Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10
Photos
1/433
Steinberg Cubase Pro 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet CUBASE PRO 10 palette couleurs

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 582 vues
  • 8 followers
1 CUBASE PRO 10 palette couleurs
Bonjour
Je ne parviens plus à choisir l'intensité/ ni la gamme des couleurs à attribuer aux pistes comme sur Cubase 9. Ca m'énerve car les couleurs proposées sont horribles et il y en a peu. Je m'étais fait toute une gamme de couleurs bp plus inspirantes sur Cubase 9.
HELP PLEASE :(((:(((:(((
Savez vous comment y remedier?
merci d'avance
Afficher le premier post
11
Citation :
Steinberg a mis en place les "flat" couleurs à la place des "gradient".


Petite précision :

>>> " flat " couleur : couleur uniforme, toute lisse, toute plate (colorisation simple)

>>> " gradient " de couleur : couleur présentant un certain relief, une forme, une épaisseur, une relative progression dans la nuance de couleur (colorisation en 3D)

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 21:19:47 ]

12
13
Citation :
Cubase Pro 10.0.50 , avant la maj .5 donc.

Merci pour l'info.

QUESTION NON RESOLUE: :(((
Comment mémoriser la" Palette de couleurs proposées par défaut" avec un "Set de Couleurs Personalisées" ?
Comment faire sur CUBASE 10 ou 10.5 ?

Quelqu'un connait-il une solution à ce problème ? :idee:
Merci.
:aime:

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 18:28:54 ]

14
Citation de ZIXCAL :

QUESTION NON RESOLUE: :(((
Comment mémoriser la" Palette de couleurs proposées par défaut" avec un "Set de Couleurs Personalisées" ?
Comment faire sur CUBASE 10 ou 10.5 ?

Quelqu'un connait-il une solution à ce problème ? :idee:
Merci.
:aime:


Je vois qu'on a le même problème... :??:
Un solution quelqu'un ? :???:
15
Citation :
Sous Cubase Pro 10, j'ai également un souci avec les couleurs : j'ai réalisé un set de 32 couleurs qui me conviennent ; puis, je vais dans "projet/configuration des couleurs du projet" et dans l'onglet "Options", je clique sur "Enregistrer le jeu de couleurs en tant que jeu par défaut", puis "appliquer".

Mais je ne retrouve ce jeu nulle part dans le menu couleurs, dans aucun autre projet, y compris quand j'en crée un nouveau.

Je me retrouve toujours avec le set de couleurs de base d'usine dans le menu couleurs...

Comment fait-on, lorsqu'on a un jeu qui nous convient, pour l'enregistrer par défaut pour tous les projets ?


Citation :
QUESTION NON RESOLUE:
Comment mémoriser la "Palette de couleurs proposées par défaut" avec un "Set de Couleurs Personnalisées" ?
Comment faire sur CUBASE 10 ou 10.5 ?


Explication :

Sous Cubase 10.0.50, il ne semble absolument pas possible de définir à un moment donné une palette de couleurs personnalisées qui puisse par défaut rester mémorisée au niveau de Cubase dans tout nouveau projet.

Il faut bien comprendre que chaque projet mémorise sa propre configuration de palette de couleurs.

On peut associer une certaine palette à un projet, une autre palette à un autre projet, et ainsi de suite, en prenant bien le soin à chaque fois après la création d'une palette de couleurs de bien "Enregistrer le jeu de couleurs en tant que jeu par défaut", puis "Appliquer".

Une palette enregistrée dans un projet peut contenir au minimum 8 couleurs et au maximum 128 couleurs, chacune de ces couleurs pouvant être modifiée comme on le désire.

steinberg-cubase-pro-10-2806853.jpg

steinberg-cubase-pro-10-2806854.jpg

Imaginons le scénario suivant :

- Création d'un premier projet appelé Projet A >>> création pour ce Projet A d'une palette de 16 couleurs appelée Palette A

- Création d'un second projet appelé Projet B >>> création pour ce Projet B d'une palette de 64 couleurs appelée Palette B

Chacun de ces deux projets, après avoir été sauvegardé, se verra affecté à son ouverture suivante la palette qui lui a été personnellement attribuée.

- Si on veut maintenant créer un troisième projet appelé Projet C, utilisant la même palette que celle par exemple de 16 couleurs créée dans le Projet A, c'est à dire la Palette A, il y a 2 possibilités :

1 - Repartir de zéro et créer manuellement à nouveau une palette appelée Palette C reprenant toutes les caractéristiques en nombre et en nature de couleurs de la Palette A du Projet A. Pour chaque nouveau projet créé par la suite, il faudra de cette manière créer une palette qui corresponde à ce projet et qui sera sauvegardée avec lui.

