Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et triton : comment les faire communiquer ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 905 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase et triton : comment les faire communiquer ?
Salut,
Je suis un ti nouvo mais vraiment nouvo :8O:
Alors j'espère tomber sur une bonne âme pour m'aider...

Alors, j'arrive enfin à enregistrer ma première piste MIDI sur Cubase...
Jusque là, vous me direz, c'est pas un exploit... mais bon...


1ère question : la coordination du TEMPO
Comment faire en sorte que le tempo soit en phase entre cubase et le triton
?
Est-ce que c'est le triton qui pilote ou bien Cubase ?

2ème question : la sélection du PROGRAMME
Le son que j'utilise sur le Triton est le son 098 de la banque D, en mode
COMBI.
Est-ce normal que je doive saisir 99 dans numéro prg de l'inspecteur ? D'où
viens ce décalage ?

3ème question : l'identification dans Cubase du NOM DU PROGRAMME
Comment faire apparaître dans l'inspecteur les noms qu'on veut (vu qu'ils
sont éditables dans les patchs Triton)

4ème question : la sélection de la BANQUE
Là, ça ne marche pas, il faut que je le fasse moi-même sur le Triton en
appuyant sur le bouton D des BANK.
Comment faire pour garder la sélection de la BANK D à la réouverture du
projet Cubase ?

5ème question : l'enregistrement de la BATTERIE.
La batterie issue de l'arpeggiateur n'est pas enregistrée sur la piste 1
J'ai pourtant sélectionné << tous >> dans les canaux dans l'inspecteur.
Faut-il créer une piste spécifique ?
Dans le Triton, comment faire pour assigner la batterie à une piste
particulière ?


Merci d'avance à tous.
2
Salut,
Malgré mon manque d'expertise je peux déjà répondre à certaines de tes interrogations :

1 : à prioris j'ai l'impression que tu souhaites créer de morceaux sous cubase et les faire interpréter par ton triton ? Dans cas là et si tu as bien réglé les paramêtres de ton triton ( menu : global+menu+midi et là tu met l'option midi clock en external et desactive le local control on), c'est cubase qui pilote ta machine. On est d'accord dans cette configuration, Cubase est le programme de séquence, le triton n'est qu'un expandeur + clavier midi, donc question tempo c'est Cubase qui dirige.

2 : là je sais pas tout, je n'utilise pour l'instant que le triton en mode sequenceur pour le piloter à partir de Cubase.

3 et 4 : pour définir le son d'un piste midi qui sera jouée par ton triton, tu dois déclarer ton Triton sous cubase, pour ce faire :
Il faut que tu récupère un fichier de définition d'instrument au format txt (je peut t'en envoyer un par mp si tu le souhaites, mais il s'agit de la version LE du Triton, je ne sais qu'elle machine tu possède ?) qui tu copie dans le répertoire "C:\Program Files\Steinberg\Cubase SX\Scripts\patchnames\inactive\Korg"
Ensuite, tu sélectionne dans cubase "périphériques+Manageur des appareils midi+installer appareil" le fichier que tu viends de copier. Là ton Triton est déclaré comme l'un des instruments midi de ta configuration et tu peux via l'inspecteur de piste choisir des patchs du combi et des programmes.

5:Je n'en suis pas encore là et recherche toujours un fichier "Drummap" Triton Le pour cubase sx, si il y a des âmes charitables, je suis preneur.!!! :D:

A+
Simone Galope
3

Citation : Je n'en suis pas encore là et recherche toujours un fichier "Drummap" Triton Le pour cubase sx, si il y a des âmes charitables, je suis preneur.!!!


Ca prend 5 minute à fabriquer sous SX.
Pour le patchname, SX contient les trois nécessaire au pilotage du Triton dans chacun de ses trois mode...

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Je sais, je sais heu enfin je l'ai découvert tout à l'heure. :oops:
Mais je suis téllement feignant et épuisé par tant de réglages de Cubase et Triton depuis trois jours, que j'espèrait pour trouver ca, sans le faire moi-même.
Allez, une bonne nuît de sommeil et je me tape la drum map !
:lol:
5
Heu, j'ai regardé Spawnix 2001 mais je n'ai pas trouvé de définition de drummaps dans mon repertoire Korg.
J'ai bien des M1 et autres mais pas de fichier ayant un nom me faisant croire que tout était là et que je n'avait qu'à me servir.
Bien qu'informaticien, je demeure assez neuneu en MAO mais peut-être tu peux éclairer la lanterne de mon home studio ?! :)
6
Relis bien mon post jeune padawan...
Je n'ai jamais dit que la drum-map était livrée avec SX, j'ai juste dit qu'elle était facile à créer.
Ce qui est livré avec SX, ce sont les 3 Patchnames correspondant aux 3 modes (Drums, Voices et Program) de fonctionnement du Triton.

Une Drum-map n'est pas un Patchname.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci de ces éclaircissements maître,
sans ces derniers...du mauvais côté du drummap, je serais tombé !!
:lol: :bravo:
8
Y'a pô d'quoi :clin:
Juste pour préciser un peu, la Drum-map est, comme son nom l'indique, une carte des différents instruments qui compose un kit de batterie, ce qui veut donc dire que tu auras au final autant de Drum-maps que ton synthé contient de drumkits différents.
Moi par ex., j'utilise un QY-70 en guise d'expandeur midi. Celui-ci contient 20 kits différents, et bien j'ai autant de drum-maps.
Parfois il n'y a que trés peu d'instruments qui change d'un kit à l'autre, alors ca va souvent trés vite à modifier et sauvegarder.
Ha autre chose, la drum-map peut égalment servir à "rediriger" certaines notes midi vers les bons instruments.
Si par exemple tu as un pote qui utilise un autre expandeur quee le tiens et que chez lui la caisse claire se trouve sur un D2 et chez toi sur un C1 (c'est un exemple), tu peux alors "filtrer" à l'aide de la map pour que ses D2 se transforment automatiquement en C1.
Pratique nan ??? :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org