Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer banques instru hardware

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 070 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer banques instru hardware
Salut à tous,
Après avoir un peu galéré, j'ai réussi à installer le script de mon D50 et je peux donc envoyer un program change depuis l'inspecteur.
Le problème est que seule la factory bank est présente dans les banques de patch.
Du temps de VST, avec le studio module on pouvait facilement enregistrer ses banques dans cubase, mais dans SX je sais pas faire.
Question: comment charger de nouvelles banques dans cubase pour qu'elles apparaissent dans les banques disponibles du patchname.
Je sais pas si je me fais comprendre. Je veux vider mon synthé dans une nouvelle banque du manager. Comment faire?
Réponses du style "lis le manuel" peu appréciées, merci.
2
C'est vrai que cette question m'intéresse aussi, mais vu les "0" réponse(s) que j'ai eu à ma rubrique, on est pas près de savoir comment faire.

Logiquement, pour envoyer ta banque de sons du D50 vers cubase il faut le faire en "sysex". Mais de là à ce que ce cubase SX3 puisse reconnaître et transformer ce signal "sysex" comme une banque bien établie avec les patches, performances et tout le toutim... ??? et les rendre accessible dans le "midi device" avec vue dans l'inspecteur... là je ne sais vraiment pas ?

J'imaginais à la base que l'on ne pouvais que donner des instructions de "programmes changes" de SX3 vers cubase en les organisant dans la rubrique "midi device". Alors de là à pouvoir mémoriser de nouveaux sons de synthés externes dans SX3 et les envoyer via programmes changes.... ?????

je me répète un peu mais j'essaie de me faire bien comprendre et de voir si j'ai bien compris ton problème.

Dide

3
Après avoir repensé le problème et relu la doc, il est clair (enfin je crois) que le midi device n'envoie que des program change, quelle que soit la banque chargée dans le synthé (et quelque soit le synthé).
MAIS... pourquoi alors y a t'il une option "nouvelle banque" dans le midi device?
Peut-être qu'en fait je n'ai rien compris du tout, mais ce qui est sûr c'est que la doc n'est pas très bavarde sur ce point.
Je suis surpris que ce sujet n'intéresse que si peu de monde, ou je n'ai pas choisi le bon forum.
PS: rendez nous le studio module!
4
Bonsoir,
Voila ce que j’ai retiré de ma pratique de SX3 avec mon D50 si cela peut aider à la compréhension tant mieux. Si d’autres sont plus avancés qu’il aient la gentillesse de nous le dire.
1) banques de patchs dans le Manager des Appareils Midi de SX3 :
Il existe déjà 2 banques initialisées par Steinberg reprenant les sons d’usine (1-32 Fantasia,Metal Harp ..etc.. puis 33-64 Glass Voices, Hollowed Harpe etc…
Lorsqu’une piste Midi a comme sortie mon D50 (sur le bon canal) le nom des sons apparaît dans l’inspecteur et je choisi celui qui me convient SX envoi un ProgramChange au D50.
Je dispose d’une 2ème banque de sons sur la carte livrée avec la D50 : Fat Rosin, Cavern Org 1 etc…Je les ai rajoutés dans le manageur des appareils midi, dans l’inspecteur, je dispose donc de 128 noms de sons correspondants à des ProgramChange qui appellent les sons correspondants de la carte ou de l’interne du D50. Bien évidemment Cubase ne contient aucun paramètre de ces sons et ne peut pas les éditer. Ce n’est pas un éditeur comme SoundDiver par exemple.

2) Sauvegarde des sons .
La structure des sons étant définie dans des Sysex, je les ai sauvegardés sur une piste de cubase en effectuant un DUMP en mode OneWay comme indiqué dans la notice du D50.
Je n’ai pas encore essayé d’en fabriquer de nouveaux, de les sauvegarder et de les réinjecter dans le D50 selon mes besoins.

3) Utilisation du manager des appareils midi pour construire un panneau de contrôle
A mon avis, il s’agit tout simplement d’avoir sous la main, dans l’inspecteur par ex ou une tranche de voie, un fader, un potar, un commutateur etc… permettant de modifier n’importe quel paramètre d’un son par exemple ou d’une commande telle que local on/of par ex.
Si un nouveau son a été créé il faut ensuite le sauvegarder soit dans l’appareil (c’est là qu’intervient la fameuse pile gardant les mémoires dont il a été question dans un autre post) soit dans cubase sous forme de SYSEX.
Là s’arrêtent mes suppositions et mes expériences. J’irai un peu plus loin plus tard.
Bonne musique. JG.
5
Merci Jacques pour ton message détaillé.
C'est le paragraphe 2 du 1) qui m'intéresse le plus.

