Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Installation optimale sur nouveau PC .

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 383 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Installation optimale sur nouveau PC .
Bonsoir à tous ou plutôt Bonjour vu l'heure avancée de la nuit ... :lol:
Voila juste un petit conseil pour l'installation de CUBASE SX 3 .
Je vien de remplacer mon PC par un assemblé par mes soins et je vous done mon choix ...
Carte mêre ASUS P5K-E
INTEL CORE 2 DUO E.8400
CRUCIAL BALLISTIX 4 X 1GO DDR.2 PC2 6400 ( 4 GO de mémoire au total)
2 Cartes graphiques GYGABITES ATI RADEON HD.2400 XT ( pour la gestion de 4 écrants )
3 Disques dure SEAGATES 250 GO en sata 2
Carte son E-MU 1212M
Graveur DVD PIONEER D215
Voilà pour la petite histoire ... :clin:

Pouvez vous me dire comment installer CUBASE SX 3 de manière optimale ?

J'ai cherché dans pas mal de sujets et ils y a pleins d'avis mais les quels prendres ?

Surtout pour la gestion des disques ... :?!:

Installation de l'OS , des programmes , du fameux dossier " programe file " ,
d'un disque dédier pour l'enregistrement des parties AUDIO ect ...ect...

J'attend avec impatience toutes vos opinions sur ce sujet ...

:coucou:
2
Salut,

Avec un soupçon de recherches, tu aurais trouvé l'excellent et non moins génial :
https://www.espace-cubase.org/

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3

Citation : J'ai cherché dans pas mal de sujets et ils y a pleins d'avis mais les quels prendres ?

Surtout pour la gestion des disques ...



pleins d avis car plusieurs usages :)

ta config niveau disques durs parait ideale mais encore selon l usage que tu souhaites en faire tu peux reserver un disque pour l installation des programmes comme cubase ...les effets en direct X etc etc mais par exemple lorsque tu vas installer un gros VST instrument ..le programme doit sinstaller sur ton disque C avec tous tes programmes mais les banques de sons de cce VSTi seront idealement sur un autre disque dur !!

de meme si tu fais de l aquisition de sons genre prises micros ou lignes par exemple enregistrer une batterie ou un synthe ,dans l ideal ces sons seront stockes sur ton 3em disque

surtout defragmente bien tous les disques ,pour ca le mieux est de telecharger diskeeper ..le version free est suffisante mais la full est vraiment le top

un disque dur sous windows ecrit simplement la ou il veut/peut )) donc meme apres instal de windows cubase et tes quelques programmes n hesites pas a defragmenter ..et surtout pour les banques de sons des instruments VST

bravo pour ta config :) ca va decoiffer :bravo:

installe tes plug ins dans le dossier steinberg /vst plugins et pas dans steinberg/cubase/vstplugins ;)

a plus
4
Merci pour vos réponses ;)

gederenne ... Oui je connait ce site , étant utilisateur de Cubase depuis 1988 sur les 1er ATARI 1040 STF ... Mais non je n'est rien trouvé sur une installation optimale pour CUBASE SX 3 ... Il faut dire que le site est télément énorme maintenant ... Si tu a un lien je suis preneur ... :noidea:

shmark ... Merci pour tes conseils ...
Donc en faite tu pense que mêtre les programmes des VSTi dans le dossiers program file sur le disque C: et les sons sur un autre disque c'est possible ?

J'avais envie de prosséder comme ça pour mes disques ...
faire une partition sur chaque disque ( en faite couper les disques en deux ...
Donc je me retrouverais avec 6 disques au total ...

disques C: , E: , F: , G: , H: , et I:
tous de la même grandeur ... ( environ 120 000 MO chacun )...

Sur C: je met le Système avec le dossier program file ...

je dédis un autre disque pour le stokage des Samples ...
un autre pour l'enregistrement AUDIO ...

Quand pensez-vous et avez-vous des idées ...

Oui aussi je vais faire de l'enregistrement des voix avec un Audio technica AT.4040 ...
J'ai également a enregistrer des Synthés , YAMAHA MO.6 et ALESIS FUSION 6 HD , ROLAND JV.1080 et des VSTi ...

Voilà j'essaie de vous donnez le plus d'infos à chaque fois ...
5

Citation : Sur C: je met le Système avec le dossier program file ...

je dédis un autre disque pour le stokage des Samples ...
un autre pour l'enregistrement AUDIO ...



ca fait trois, donc pourquoi tu en veux 6 ?? :??: sachant qu une partition ne remplace pas un disque physique..par exemple, mets ton systeme en C + les banques de VSTi sur une partition du disque C et tu vas voir ....ca va ramer :oops2:

l ideal serai de laisser tes disques comme ils sont ( a la limite si tu faits une partition fait la sur C ou sur le disque d aquisition audio ) et d avoir un disque externe, pour y faire des sauvegardes regulieres de tes projets !! attention,car un pc tout neuf et surtout une installe toute neuve, ca ne tourne pas tout de suite 100% stable et fiable ...donc prudence et si tu optimises windows, prend ton temps

le disque externe peut aussi recevoir des images du disque C ...au cas ou ca plante, tu reinstalle ta config au bit pres en 20 minutes, avec par exemple driveimageXML...gratuit et tres bien

++

Citation : Donc en faite tu pense que mêtre les programmes des VSTi dans le dossiers program file sur le disque C: et les sons sur un autre disque c'est possible ?

oui en general tes VSTi te proposeront ca a l installe, sinon il faut ruser un peu, en creant des raccourcis dans les repertoires d instal, mais c est en general explique dans les docs ( qu on ne lit jamais asse et pourtant ils prennent le temsp de les ecrire :o: ;) )
6
Un systeme raid 5 peut etre ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_5

Pour plus de fluidité de lecture de tes samples ?!?! ;)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

7
Quant a moi j'envisage de mettre mes soft sur un dur SSD (quand les 64go seront passés sous la barre des 200euro, c'est a dire environs 2 ans LOL) et les enregistrements et mes banques de samples (300go quand même) sur un systeme raid 5.

Là ca va fouetter sa mère !!!! :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

8
Raid 5 n a plus un rapport performances/prises de tete tres convaincant quand tu vois les densitees des plateaux actuels jusqu a 320 gigas ou plus ...m enfin c est mon avis et j avoue ne pas connaitre ces systemes ..m enfin ca m a l air bien pointilleux et casse bonbons comme truc :surpris:
9
OK donc pas besoin de 6 Disques ( virtuels) 3 disques physiques sufisent ...

Donc un pour le système ex: C

Un autre pour l'enregistrement AUDIO ( j'y tiens ) ex : E

Et le dernier pour les Samples et autres ...
Car je crois avoir lu que si on utilise un Sampler VST dans Cubase c'est mieux que les sons au format Wave ou autres , sois sur un autres disques pour un accès rapide du disque exactement comme pour l'enregistrement AUDIO ...Hein !!! :mdr:
10
L'avantage du RAID5 sur un système non RAID est d'avoir une tolérence de pannes accrue.
Quelle que soit la densité des plateaux (d'ailleurs, quel rapport ?!), mettre au moins 3 disques identiques en RAID5 permet d'utiliser les 3 mécaniques en même temps pour lire et pour écrire.
Inconvéniant : si tu as 3 disques identiques, tu as 2/3 de la capacité totale utilisable car 1/3 sert de parité de controle.
Avantages : si tu as un disque qui foire, tu le sors (machine allumée et en production) et tu le remplaces (toujours avec un disque identique) et il se recontruit.
L'usage des 3 mécanique permet d'avoir un accès ultra rapide aux données et surtout un débit max tout le temps.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio