Resolution et qualite d'enregistrement
- 19 réponses
- 5 participants
- 1 360 vues
- 5 followers
San77
Des avis ?
Anonyme
L'intérêt de travailler en 24 bits/96 kHz (ou plus si ça te plait, mais bon, c'est déjà énorme), c'est que tous les traitements intermédiaires et notamment ceux qui affectent la dynamique auront des conséquences très limitées. Tu pourras donc en cumuler beaucoup avant de constater une dégradation sensible du son.
On ne réduit donc la fréquence d'échantillonnage et la résolution de l'échantillonnage à 44 kHz/16bits qu'au dernier moment.
Pour revenir à la théorie, chaque opération effectuée sur des signaux numériques suppose des choix permanents entre 0 et 1: lorsque c'est clair (genre 0.9>1 ou 0.1>0), tout va bien, mais avec 0.499999999999999999, on peut basculer du mauvais côté. C'est l'origine du bruit de numérisation. C'est là que la qualité des algorithmes mais aussi du hard (convertisseurs) est fondamentale, et c'est là aussi qu'un encodage surabondant présente un intérêt, puisque les erreurs qui sont mathématiquement inévitables restent alors sans conséquence.
Après, on entre dans la quasi-philosophie, et on peut chercher des explications aux différences entre son analogique et son numérique dans des trucs du style de l'effet papillon: un bit déplacé, c'est inaudible, mais ça peut, pourquoi pas, faire la différence une fois répercuté dans la chaîne sonore complète.
Edit: pour répondre directement à ta question, je bosse en 24 bits/96 kHz, c'est en tout cas ce que peut faire ma carte son. Pour le pan (je suppose que tu parles de la compensation de gain si on braque tout en mono d'un côté), je laisse le standard à 3dB. Ca ne m'a jamais beaucoup tracassé à vrai dire
*Bilou*
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
San77
*Bilou*
San77
Anonyme
Citation : La théorie te dira qu'à 44 kHz et 16 bits, l'oreille est largement dépassée effectivement.
pas toujours vrai... sur certains sons extremement aigus la différence entre du 44.1 et du 48 (par ex) est flagrante.
Anonyme
Dans la pratique, maintenant, la théorie n'explique pas véritablement pourquoi le matos analogique haut de gamme sonne souvent mieux que du numérique haut de gamme. On ne peut pas tout expliquer avec des maths de toute façon...
Anonyme
Citation : quoique j'en doute pour des oreilles normales avec du matos normal.
j'ai donc des oreilles supra-normales et du matos de tueur. Ben je préfère ça que le contraire
Anonyme
Maintenant il est tout à fait probable que le même son, relu à 44 ou 48 kHz ne donne pas la même sensation, mais c'est plus un effet de bord qu'une réelle différence physiologique et rationelle.
Anonyme
*Bilou*
Anonyme
Anonyme
Citation : Passé trente ans, il parait que l'on entend plus rien du tout après 16 kHz. Alors au delà...
qué qui dit ?
*Bilou*
Anonyme
Rouxxx
Citation : Bonjour, je voudrais savoir quelle est la configuration audio de vos projets. Vous enregistrez en 96khz ? 32 bits float ? Est-ce que ca change vraiment quelque chose en sachant que de toute facon ca finira en 44.1khz 16 bits.
ce qui va changer, c'est si tu pitches tes morceaux de quelques demi tons ou que tu utilises du time strech.
le 96 ou 192 KHz est très intéressant pour ds sound désigners, quand il s'agit de pitcher de plus d'une octave, voire de deux octaves dans le grave.
le 24 bit , c'est pour la dynamique.
en général , 16 bits sont laremenet suffisants pour des homes studistes.
( le 24 bit devient essentiel pour de la musique a forte dynamique comme le classique ou pour le cinéma )
quentin59
J'ai une bonne prise en 16/44,1 !
Jusque là tout le monde dit OH.....quelle belle prise !
Je souhaite lui faire subir quelques traitements notamment de dynamique.
Vaut-il mieux la convertir en 24/96 pour effectuer les traitements ou cela sera-t-il pire que de réaliser les traitements directement en 16/44.1 ?
*Bilou*
Le mieu est d'essayer les deux et de te rendre compte par toi meme ;)
Rouxxx
au coontraire, tu vais faire des conversions supplémentaires de ton signal, et par conséquent le détériorer petit a petit a chaque conversion.
pour la dynamique, je ne vois pas l'intérêt si tu ne travailles pas sur des variations de volume extrêmes ( du chuchottement inaudible au décollage d'un avion qui te pête les oreilles, ca, c'est de la dynamique qui nécessite 24 bits pour pouvoir retranscrire non seulement la variation de volume, mais surtout pour la bonne définition des sons faibles !!!!! )
pour compresser une voix ,une batterie, 16 bits suffiront largement.
- < Liste des sujets
- Charte