Citation : Je dispose d’une 2ème banque de sons sur la carte livrée avec la D50 : Fat Rosin, Cavern Org 1 etc…Je les ai rajoutés dans le manageur des appareils midi,


Comment as tu fais pour ajouter ta deuxième banque de sons dans le manager des appareils midi?
Une fois ce problème résolu, je suppose qu'il suffit de sauver ces banques (ou plutôt liste de noms de patch puisqu'il n'y a aucun paramètre sysex) et à chaque chargement du synthé par dump cubase ou librarian dédié, de charger la liste correspondante dans l'inspecteur.
6
En fait, je crois que tu peux dréer une nouvelle banque pour des synthés qui ne sont pas repris dans la liste
+ cela te permet également de créer une nouvelle banque de noms au cas où tu avais modifié un tas de patch, performances et autres dans ton synthé externe.
ex : ton son n°1 s'appelle maintenant "prout" alors qu'il s'appelait "icestrings..." et bien dans ce cas, dans SX3, tu pourras voir le son "prout" dans ton inspecteur et plus le son "icestrings...".
Pour ce faire, il est bien évident que tu peux soit modifier la banque d'origine dans cubase (et tu la sauve sous un autre nom pour conserver ta banque d'origine (on ne sais jamais)) soit tu crées une nouvelle banque.

Dide

7
À Jacques et à didier31,

en fin de compte, mais çà devient un boulot de "pété", puisque tous les paramètres de quel que synthé que ce soit sont disponibles dans le midi device via le panneau de contrôle, dans l'absolu, il suffirait de positionner tous les paramètres d'un son du synthé externe dans le panneau de contrôle de SX3. Je dirai même qu'à partir du moment où on eest conscient de cette possibilité, il vaut même mieux "refabriquer" son synthé externe dans le panneau de contrôle de SX3 et faire, dorénavant, tous les changement de paramètres de sons via SX3. Dans ce cas ils sont automatiquement sauvegardés + il suffit de modifier le nom du nouveau son dans la liste des patches.

A Jacques :
"Si un nouveau son a été créé il faut ensuite le sauvegarder soit dans l’appareil (c’est là qu’intervient la fameuse pile gardant les mémoires dont il a été question dans un autre post) soit dans cubase sous forme de SYSEX".

Là je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ???
Où est le post en question que je puisse le lire ???

Dide

8

Citation : est bien évident que tu peux soit modifier la banque d'origine dans cubase (et tu la sauve sous un autre nom pour conserver ta banque d'origine (on ne sais jamais)) soit tu crées une nouvelle banque.



Mais comment on crée cette foutue banque? C'est ma question depuis le début.

Par ailleurs, j'insiste mais du temps de Cubase VST, on pouvait, avec studio module, archiver les banques de ses synthés et les recharger à la demande. Un librarian quasi universel quoi. Comment se fait-il que cette fonctionnalité ait disparu dans SX et que cela n'ai pas fait hurler davantage les utilisateurs?
9
Nb : je ne savais pas que dans VST on pouvais faire çà ???

Sinon, pour répondre à ta question concernant les foutues banques j'te fais un résumé rapide :
tu vas dans "périphériques" ensuite dans "manageurs des instruments midi" et là tu cliques sur "installer appareil" = tu vas voir une liste avec une chiée de synthé dont les banques d'origine sont déjà reprises = là tu n'a déjà plus rien à faire = tu n'as qu'à cliquer sur "installer appareil" et tu verras au bas de la case "non connecté" = en cliquant dessus tu choisis alors sur quelle sortie tu assignes l'instrument en question.
Ensuite tu retournes sur l'écran de base de cubase et tu ouvres une piste midi, tu choisis dans "out" l'instrument que tu viens d'installer. Dans la case sous la case où tu choisis le canal midi tu verras "éteint" (normalement). Tu cliques dessus et tu verras alors tes fichiers préprogrammés. tu n'as alors qu'à choisir le son que tu désires et cubase enverra le prg change nécessaire pour que ton synthé passe sur ce son.

NB : si tu n'as plus les sons d'origine, alors tu modifies les noms des sons en cliquant sur la petite case à gauche du canal midi. Un autre écran apparaît. Dans la case de droite tu verras "périphériqueé. Tu cliques dessus pour le changer en "banques de patch". Tu verras alors dans la colonne de gauche des performances ou autres avec les petits "+" habituels pour ouvrir des sous fichiers. C'est là que tu retrouveras les noms des sons. En double cliquant dessus comme dans "word" tu pourras alors modifier les noms des sons et ce sont ceux là qui appraraîtront dorénavant.
Essaie déjà çà et tu verras que cela te permettra ensuite de mieux comprendre comment créer de nouvelles banques en utilisant :lol: "définir nouveau" après avoir cliqué sur "installer appareil" (comme expliqué ci-dessus)

Dide

10
Comme cette rubrique semble être plus lue, j'en profite pour y placer une question qui finalement a un certain rapport avec la question d'origine.
Voici donc la question :

Dans l'éditeur de patchs on peut donc créer ses configurations de synthés externes = ok

problème : j'ai un yamaha CS1X (qui, je sais, est repris dans la liste de SX3) et pour m'initier à l'éditeur de patchs, j'ai créé le nouvel instrument "CS1X bis". Je crée donc 2 banques avec chacune 127 sons comme c'est le cas sur le CS1X. Mais là, je découvre qu'il y a plusieurs possibilités d'instructions de changements de banques (MSB, MSB en 14 bit...). J'en essaie une et je constate que le CS1X ne reçoit pas de changement de BNK. J'essaie donc les autres mais en vain... Avec 1 des instructions, je parviens tout de même à créer le changement de BNK mais dans ce cas je suis obligé de clicker 2 ou 3 fois sur le son sélectionné dans la liste que j'ai créée dans cubase avant que la banque ne change. Etrange NB : les sons changent sans problèmes mais pas les banques qui peut répondre

Dide