Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Studio 4
Photos
1/54
Steinberg Cubase Studio 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Studio

1 Changement de taille avec modification de la durée.automatique lors des changements de tempo
Bonjour,

Voici mon petit problème. Malgré toutes me précautions pour déterminer le tempo d'une compo au tout début de sa création dans Cubase Studio, il m'arrive de le changer lorsque le projet est pratiquement terminé.

Dès lors, les pistes midi suivent bien sûr le changement, mais pas les pistes audio. Je comprends bien que d'étirer ou de comprimer de l'audio fait perdre énormément de qualité mais c'est bien pratique pour travailler, du moins jusqu'à ce que j'aurai eu l'occasion de réenregistrer de l'audio au nouveau tempo.

Pour pallier à ce problème, j'étire ou réduit les pistes audio en ayant pris soin de choisir l'option "Changement de taille avec modification de la durée" ce qui règle le problème mais je me demandais s'il n'y aurait pas une option à cocher dans Cubase qui rendrait cette tâche automatique, à chaque changement de tempo, sans avoir eu au préalable à définir les intervalles avec l'outil time warp?
2
Salut.

Cubase n'est pas ACID, donc, non, ce n'est pas possible.

La vocation de Cubase est initialement de se comporter comme un magnétophone multipistes et non comme un tracker.

Il existe des fonctions de slicing dans Cubase qui permettent de découper les pistes en tranches, mais m^m avec cette option, le changement de tempo du projet n'est pas systématiquement répercuté sur les slices ainsi obtenus et on se retrouve alors soit avec des recouvrements (accélération du tempo) soit avec des trou entre les clips (ralentissement)

Il me semble qu'il existe un moyen d'ajuster automatiquement les slices, mais il reste le problème de la découpe initiale qui, du fait de la nature de cette fonction, est plus adaptée à des pistes rythmiques (percussions, batterie, etc...) qu'à des pistes d'instruments mélodiques et/ou harmoniques.

La méthode que tu utilise est encore la plus simple, et surtout, elle peut s'appliquer en une seule manip à l'ensemble des pistes si tu pense à taper CTRL+A avant d'agir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci Spawn-X pour ces précisions.
Effectivement, du moment que j'effectue une sélection comme il se doit, le reste n'est pas très compliqué.

@+