Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer les sorties midi

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 549 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les sorties midi
Bonjour,

Lorsque je travaille en midi sous cubase, j'importe généralement des fichiers édités avec d'autres logiciels (Harmony Assistant, mon synthétiseur Korg PA-50, ...). Pour la sortie out, j'ai séléctionné Korg PA-50 (connecté par cable midi à ma carte son, et configuré de manière à pouvoir choisir le son tel qu'il est nommé dans le synthé).

Lorsque j'importe un morceau (disons avec un voix flute et une voix clarinette par exemple), Cubase me choisit un son de flute et un son de clarinette par défaut. Lorsque je séléctionne la sortie Korg PA-50, le son sort bien des haut-parleurs du synthé. Mais je ne peux pas changer ces sons. Je m'explique :

mettons que j'aie 2 sons de flute sur mon synthé : flute1 et flute2, et que par défaut Cubase choisisse flute1. En cours de lecture, je peux séléctionner flute2 et il utilisera alors flute2, mais dès que la lecture sera terminée, le son reviendra sur flute1 (alors qu'il reste indiqué flute2 dans la case entre le chanel et la map !!).

C'est assez difficil à expliquer, et j'ai peur de mal me faire comprendre, mais j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci d'avance.
2
Salut,
Tu peux peut-être simplement insérer dans tes pistes Midi des program changes, grâce à quoi le type d'instrument à jouer sur cette piste sera mémorisé.
Il suffit généralement d'introduire le numéro de programme (de son) souhaité, moins un.
Exemple : si la flûte 1 est le programme 25 dans le Korg, insérer un program change 24 dans la piste Midi.

J'oubliais : si ton programme est systématiquement modifié à chaque nouvelle écoute, c'est certainement parce que, en important ta piste Midi, des program changes ont aussi été importés.

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 18:08:00 ]

3
Citation de vt678828 :
des program changes ont aussi été importés.Effectivement, si l'omportation se fait via des fichiers Midifile, chaque piste comporte les messages MIDI nécessaires à une reproduction correcte sur un autre module GM : programme changes, conrol changes (volume / panoramiques / molettes / pédales, ... )...

Donc, si tu désires changer de son en cours de morceau, il te faut insérer un nouveau program change dans la bonne piste et au bon endroit...

Citation de vt678828 :
si la flûte 1 est le programme 25 dans le Korg, insérer un program change 24 dans la piste Midi.Pas forcément. Cela dépend des machines.
Certaines machines gèrent les program changes entre 0 et 127 ... D'autres entre 1 et 128.
Il faut regarder la charte d'implémentation MIDI du module pour en être certain...

De plus, depuis que les synthés sont fournis avec des milliers de presets, il faut souvent compléter le program change par un message de type 'bank select' (control change 0, il me semble...).
4
Pour ce qui est du numéro de programme ou de bank, je n'ai pas de souci car je les ai enregistré avec des noms sous cubase (par exemple si flute1 c'est le programme 25 de la bank 3 dans le korg, cubase le sait, et je n'ai qu'à séléctionné flute1).

Voici mes deux questions :
  • comment insérer des program change ?
  • (et surtout) : est-ce normal que j'ai besoin d'insérer des program change? Pourquoi est-ce que la séléction d'un program en "midi out" n'est pas suffisante?
5

plutôt que d'insérer un nouveau program change, tu devrais plutôt effacer celui qui fait partie du message d'origine !
comme le disent les autres, un program change a du être enregistré au départ, et recale le son tel que défini à chaque nouvelle lecture.

de tête, je ne sais plus où c'est, mais tu peux editer la liste de tous les évènements midi pour ton conteneur. Trie par type d'évènement, laisse les notes (si possible  ), et efface les program change, c'est le plus simple pour ne plus te prendre la tête et gérer les sons tranquillement.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 13:35:45 ]

6
A oui, ca parait logique! j'essaie ca et je vous redis.
7
C'est bon, ça a marché.
Sur chaque piste, je fais "midi" "éditeur en liste" puis je supprime le program change présent au début.

Merci