Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX contre Protools LE en post-production film et vidéo

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 233 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase SX contre Protools LE en post-production film et vidéo
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

alors, voici quelques questions pour une alternative viable, c'est à dire avec pour le moins :
- gestion du timecode et feet+frame
- retour vidéo
- import et export omf, mais sans perte d'automation (sinon, on reperd du temps en audi, et là encore on paye)

Certains monteurs et ingés son s'équipent en Nuendo, qui semble avoir le vent en poupe.

Mais pour ceux qui ne peuvent sortir 2000€, dans quelle mesure les projets sont-ils compatibles avec Cubase LE, SE, SL et SX. Quelles fonctions sont supprimées dans Cubase qui sont utiles au montage son ?

Est ce que certains d'entre vous utilisent ce logiciel pour le montage son ? Comment ça se passe ?

Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)?

Et enfin, est ce que ça marche bien quand on arrive en audi sur Protools ?
J'ai déjà eu des soucis sur un film dont le son était monté sur nuendo. l'omf n'a pas marché et on a du reprendre la solution de secours en important piste à piste.
bof pour la galère et le temps perdu. Mais c'était il y 2 ou 3 ans. Qu'en est-il maintenant ?

Dernière question, tous les audis que je connais sauf un sont équipés en Protools. Cet audi, plus petit que les autres, est sur Nuendo, avec encodage dolby. Est ce une exception ? Ça évite ainsi de payer une config dédiée pour ce logiciel.

merci d'avance pour vos contributions
2
Je travaille sur Protools, je pense que c la référence dans ce domaine.
COmme autre logiciel,"AVID" est assez éfficace pour la post production (http://www.dvforever.com/breve.php3?id_breve=302)...

voili voilou...

pour le reste...i don't know.. :??:
3
Pardon Shaffer, mais tu parles de référence dans le domaine et tu dis ne pas savoir pour le reste...

Ceci expliquant peut être cela pour pas mal de monde...

Tous les softs ce vallent aujourd'hui, les fonctionnalités sont en général les mêmes, c'est plus une question d'ergonomie, d'habitude de travail.

Pour cubase (SX à voir pour SL mais probablement pas en dessous, il y a des comparatif sur le site de steinberg): Il gère le Timcode en frame (paramétrable). L'import Export OMF avec les infos de volumes et de fades en version OMF 2.
Tu peux gérer des fichiers vidéo dans cubase et l'utilisation d'un moniteur externe doit surtout dépendre de ta carte vidéo.

Il y a d'autres alternatives: Apple Logic (qui fera tout ça en version pro c'est certain), Motu Digital Performer (connais pas), Magix samplitude (connais pas) etc
4
Moi je bosse sur cubase sx3, pas de problème...
Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour avoir la vidéo sur un moniteur en externe, mais ca ne saurait tarder!
5

Citation : Il y a d'autres alternatives: Apple Logic (qui fera tout ça en version pro c'est certain), Motu Digital Performer (connais pas), Magix samplitude (connais pas) etc



si je fais le point sur ce que j'ai appris à droite à gauche :

- gestion omf : cubase SX (pas SL), Logic Pro (pas express), Digital Performer. Evidemment : Protools et Nuendo. Pas (encore ?) Sountrack Pro 1.1 d'Apple, Peak et Samplitude non plus.

- gestion du timecode SMPTE : tous les logiciels (sauf TC MIDI uniquement dans Soundtrack Pro)

- retour vidéo (en DV par convertisseur firewire): Logic (mais perfectible), Cubase SX, Nuendo, Digital Performer, Protools.

C'est le prix et les omf qui font la différence. Digital Performer 5 de MOTU (seulement sur Mac) à 570€, 100€ de moins que Cubase, 300€ par rapport à Logic, 1200€ par rapport à Protools LE + DV toolkit et 1400€ par rapport à Nuendo.

Pour les mêmes fonctions et une interface très appréciée sur le net…
6

Citation : - gestion du timecode SMPTE : tous les logiciels (sauf TC MIDI uniquement dans Soundtrack Pro)



Tu veux dire que le timecode midi n'est pas dispo dans soundtrack pro ou au contraire, uniquement sur celui çi?
7
Précision

le TC MIDI est dispo dans Soundtrack Pro mais pas le SMPTE, qui l'est sur les autres logiciels cités (et sans doute le MIDI aussi, mais je n'ai pas vérifié puisque c'est le SMPTE qui m'intéresse).
8
Renseigne toi sur cubase 4 qui ne coûte que 777€ chez Thomann.de(c'est le tout dernier cubase qui offre moins de pistes mais qui est oplus complet).
Je ne fais que de l'enregistrement audio avec mais je pense qu'ils ont aussi amélioré la partie vidéo.
Pour info: j'ai commandé cubase studio 4(moins puissant et moins cher que cubase 4) chez homestudio.fr et ils m'ont envoyé cubase 4.En bref j'ai payé 395€ un soft qui coûte 869€.
Je pense qu'en te renseignant sur CUBASE STUDIO 4 tu sauras s'il correspond à tes attentes; si oui commande le sur homestudio.fr, tu auras peut-être la chance d'avoir, comme moi, le soft à 460€ de plus...

http://www.sylvainsaid.info

9

Hors sujet : Bonjour c'est Jean Michel du service expédition de chez Homestudio.fr,
A l'attention de slayd1, on vient de s'apercevoir qu'on avait commis une petite erreur en t'envoyant ton soft, on t'envoie la facture bientôt parce que tu nous dois encore 474 Euros... :mdr: :mdr: :mdr:

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
10