Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Analyseur harmonique, ca existe ? (sous cubase ou autre)

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 665 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyseur harmonique, ca existe ? (sous cubase ou autre)
Je ne connais pas les regles d'harmonie; total je ne c jamais si je dois metre un fa # ou sol Bémol par ex.
Existe-t-il une fonction sous cubase (ou sous un autre logiciel) qui vous corrige et donc qui vous place les bonnes altérations (#, double #, bémol, double bémol, bécarre).
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
L'éditeur logique > bonne idée Spawnix ! Hélas il ne sert "que" à éditer les évènements midi, et pas le score :((

allez, un pti tour au labo vst...
12
"et non ! En fonction du rôle harmonique de ta note (passage, appogiature ou composante d'un accord) cette même note peut aussi bien être un sol bemol par exemple ou son enharmonique fa#. L'ordi lui il peut pas savoir, donc c'est à toi d'analyser... "

Ce que je voulais dire c kil n'y a k'une possibilité en fonction du contexte effectivement.
Et moi je recherche justement un logiciel qui analyserait tout le morceau.Chui sur que ca peut se programmer ça.
13
Mais tu dois quand même connaître la tonalité de ton morceau, non? Si tu es en sol majeur, en do mineur, etc... Parce qu'en fait, tu rentres ta tonalité dans l'éditeur de partitions (tu ouvres l'éditeur de partitions, tu vas dans le menu partitions/réglages portée/configuration et tu mets ta tonalité) en disant à Cubase le nombre de Dièses ou de Bémols qu'il doit mettre à la clé...
14
A ma connaissance, si tu veux changer de tonalité dans le morceau, il faut que tu utilises un soft plus costaud comme Finale... Mais par contre le soft peut pas deviner à ta place quand tu changes de tonalité :non: . Tu dois lui dire quand et quoi changer.

Je vais étudier la question sous Cubase...
15
Oui oui je connais; g meme mis 6 dieses a la clef. Mais la tu vois, à un moment donné, je dois placer une note de basse et cette note est un sol bécarre, mais ca pourrait tres bien s'ecrire fa ## ou la bb (et cubase me donne ces 3 possibilités). Et kan on a aucune base en harmonie, on ne peut pas savoir. C pour ca que je demandais si il existait une fonction analysant le morceau et remplacant les mauvaises altérations par les bonnes.
Mais d'apres tout ce que le lis, soit c pas possible à programmer ou alors aucun programmeur ne s'est lancé la dedans.
16

Citation : g meme mis 6 dieses a la clef. Mais la tu vois, à un moment donné, je dois placer une note de basse et cette note est un sol bécarre, mais ca pourrait tres bien s'ecrire fa ## ou la bb (et cubase me donne ces 3 possibilités).


Un score est une partition destinée à être lue plus ou moins en temps réèl, or pour que les choses soit plus claire dans ce sens, on va au plus simple et on note de facon enharmonique.
Autrement dit, lorsque dans un arrangement tu rencontre des doubles altérations, tu ne les conserve telquel QUE si ta partition est destinée à de l'analyse, mais lorsqu'elle doit être jouée, tu la simplifie pour la rendre plus rapide à déchiffrer.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Meme en classique ? tu sais , ils sont relous en classik :o:
18
Ouais mais en classique ils écrivent leurs partoches à la main :clin: :mdr:
19
Ben non ils sont pas relous en classik et ils font souvent leurs partitions dans cubase score, mais ils connaissent l'harmonie. :clin:

Et ton morceau il est pas en Solb?

Et sur ce sol à la basse il y a quoi comme autres notes?

Laurent.
20
Oui si ca se trouve il est en sol bemol lol .J'en sais abolument rien.moi g pris le truc au hasard donc fa # :P:

Chui en 3/4:

Il y a "sol bécare noire" à la basse puis sur le 2ème tps l'intervalle "sol bécarre/la# noire " puis sur le 3ème tps "sol bécarre/la#/do# noire" et "la# blanche pointée" à la main droite.