Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export impossible avec cubase ? ça s'annonce mal.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 823 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Export impossible avec cubase ? ça s'annonce mal.
Je vous expose le problème:
dans un projet j'ai 3 pistes, une batterie, une basse et un lead.
sur ma piste de batterie j'ai mis un filtre analogique configuré avec un effet externe en insert. Cet effet externe j'aimerais l'utiliser ultérieurement sur mon lead pour le filtrer aussi. Je bounce donc la piste de batterie avec l'effet pour pouvoir ensuite le mettre sur mon lead !
Et c'est là que le problème intervient : comment bouncer seulement la piste de batterie avec l'effet tout en entendant pendant l'export les autres pistes aussi car j'aimerais articulé mon filtrage en fonction de la ligne de basse...
J'ai bien cherché mais cela semble de ne pas être possible avec la fonction export, ou alors je suis un boulet(ce qui est bien possible !).

Si vous avez une solution au problème, je suis preneur !!!
Je n'ose pas croire que les concepteurs n'ont pas prévu ce genre de manipulations !!!

Merci de votre aide...
2
Dans la fenêtre de dialogue export, choisir d'exporter la piste en question. Boulet assez mérité sur ce coup.

Mantra > RTFM.

JM
3
Pour pouvoir exporter une seule piste et manipuler l'effet externe en même temps tout en entendant pendant l'export les autres pistes ?

configurer le projet a ce que la piste drum sort en stereo (L R), et les autre pistes en surround sur les autre piste (rL rR) uniquement

lancer une autre application (exemple: sound forge ou wavelab) qui enregistrera un track stéréo (L R)

vous pourrez entendre touts les piste mais la piste que vous avez enregistrer (une piste stéréo) ne recevra que les canaux (L R).

bonne chance.
4
C'est vrai, pourquoi faire simple...

JM
5

Citation : Dans la fenêtre de dialogue export, choisir d'exporter la piste en question. Boulet assez mérité sur ce coup.


Je crois que tu n'as pas bien saisi le problème Jan !!!
Si justement j'exporte que la piste en question, les autres pistes ne sont pas joué pendant l'export ! Hors moi je veux les entendre mais quelles ne soient pas dans l'export. Je veux bouncer 1 seule piste en fait avec sont effet insert.
6
Ouaip, j'étais pas devant mon bouzin, et j'ai oublié ce détail.

Alors une solution très simple consiste à créer une piste Aux stéréo ou mono suivant les besoins, et de router un départ Aux de ta piste à exporter vers cet Aux. Sur cet Aux, tu inserts ce plug ou ce plug.

Tu peux même te passer de ce bus auxiliaire s'il te reste un emplacement dans le rack de ta piste en dernière position pour inserrer le plug d'enregistrement.

Il ne te reste plus qu'à réimporter le fichier dans ta session.

JM
7
Ahh ça me rassure je suis moins boulet du coup :lol:
Effectivement ces petits plugs ont l'air bien pratiques... Merci jan.

Mais j'ai trouvé une solution plus élégante et plus pratique avec ma fireface a mon sens. J'ai créé un bus de sortie, ensuite j'injecte ma piste dans ce bus de sortie. Je crée ensuite une entrée standart ou j'enregistre et je route la sortie de mon bus vers cette entrée grace à la fonction de reroutage du patchmix DSP, comme ça pas de conversion, pas de latence... Merci RME....
Par contre carton rouge à steinberg qui n'a même pas prévu cette fonction de monitoring de toutes les pistes dans sa fonction export ! Je n'ose pas y croire...
Si vous avez d'autres solution tout en interne dans cubase n'hésitez pas !
8
En fait, je travaille sur Nuendo, et dans ce cas je suis sauvé par le Control Room qui donne la possibilité d'avoir un monitoring et un downmix distincts. Du coup pas de souci. Cette possibilité existe sur Cubase4.

Je n'avais pas repèré que tu utilisais une carte RME, sinon, je t'aurais proposé cette solution via le soft de mix de la carte qui est d'une puissance étonnante à défaut d'être convivial.

JM
9
La procédure avec nuendo et cubase 4 m'interesse aussi ???
Si tu pouvais expliquer. Merci jan :bravo:
10
La procédure via le soft Hammerfall de la carte RME m'intéresse ++ aussi !!
Je sais que ca fait travail double mais peux tu détailler un peu (c'est vrai que le soft de mix des voies I/O de la carte et sa notice restent un peu obscur pour moi ...)
Merc bcp :clin: