Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pourquoi le niveau d'écoute de l'enregistrement est plus faible que l'original ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pourquoi le niveau d'écoute de l'enregistrement est plus faible que l'original ?
Salut,

Je voudrais comprendre un truc :

Lorsque j'enregistre mon Synthé, le niveau sonore à la lecture dans SX, est bien plus faible que le son original :oo:

Bon j'ai bien entendu fais attention à mes niveaux : Synthé au max !

Et je crois que c'est tout, car les modifs dans ma table de mix (RME) n'y font rien... Si je boost le niveau d'entrée sur la table RME, je l'entend sur ma sortie général, mais ça n'a aucune influence sur l'enregistrement... :??:

Il y a donc une perte de signal un moment, et assés conséquente, un truc du genre -6 db.

Qu'est ce qui va pas, c'est koi le buz :?:
2
Ca doit surement etre un soucis au niveau de reference , je veux dire par la que peut etre que ton synthé est a -10 db en sortie et que ta carte est referencé a +4db ou inversemement enfin je pense que ca vient de ca parce que sinon je vois pas la comme ca...
J espere t avoir un peu eclairé... :)
3
Salut !

Ben si le niveau que tu règles pour monitorer ton synthé à l'enregistrement est plus élevé que celui de la tranche de Cubase quand tu relis ce que tu as enregistré, c'est tout-à-fait normal !

Et puis, ça dépend de ce que tu utilises comme carte son ! Si c'est une grosse daube, tu perd énormément de dynamique.

@+
Jérôme dit Ceedjay

L'Espace Cubase
La Boitazic
Le site Ceedjay
4
Re !

Oups, pardon, j'avais pas vu que tu utilisais une RME !

Regarde du côté de la loi de répartition stéréo de Cubase. Mais je pense que c'est juste un problème de niveau entre le monitoring et la lecture.

@+
Jérôme dit Ceedjay

L'Espace Cubase
La Boitazic
Le site Ceedjay
5
Pour remédier à cette perte de niveau et améliorer la qualité de ton enregistrement, tu devrais enregistrer le synthé avec une boite de direct (DI)

synthé > Boite DI > préampli micro
ça symétrise le signal, adapte l'impédance (plus de souffle, ni de perte d'aigus)
et ça te permet de régler le niveau comme tu veux (avec le potard du preampli micro).

à moins que ton synthé ait une sortie "recording", c'est la seule bonne manière d'enregistrer un synthé (ou alors en numérique).

voilà
ciao
6
Heu une question bete, ca sert a quoi de repasser par un preampli? qui plus est apres une boite de direct?
7

Citation : Heu une question bete, ca sert a quoi de repasser par un preampli? qui plus est apres une boite de direct?


euh, à ça:

Citation : ça symétrise le signal, adapte l'impédance (plus de souffle, ni de perte d'aigus)
et ça te permet de régler le niveau comme tu veux (avec le potard du preampli micro).


Tu gagnes en qualité d'enregistrement, et ça permet de ne pas être dépendant du niveau de sortie de ton synthé.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

8
J'oubliais, la DI adapte ton signal pour être reçu par un préampli de manière optimale (symétrisation, impédance).
Voilà pourquoi passer par un préamp, de plus après une DI :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9
Ceedjay :

Je te remercie mais mes niveaux sont à 0 en lecteur et écritures.

Remlev :

C koi un boitier DI (Digital interface ?) quel marque par ex ? En fait ça revient à augmenter le signal ! Et un preamp tout seul ça ne suffirait pas ?


Mais ça c'est la solution... et pour la cause :

Ced-k :

Ton histoire de de -10 Db sur le synthé et +4 en référence carte ça m'interesse !

Donc tu penses que ça vient de kekchose comme ça... D'habitude les -10 db c'est pour les micros, mais dans les synthés, ou du moins, je crois que sur mon SuperNova 2 il y a déjà un préamp intégré, non ? Et le miens ne sortirais que - 10 db ! Comment ça se passe en général ?

Merci pour vos réponses.

@+



A tous :

Le coup du préamp supplémentaire pour un synthé, c'est fréquent ?
Sur ces histoires de -10db / +4db, quelles sont les normes ?
Enfin, je pourrais bien aquérir la sortie ADAT pour le synthé, ça ne resoudrait pas mon problème ?
10
Salut !

Je recommence, car tu n'as pas compris :)

Il y a une différence entre le niveau du monitoring et le niveau d'enregistrement.

Le monitoring te permet d'entendre ce qui rentre dans la carte, en le renvoyant directement à la sortie et son réglage est totalement indépendant du gain d'entrée.
Le niveau d'enregistrement ne règle que le niveau de ce qui rentre dans la carte. D'ailleurs, sur la plupart des cartes pro (tu utilises une RME, c'est donc le cas), il n'y a pas de réglage de niveau d'enregistrement, il faut régler ça depuis la source (mixeur, préamp....).

Pour faire simple, tu peux très bien avoir ton vu-mètre de niveau d'enregistrement à 0 dB tout en ayant réglé ton niveau de monitoring très fort !
Du coup, après ton enregistrement, quand tu relis ce que tu as enregistré, bien-sûr que ton niveau est à 0 dB aussi, mais si le niveau de sortie du master est plus bas que le monitoring, et ben ça sonne moins fort à la relecture, forcément !

Le signal monitor est parallèle au signal de sortie générale (le playback qui te sert à enregistrer, par exemple) et complètement indépendant du gain d'entrée ! Tu peux très bien entendre très fort ce que tu enregistres dans tes enceintes (ou ton casque) tout en réglant le niveau d'enregistrement à, par exemple, -30 dB ! Et là, tu peux être sûr que ton signal à la relecture sera bien faible ! C'est exactement ce qui t'arrive quand tu dis :

Citation : Et je crois que c'est tout, car les modifs dans ma table de mix (RME) n'y font rien... Si je boost le niveau d'entrée sur la table RME, je l'entend sur ma sortie général, mais ça n'a aucune influence sur l'enregistrement...



Tu piges ? :clin:

@+
Jérôme dit Ceedjay

L'Espace Cubase
La Boitazic
Le site Ceedjay