Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Convertir piste midi 48khz en 44.1khz

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 107 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertir piste midi 48khz en 44.1khz
Bonjour

j'ai fais l'aquisition d'une yamaha 01x pour remplacer ma vieille soundblaster audigy et ses fameux drivers kx. vu que j'étais obligé de tourné en 48khz, j'ai don realisé tte mes compos à cette frequence; quelqu'un aurait-il une solution pour adapter mes pistes midi en 44.1khz???
l'audio je sais mais en midi.... je suis sous cubase sx 3

merci
2
Comme beaucoup de débutant tu confonds son et données MIDI ce qui fait qu'on a du mal a comprend ce que tu désir exactement.
Tu devrais essayer de lire deux ou trois petites choses par exemple sur les tutoriels d'AudioFanzine.

Pour tenter de répondre quand même a ta question, je pense qu'il suffit que tu importes tes fichiers audio a 48khz et que tu exporte a nouveau tes fichiers en 44.1khz.

S'il s'agit de psites MIDI pour des VSti il suffit encore une fois de réaliser simplement l'export du mix en 44.1khz.
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
3
Pas besoin d'importer quoi que ce soit.
Il suffit de changer la fréquence dans la configuration du projet. A ce moment, Cubase va te demander si tu souhaite convertir les fichiers ou les laisser tel quel.
Ensuite, il te demandera si tu souhaite créer une nouvelle version de ces fichiers ou si tu souhaite définitivement les convertir dans la nouvelle fréquence.
C'est aussi simple que ça.
Quant au midi, ne t'en préocupe m^m pas, il ne sera pas affecté par cette modification.

Si tu as un doute sur la manip, fais d'abord le test sur un premier CPR en choisissant de créer de nouvelles versions de tes waves pour voir comment cela se comporte.
Tu seras libre ensuite de virer les nouveaux pour récupérer les anciens.

Ceci dit, peut-on savoir ce qui te pousse à vouloir changer?
Avec un 01X, tu devrais récupérer un peu de puissance, donc, j'imagine que ce n'est pas par manque de ressources que tu souhaite diminuer la qualité de ton son. Me trompes-je?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
En fait j'ai vraiment pas du saisir la question...

Le fait de changer la frequence d'échantillonnage de travail dans cubase ne va effectivement rien changer au MIDI.. alors ou est le sens de la question ?

Et toujours dans l'esprit : "j'ai pas compris" pourquoi acheter une interface audio plus performante pour finalement baisser la qualité de l'échantillonnage ?

Si l'objectif est de faire un mixdown sur CD, pourquoi tout convertir en 44.1khz dans le projet ce qui provoque une perte d'information pourtant utile alors qu'il sufffit d'exporter simplement sous ce format et donc limiter les défauts.

Maxi-pack,je pense que ta réponse est ultra pertinente, mais je vois pas ou Jesse Jame veut aller :??:
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
5
Merci de vos interventions. bon a vrai dire je ne suis pas debutant mais je ne maitrise pas tout non plus.....mais c qu'avant je tournais en 48khz avec les kxdrivers et lorsque je suis passé a la 01x, la fréquence est naturellement passé en 41khz et mon midi est comme accéléré. or cubase m'a rien proposé comme pour le wave sur lequel je sais , il "conforme" les fichiers wave directement.
mais là je ne sais par quel reglages effectués les sons tourne à nouveau normalement. mais ce que je sais c qu'à la base la fréquence n'agit que sur le wave et non sur le midi. mais bon je viens juste dacheter ma 01x et je n'ai pa sfini de la configurer c un peu galère galère..... bref en tout cas je vous remercie vraiment de vos interventions les amis :bravo: :aime: :mdr:
6
Oui je reviens juste pour vous dire qu'en fait si je tourne en 44.1khz c parceque lorsque je mets la 01x en 48khz le son est inaudible ca gresille de partout..... voilà
7
J'étais sous ma douche et Tilt ! UNE IDDEE :oo:
Jesse James, a priori, ce qu'il s'est passé c'est qu'en pasant en 44.1 khz, ce n'est pas le MIDI qui a été accéléré,mais l'audio qui a été ralenti.
J'explique : un fichier à 48 khz comporte 10 % de données de plus qu'un fichier à 44.1, donc quand on le "lis" a une fréquence de 44.1 khz, on a une variationde tempo de -10% par rapport à l'original (et -10% en valeur de pitch mais bon... c'est pas trop énorme entre 0.5 et 1 ton en dessous si je calcul pas trop mal de tête).
Après la conformation du fichier, la lecture de l'audio s'est faite "à la bonne vitesse" et le problème de synchro a disparu.

Ca n'aide en rien mais bon au moins je comprend l'origine de ta première question.

Ensuite pour la seconde question.... euuuh :??: un problème d'horloge peut être. voir qui décide si c'est Cubase ou la Yamaha dans la configuration des périphériques.

PS : de 48->44.1 khz=> 8% de variation... hors, une octave correspond à 100% de variation de pitch (caractère dit egal non ?).
Ce qui fait que la variation de fréquence d'échantillonage correspond à peu près à une variation d'un 1/12 octave = 1 demi-ton. :(((
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
8
Ca fait beaucoup d ecalcul tout ca...... :oo:

non mais logiquement je commence a m'en sortir c'est juste uen question de reglage en tout k merci pour votre motivation :bravo:
9
Parmi tous les conseils que l'on t'a donnés, je retiendrai surtout ceux de Maxi-Pack.
En fait, je ne vois pas d'autre solution que celle qu'il préconise... Et cette solution a le mérite d'une certaine simplicité !