Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mesure de latence

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 952 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mesure de latence
Hello !

Y'a-t-il un moyen de mesurer logiciellement la latence de mes pilotes avec Cubase SX ?
Y'a-t-il une commande spécifique dans Cubase, ou alors un petit logiciel extérieur qui me permettrait de faire ça ?

Merci,

Nico
2
Salut !

Oui, et ça s'appelle une machine à calculer :mdr:

Tu divises la taille de ton buffer audio par la fréqence d'échantillonnage de ton projet (en Khz). Tu multiplies par 2 pour avoir la latence en stéréo.

Ex : [256 samples par buffer / 44,1 Khz] x 2 = 11,6 ms de latence.

@+
Jérôme dit Ceedjay

L'Espace Cubase
La Boitazic
Le site Ceedjay
3
YEESSS ! :bravo: :bravo: :bravo:
thx bôcou
4
Quoi c'est le beuffer audio ?

comment qu'on sait sa taille ?

merci.
5
Et bien chez moi ca me fait 23 ms avec mon inca et en midi ca fonctionne tres bien et je ne resent aucun décalage!
C'est a partir de combien de latence qu'on commence a resentir quelque chose de dérangent?
6
Salut !

En MIDI, c'est normal que tu ne ressentes pas de latence, car il n'y en a pas (1ms au plus). Les données MIDI ne transitent pas par les buffers audio, rien à voir ! Logique puisque ce ne sont pas des données audio calculées via Cubase.

La latence, tu la ressens quand tu utilises des VST-i (pilotés en MIDI, mais générant de l'audio) en jouant via un clavier de commande MIDI ou quand tu monitores le son traité par les plugs d'effets dans Cubase (il y a un décalage entre le son original non traité et le signal traité par Cubase puis renvoyé à la sortie de la carte audio).

On considère que la latence devient pénible au delà de 15 ms. Mais ça dépend de ce que tu utilises comme type d'instruments. Pour des nappes ou des sons atmosphériques c'est moins génant que sur les batteries par exemple.

Là où la latence est extrèmement pénible, c'est quand tu veux par exemple, enregistrer un guitare en direct et traitée par Amplitube. Si tu as plus de 3/4 ms de latence, c'est injouable, d'autant plus que ce type de plug de modélisation ajoute sa propre latence au système.

Voilà.

@+
Jérôme dit Ceedjay

L'Espace Cubase
La Boitazic
Le site Ceedjay
7
Salut,

Un topo détaillé sur la latence :

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=latence

A bientôt, ici ou ailleurs

L'Espace Cubase et Ma Maison-Page