Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Effets pour voix

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 831 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets pour voix
Bonjour tout le monde, :D:

Voilà, je me sers surtout de Cubase pour enregistrer des voix.

Le style d’enregistrement que je recherche est celui qui se fait dans la variété.

Bref, je voudrais que ma voix sonnent avec les mêmes effets et mixages que ce qu’on trouve en variété actuellement (obispo, pagny, ségara, etc…).

Ma question est donc double :

1) Quels effets faut-il mettre sur la voix pour obtenir le « même » son ? Juste de la reverb ? du délai ? de l’écho ? autre ? (moi j'ai tendance à ne mettre que de la réverb et trop en plus !!) :??:

2) Quels plug-ins livrés avec Cubase SX utiliser pour obtenir les mêmes effets et quels sont les réglages que vous faites dessus ? (n’hésitez pas à me donner carrément les valeurs numériques que vous mettez dans les cases !!)

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !! :clin:

A+

Alexandre
2
Personnellement, je ne possede pas Cubase, donc je ne connais pas les effets de cubase ...
Mais par contre, si il y a une chose dont je suis quasi certain, c'est qu'en matière d effets, il n y a pas de solution miracle ... Certaines voix vont necessiter tele type de reverb, et d autres, tel tgenre de delay ...
Par contre, il y a les incontournables : Un EQ, une reverb, et un delay ... C'est tres souvent comme ca que ca marche ...
Pour des idées de reglage, va voir sur https://www.ziggysono.com/tricks.php

Mais un conseil tout de même, la reverb, le delay, il faut pas les entendres, ils sont juste là pour "gonfler" ou "améliorer" le son... Mais il faut ke cela reste subtile, surtout pour la variet...
Voilà, à chak voix et à chak situation il y a des reglages et des effets particuliers qui vont bien convenir...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3

Citation : Mais un conseil tout de même, la reverb, le delay, il faut pas les entendres, ils sont juste là pour "gonfler" ou "améliorer" le son... Mais il faut ke cela reste subtile, surtout pour la variet...



Comme dans les chansons de Polnareff... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Le premier effet a mettre sur une voie, c'est la compression.
A toi de tatonner pour trouver le réglage optimum en fonction du timbre d'origine et du son final désiré.
Mais je pense que ce vers quoi tu tend (variét) viens d'abord et avant tout de la compression, l'idéal restant un compresseur multibande.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Plus sérieusement, au compresseur (avant) j'ajouterai un coupe-bas pour faire sauter une partie des plosives, ainsi qu'un déesseur et un enhancer.

Après, reverb, delay, chorus, c'est fonction des goûts de chacun...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Utilise aussi le DeEsser si tu es sur Cubase SX.. Ca agit notamment sur les "s" qui sifflent.
Newcas.
7

Citation : Plus sérieusement, au compresseur (avant) j'ajouterai un coupe-bas pour faire sauter une partie des plosives, ainsi qu'un déesseur et un enhancer.


Citation : Utilise aussi le DeEsser si tu es sur Cubase SX.. Ca agit notamment sur les "s" qui sifflent.


Oui, c'est vrai.
Mais Mefiance avec le Déesseur. Pour quelqu'un d'inexpérimenté, ca peut donner des trucs super chelou. De plus la qualité du processing de cet fx est bien plus sensible que pour n'importe quelle autre fx.
Donc l'idéal est d'éviter les sifflantes dès la prise de son.
Perso, je n'ai jamais de problèmes de scibilance, et en cas de galère un crayon fixé à l'élastique en travers de la celulle du micro peut casser pas mal de filets de vent par trop génants.
Quand au plosives, idem pour wam. Un filtre anti-pop a définitivement réglé le problème chez moi.
En règle générale, il est préférable d'éviter au maximum d'avoir recourt à de tels traitements aprés coup, il vaut mieux s'appliquer au max dès la prise pour ne pas avoir de galères ensuite.
Le déesseur et les filtres mangent forcement + ou - la qualité du son.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Merci à tous !
Vous êtes de super conseils et ...rapides en plus !!
Le site de ziggy est excellent !
C'est pile ce que je cherchais !
génial
A+
Alexandre :bravo: