 44.1khz 16 bits.

ce qui va changer, c'est si tu pitches tes morceaux de quelques demi tons ou que tu utilises du time strech.

le 96 ou 192 KHz est très intéressant pour ds sound désigners, quand il s'agit de pitcher de plus d'une octave, voire de deux octaves dans le grave.

le 24 bit , c'est pour la dynamique.
en général , 16 bits sont laremenet suffisants pour des homes studistes.
( le 24 bit devient essentiel pour de la musique a forte dynamique comme le classique ou pour le cinéma )
...
18
Pour compliquer le tout :

J'ai une bonne prise en 16/44,1 !
Jusque là tout le monde dit OH.....quelle belle prise ! :lol:
Je souhaite lui faire subir quelques traitements notamment de dynamique.
Vaut-il mieux la convertir en 24/96 pour effectuer les traitements ou cela sera-t-il pire que de réaliser les traitements directement en 16/44.1 ?
19
La conversion te servira a rien puisque tu auras le meme signal (sans compter la dégradation du son lors de la conversion) et que ton fichier prendra juste place...

Le mieu est d'essayer les deux et de te rendre compte par toi meme ;)

20
Changer la fréquence d'échantilloonage dans ce cas précis ne servira strictement a RIEN.
au coontraire, tu vais faire des conversions supplémentaires de ton signal, et par conséquent le détériorer petit a petit a chaque conversion.
pour la dynamique, je ne vois pas l'intérêt si tu ne travailles pas sur des variations de volume extrêmes ( du chuchottement inaudible au décollage d'un avion qui te pête les oreilles, ca, c'est de la dynamique qui nécessite 24 bits pour pouvoir retranscrire non seulement la variation de volume, mais surtout pour la bonne définition des sons faibles !!!!! )
pour compresser une voix ,une batterie, 16 bits suffiront largement.
...