2 - Partir d'un projet existant, afin de bénéficier de la palette déjà créée pour ce projet. Si on part par exemple du Projet A, que l'on sauvegarde ce projet avec le nom Projet C, on bénéficiera dans ce Projet C nouvellement créé à partir du Projet A, de la Palette A de 16 couleurs.

Conclusion :

A la suite de tout cela, voilà me semble-t-il la meilleure démarche à suivre pour répondre à vos questions :

a - Créer un projet vide, sans aucune piste MIDI / Instrument /Audio à l'intérieur

b - Créer dans ce projet une palette de couleurs qui vous convienne et que vous aimeriez voir automatiquement affectée à vos projets ultérieurs

c - Nommer par exemple ce projet Projet 64 couleurs Pastel, si votre palette a été créée avec 64 couleurs pastel, puis sauvegarder ce projet dans un dossier qui deviendra pour vous un dossier de modèles de projets. Vous pourrez créer dans ce dossier plusieurs modèles de projets, comme par exemple :

- Projet 64 couleurs Pastel
- Projet 48 couleurs Vives
- Projet 128 couleurs de Base
- Projet 16 couleurs en Gradient de Bleu
- etc ...

A partir de là, lorsque vous aurez une musique à créer ou un enregistrement à effectuer, il vous suffira de partir d'un de ces modèles de projets, contenant donc la palette de couleurs qui vous conviendra, puis de sauvegarder ce projet dans votre dossier de projets habituel, ce projet contenant la palette de couleurs venant du projet modèle que vous avez choisi ainsi que vos pistes MIDI / Instruments / Audio créées pour votre morceau.

Voilà. J'espère l'explication claire et compréhensible, tout cela n'est pas très facile à faire comprendre de manière simple avec des phrases écrites.

:lol: :lol: :lol:

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 21:35:18 ]

16
Merci beaucoup TH2019 pour cette explication détaillée, et pour sa mise en forme esthétique !
Vraiment excellent.
:D: :D: :D:
17
Un grand merci TH2019 :bravo:

Une réponse claire et précise.

Voici un supplément d'info pour les anglicistes, qui confirme les explications de TH2019 :




Les infos sur la gestion des couleurs sont à partir de la 4ème minute.
18
Merci pour ces explications détaillés. Il semblerait donc impossible d'enregistrer un jeu de couleur par défaut. Pourtant je vois bien une boite de dialogue avec l'option mais rien ne se passe lorsque je clique sur la boite de dialogue...

Il faudrait donc suivre ces étapes de projets vides ayant au préalable les réglages désirés. Quelqu'un a trouvé une autre solution ou celle-ci semble l'unique ?

idem sous Cubase Pro 10.0.50

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 20:13:30 ]

19
Hey, effectivement rien ne se passe chez moi non plus quand j'appuie sur enregistrer... Sur la boite de dialogues
Mais ça fonctionne quand même
Je m'explique, tu cliques quand même sur enregistrer dans la boîte de dialogue, tu cliques bien sûr 'appliquer' avant de quitter

Après tu retournes sur ton projet, tu mets le pointeur de ta souris, sur une piste le plus à gauche possible dans le rectangle, en dessous du numéro de la piste, tu maintiens CTRL sur ton clavier et tu cliques avec ta souris,
Et normalement tu as toutes les couleurs qui apparaissent, donc le max de couleur

Si bien-sûr auparavant dans ta boîte dialogue, tu as choisis le plus de couleur possible , donc 32 couleurs avec 4 teintes différentes

PS, j'ai cubase 10.5
Je mets une photo pour montrer

Bonne musique !!

steinberg-cubase-pro-10-3196413.jpg
20
Merci de votre réponse, mais la question porte surtout sur le faite de garder une palette de couleur par défaut, ou alors de pouvoir sauvegarder différentes configurations de couleurs...

Tout ce que vous expliquez fonctionne, mais d’un projet à l’autre il faut refaire l’opération car Cubase ne garde pas une configuration par défaut, comme la boîte de dialogue semble proposer !

Avoir différentes sauvegardes de configuration de couleurs pourraient également être utile. J’utilise des couleurs personnalisées et je dois recréer manuellement les couleurs d’un projet à l’autre. La seule alternative est de préparer des templates de projet comme indiqué dans les précédents posts.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 14:43:54 ]