Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pourquoi le niveau d'écoute de l'enregistrement est plus faible que l'original ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 614 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi le niveau d'écoute de l'enregistrement est plus faible que l'original ?
Salut,

Je voudrais comprendre un truc :

Lorsque j'enregistre mon Synthé, le niveau sonore à la lecture dans SX, est bien plus faible que le son original :oo:

Bon j'ai bien entendu fais attention à mes niveaux : Synthé au max !

Et je crois que c'est tout, car les modifs dans ma table de mix (RME) n'y font rien... Si je boost le niveau d'entrée sur la table RME, je l'entend sur ma sortie général, mais ça n'a aucune influence sur l'enregistrement... :??:

Il y a donc une perte de signal un moment, et assés conséquente, un truc du genre -6 db.

Qu'est ce qui va pas, c'est koi le buz :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
>Fanch

une boite de direct (ou DI box - direct box) permet de symétriser le signal et d'adapter l'impédance.
en gros, même si ton synthé sort un niveau correct, l'impédance de sortie est prévue pour que le synthé soit branché sur un ampli et pas sur une console/carte son (excepté les sorties prévues pour ça qui comportent en fait un DI interne). Le résultat est que le son que tu enregistre est dégradé et avec du souffle, du fait de cette non-adaptation d'impédance.
la boite de DI te permet de résoudre ce problème.

Après la DI, tu peux (ou non) passer par un préamp pour booster le signal si nécessaire. (Mais il me semble que si le niveau est bon, ce qui n'est pas ton cas, le préamp n'est pas nécessaire)

résultat, tu enregistre un signal propre

+10/-4 : il s'agit des niveaux de référence pour les appareils audio. Je ne sais plus très bien à quoi ça correspond exactement (peut-être le 0 VU, si qqn sait, je suis interessé?); mais le principe est le suivant: les appareils pro sont référencés à +4dBu, alors que les semi-pro le sont à -10dBV.

le V et le u sont la référence pour les dB en questions (le terme dB sans référence ne sert pas à grand chose).
certaines cartes sons te permettent, par des cavaliers, de choisir la référence.
en bref, les appareils pro délivrent une tension plus importante que les semi-pro.
donc, si ton synthé est en -10 et ta carte en +4, le niveau enregistré est affaibli.
dans l'autre sens, ça devrait être le contraire (gros niveau enregistré).

donc, avant toute chose, si ton problème est que le niveau D'ENREGISTREMENT (pas d'écoute à la prise; cf Ceedjay) est trop faible, configure la RME en -10dBV en entrée.
si le problème n'est pas résolu, 2 solutions:
carte ADAT: c'est la meilleure solution; pas de conversion A/D D/A, son nickel
Boite de DI et préampli

de toute façon (même si le coup du -10 a résolu le pb), la DI serait un plus pour que tu puisses enregistrer un signal propre.

voilà
ps: un preamp ne suffit pas, à moins qu'il dispose de 2 entrées instrument (avec DI intégrée en fait)
ps2: il me semble que behringer en fait des pas trop chères.
il y a les DI actives (avec piles) et passives (sans piles).

après, je ne sais plus très bien l'intérêt de l'une ou de l'autre.

si qqn sait: il me semble qu'il y a des DI avec entrée très haute impédence (genre guitare) et d'autres plus pour les synthé (entrée moyenne impédence). Est-ce vrai???
12
Le prix est d'environ 100 euros.
les actives sont plus chères je crois.

tu peux aussi en construire une (c'est 2 bobines).
13
Tu as des plans pour la fabriquer sois meme ?

Thank's

Anarky
14
Ok :aime:

je vous remercie pour ces infos. Je commence à comprender un peu mieux.

Je malaxe tout ça et je vous tiens informé.

Tanke :bravo: