Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Analyseur harmonique, ca existe ? (sous cubase ou autre)

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 660 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyseur harmonique, ca existe ? (sous cubase ou autre)
Je ne connais pas les regles d'harmonie; total je ne c jamais si je dois metre un fa # ou sol Bémol par ex.
Existe-t-il une fonction sous cubase (ou sous un autre logiciel) qui vous corrige et donc qui vous place les bonnes altérations (#, double #, bémol, double bémol, bécarre).
Merci.
2
Oui, ca existe, ca s'appel... un traité d'harmonie :mdr:
Je plaisante bien sûr... :clin:
J'imagine que tu parle du score, si tel est le cas, je suis au regret de t'anoncer que tu n'as d'autre choix que d'apprendre l'harmonie...
En effet, dans une harmo disont, simple, ou du moins, pas trop barrée, il te suffit de placer les bémols ou dièses nécessaire pour indiquer la tonalité principale en début de partition ce qui a pour effet que les notes que tu place sur ta portée se place automatiquement avec la bonne altération... M'fin, bref, si tu ne connais pas les bases de l'harmo, tu ne pourras pas indiquer à quelque soft que ce soit quelles sont tes intentions, et il ne pourra pas les deviner.
Pour simplifier, si dans ta grille tu as déjà un F naturel (bécare), c'est que la note sur laquelle tu hésite est fort probablement un Gb.
Tout du moins dans une grille basée sur une gamme heptatonique (de sept notes quoi), mais il existe également des gammes à 8, 9, 10, voir 24 notes (gammes construites sur deux octaves), donc si tu ne sait m^m pas dans quelle tonalité tu te trouve, il te seras impossible de savoir quoi mettre, et aucune machine n'est à l'heure actuelle capable d'une telle chose.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Oui je suis en fa #majeur donc g 6 #à la clef, je connais un peu kan meme lol mais en fait c une fois ds la partoche, là par exemple je dois mettre un sol bécarre à un moment donné mais ca pourrait tres bien s'ecrire fa double #..mais bon apparement l'ordi peut pas le faire :(
4
Ben en fait, à partir du moment où tu as défini ton harmonie de départ avec des Dièses ou des Bémols à la clé, tout se fait automatiquement dans Cubase... Je vois pas où est le problème... Là où ça se corse c'est quand tu changes d'harmonie dans le morceau...

Moi ce que je fais, j'enregistre un fichier midi que j'ouvre après dans Finale 2003. Là je suis libre de faire ce que je veux ! :bravo:
5

Citation : Là où ça se corse c'est quand tu changes d'harmonie dans le morceau...


Perso, j'utilise pas la partie Score d'SX, mais en principe, il doit-être possible de changer l'armure en milieu de score nan???
Ca doit être pareil que qu'en cas de changement de métrique sur des mesure composées, donc si au milieu tu dois rajouter (ou enlever) un ou plusieurs #/b, ca doit suivre aprés derrière je pense.
M'fin, sinon, c'est salaud de la part de Charlie :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Ben en fait je n'ai jamais essayé de changer d'harmonie dans le score de Cubase car j'utilise Finale :clin: . En tout cas j'ose espérer que c'est une chose que l'on peut faire, car sinon cela devient limité !
7
Bah en fait cubase ne fait pas tout auto.
la par exemple il me laisse le choix entre mettre un fa diese et un sol bemol et ca c pas normal car en realité , il n y' a qu'ne possibilité...mais faut connaitre les regles d'harmonie pour ca...donc en fait je voulais savoir s'il etait capable de corriger koi, de mettre les bonnes altérations. :o:
8
9

Citation : la par exemple il me laisse le choix entre mettre un fa diese et un sol bemol et ca c pas normal car en realité , il n y' a qu'ne possibilité

:non: et non ! En fonction du rôle harmonique de ta note (passage, appogiature ou composante d'un accord) cette même note peut aussi bien être un sol bemol par exemple ou son enharmonique fa#. L'ordi lui il peut pas savoir, donc c'est à toi d'analyser...

Le pire dans ces cas là c'est quand on s'aperçoit qu'on a tout écrit en # depuis le début et qu'après une petite modulation de rien du tout, voir même sur un accord un peu lointain dans la tonalité, tout se retrouve en double dièse, ce qui veut dire qu'on aurait du tout écrire dans la tonalité enharmonique bémol ! :((( Moi ça m'est arrivé sur papier et alors là vive l'ordinateur :8)
10

Citation : Le pire dans ces cas là c'est quand on s'aperçoit qu'on a tout écrit en # depuis le début et qu'après une petite modulation de rien du tout, voir même sur un accord un peu lointain dans la tonalité, tout se retrouve en double dièse, ce qui veut dire qu'on aurait du tout écrire dans la tonalité enharmonique bémol ! Moi ça m'est arrivé sur papier et alors là vive l'ordinateur


Dans ces cas là, je pense qu'il doit être possible d'utiliser l'éditeur logique, mais j'dis peut-être une connerie aussi car je ne m'en sert jamais.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org