Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Parts fantôme sous SX

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 536 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Parts fantôme sous SX
Re-Bjr,

Sous VST5, une part fantôme se faisait en appuyant sur control tout en déplaçant une part.
Comme qu'on fait sous SX ?

merci pour votre aide :)

PS : pourquoi Steinberg change tous ses raccourcis claviers à chaque nouvelle version de son séquenceur ? Pour perdre des clients ? (Sachant que l'une des raisons de ne pas passer chez un concurrent, c'est l'habitude des raccroucis claviers pour travailler vite...)

Mon blog sur l'écologie.

 

2
Peut être ca existe plus !
A l'origine sur atari c'était pour économiser la ram... M Steinberg a peut-être pensé que on avait tous 2 go de ram de nos jours...
Ce serait pas étonnant remarque : aujourd'hui plus aucun programmeur pense à ceux qui ont des petites configs...
En tous cas sur atari je ne m'en servais jamais : j'avais 4 Mo sur mon ste (le max) :8) :lol:
3
Sur le CD, il y a un jeu de raccourcis VST 5 :clin:

A bientôt, ici ou ailleurs

Espace Cubase et La Boitazic
4
Merci barna pour ta réponse.

En fait, l'intérêt de la part Fantôme n'est pas seulement l'économie de mémoire selon moi, l'intérêt principal, c'est qu'en cas de modification d'une boucle qui tourne 150 fois dans un morceau, tu peux modifier toutes les parts fantôme d'un coup en modifiant la part d'origine. Enfin, c'est comme cela que je l'utilisais.

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Feedback> effectivement, ils sauvent in extremis leurs clients grâce à cela. Maintenant, ok, je veux bien me mettre aux nouveaux raccourcis claviers (il y a bien une raison pour qu'ils en changent l'organisation !). Donc je repose ma question (dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse dans le manuel) : comment fait-on une part fantôme sous SX ?

Thanks for your help :)

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Pour les parts fantomes, dans SX ça s'appelle "copies partagées"
Tu les crées en faisant shift+alt, et en faisant en même temps un drag & drop sur la part
7
Yes ! Le plus con, c'est que j'ai essayé control + shift, control, control + alt, mais pas shift + alt... Tss j'aurais pu aller jusqu'au bout de mes tentatives... Merci :)

Mon blog sur l'écologie.

 

8

Citation : Maintenant, ok, je veux bien me mettre aux nouveaux raccourcis claviers (il y a bien une raison pour qu'ils en changent l'organisation !).


L'ajout de nouvelles fonctions.
Par ex : maintenant le fait d'appuyer sur "ctrl" et tirant une part (un "conteneur" dans SX français :lol: ) permet de restreindre le déplacement sur un axe horizontal ou vertical.
9
Yes, j'apprends pleins de trucs !
Tiens, au passage... Tu ne saurais pas comment copier super vite avec le crayon des parts fantômes ? Je m'explique :

Dans VST3.6 un control + crayon permettait de copier la part en X parts fantômes sur toute la longueur du tracé du crayon (pratique pour faire 10 copies d'un coup). Sur VST5 je n'ai pas retrouvé cette fonction. Sous SX, je viens d'essayer avec shift + alt sans succès.

Mon blog sur l'écologie.

 

10
L'enfance de l'art !
Menu "Edition/Répéter". Tu dis combien t'en veux et tu coches "Copies partagées"
:bravo: