Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export impossible avec cubase ? ça s'annonce mal.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 824 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Export impossible avec cubase ? ça s'annonce mal.
Je vous expose le problème:
dans un projet j'ai 3 pistes, une batterie, une basse et un lead.
sur ma piste de batterie j'ai mis un filtre analogique configuré avec un effet externe en insert. Cet effet externe j'aimerais l'utiliser ultérieurement sur mon lead pour le filtrer aussi. Je bounce donc la piste de batterie avec l'effet pour pouvoir ensuite le mettre sur mon lead !
Et c'est là que le problème intervient : comment bouncer seulement la piste de batterie avec l'effet tout en entendant pendant l'export les autres pistes aussi car j'aimerais articulé mon filtrage en fonction de la ligne de basse...
J'ai bien cherché mais cela semble de ne pas être possible avec la fonction export, ou alors je suis un boulet(ce qui est bien possible !).

Si vous avez une solution au problème, je suis preneur !!!
Je n'ose pas croire que les concepteurs n'ont pas prévu ce genre de manipulations !!!

Merci de votre aide...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je voulais parler de ca :

Citation : je route la sortie de mon bus vers cette entrée grace à la fonction de reroutage du patchmix DSP


pas de la manoeuvre en général que décrit bouyakaboy
12

Citation : Je voulais parler de ca :
Citation :
je route la sortie de mon bus vers cette entrée grace à la fonction de reroutage du patchmix DSP


En fait avec les cartes RME qui ont le patchmix DSP il est possible de rerouter la sortie d'une piste sur la même entrée correspondante. Pour cela il suffit de cliquer sur le nom de la sortie dans la dernière ligne du patchmix avec le bouton Ctrl enfoncé, la sortie devient alors rouge et le tour est joué, le signal est réinjecté dans l'entrée. En même temps tout est décrit dans le manuel...
13
Eh ben, je te remercie, parce que j'avais pas compris cette petite subtilité de la carte (c'est vraiment génial ca !).
Hasta Luego :8)
14
Au sujet de la procédure, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est qu'en fin de compte elle peut très bien être utilisée sans le control room, donc dans Cubase SX3.

La mauvaise c'est que je viens de me rendre compte que je n'avais jamais eu à l'utiliser sur une piste stéréo. Dans ce cas c'est possible mais plus compliqué.

Pour l'instant, voici la manoeuvre pour exporter une piste mono en temps réel tout en écoutant le mix sans utiliser le Control Room.
  • Ouvrir la fenêtre VST Connexion et créer une sortie LRC (Left/Right/Center) et router les sortie L & R vers les moniteurs stéréo servant à l'écoute. Le canal C reste donc inaudible car non connecté.
  • Dans la console, ouvrir le départ stéréo et créer un départ auxiliaire vers le départ LRC ouvert à 0 (Ctrl+Clic) post-Fader.
  • Sur la piste à exporter, créer un départ auxiliaire vers le canal C du départ LRC, post-fader et monté à 0
  • Exporter le départ LRC en temps réel en choisissant les options "n voies séparées" et réimporter les pistes dans la session.

Qbase fait l'export en vous laissant écouter la stéréo et enregistre en plus la voie choisie sur le canal C. Il ne reste plus qu'a supprimer les deux pistes inutiles (les deux premières).

JM
15
Version stéréo de l'opé :
  • Créez une sortie "Quadro" dans la fenêtre VST-Connexion et routez les sortie Quadro L & R vers vos moniteurs.
  • Comme précédemment, créez un départ Aux vers la sortie Quadro à partir du départ stéréo (tout votre mix passera donc par la sortie quadro L et quadro R).
  • Routez la piste à exporter vers le départ Quadro, celà crée un surround panner sur la voie de la console, que l'on ouvre par un double-clic.
  • Ouvrez-le, et choisissez dans les options le mode Y-mirror et OdB.
  • Faites Ctrl+Clic sur la petite icône "R" dans la fenêtre, et amener cette icône vers le bas jusqu'à ce que l'indication qui défile à droite indique <S> (A ce moment, le niveau est égal en front et en rear).





Souci, cela fait ce qu'on demande mais ne permet pas d'utiliser le panner stéréo pour désaxer la position de la stéréo de la voie dans le mix. La solution est d'insérer un plug qui sait faire ça.

JM