Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Question de sauvergarde

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 787 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question de sauvergarde
Bon j'ai posé cette question dans un de mes thread, mais je prefere en créer un pour, c'est plus sûr!

Voilà j'ai une question au sujet des sauvergardes: je suis en train de remettre ma machine à neuf, donc je desinstalle tout, et je supprime tout!

Et je voudrais savoir si je n'ai besoin de sauvegarder que les fichier .cpr (fichier cubase sx), ou si je dois aussi sauvegarder aussi les fichier que cubase m'a crée dans les dossiers edit et audio? A savoir que si je ne sauvegarde que les .cpr, j'aurai peut être un probleme quand je réouvrirai mes morceaux, peut être ne trouvera t il pas mes wave et mes fichiers midi?

:???:

Dites moi!
2

Citation : A savoir que si je ne sauvegarde que les .cpr, j'aurai peut être un probleme quand je réouvrirai mes morceaux, peut être ne trouvera t il pas mes wave et mes fichiers midi?



C'est sûr que si tu ne sauvegardes que les .cpr, tu vas avoir du mal à réouvrir tes morceaux :non: ! Fais un backup de tout ce qui est utilisé dans tes sessions !!! Il me semble qu'il existe une fonction dans Cubase qui te permet de "préparer à la sauvegarde". Tu peux aussi faire le ménage dans la bibliothèque en supprimant les fichiers audio non utilisés (Cubase a aussi une fonction pour ça)

:8)
3
Il est évident que sans les waves, ton morceaux vas sonner bizare... Un peu comme une radio sans HP :lol:
Bref, tu n'est pas obligé de tout sauvegarder, seul le *.cpr et les Waves sont important, toutl reste, cubase peut le recréer.
Le plus simple et d'utiliser la fonction "archivage" de la bibliothèque et la tu verras qu'il ne garde ni les images, ni les edits, ni les fades.
Et puis si vraiment t'as un doute, tu copie tout le dossier de ta song, mais il faut pour ca que tu soit quelqu'un d'organisé dès le départ, bien sûr.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Moi je procede differment car j'ai un repertoire audio commun à toutes mes compos. Si j'utilise la fonction "archivage" elle me supprimera tous les fichiers audio des zicks qui ne sont pas ouvertes.
Pour faire plus propre, lorsque j'ai terminé une compo, j'utilise "sauvegarder le projet sous un autre repertoire" et là il enregistre tout ce qui est nécessaire à la song en cours dans cet autre repertoire. Plus de casse tête pour retrouver mes audios concerné et plus de risques d'en perdre...
C'est une solution plus fiable je pense :clin:
bonne sauvegarde

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

5
Ouh lààà Badsnail, c'est tout sauf orthodoxe et productif ton truc là...
La meilleure organisation est d'avoir un dossier "Morceaux SX" dans lequel tu crée un nouveau dossier pour chaque nouveau morceaux, et ce dernier va alors automatiquement contenir le(s) *.cpr, le sous dossier "audio", le sous dossier "edit", le sous dossier "images", le sous dossier "fade", etc... Bref tout ce qui se rattache à ce morceaux.
Ainsi on a autant de dossiers que de morceaux en cours. C'est en tout cas la technique la plus logique puisqu'il s'agit justement de la facon de fonctionner de cubase avec "sauvegarder le projet sous un autre repertoire".
Chez moi, le dossier "Morceaux SX" est en fait un disque dur dédié, comme ca, en cas de réinstall, j'me prend pas l'choux à sauvegarder mes songs puisqu'ils restent tous à leurs places. Mais on peux faire pareil avec un seul disque que l'on partitionnera. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes samples/loops (une partition dédiée) et pour mes songs Acid, Rebirth, Storm et Reason.
J'ai en tout deux disques (60+80Go):
  • Le 60 Go:
      10 Go pour le système et les softs
      15 Go pour mes sauvegardes Ghost (fat32)
      20 Go pour les samples
      le reste (un peu moins de 12 Go) pour les songs hors Cubase
  • Le 80 Go entièrement dédié aux morceaux Cubase et leurs fichiers



  • De cette facon, si problème il y a au niveau OS/Soft, ca ne peut se produire que sur la part° de 10 Go (Crash Hard exclut bien sûr) et dans ce cas je récupère un système clean en 1¼ d'heure puisque mon système est sauvegardé par Ghost sur la part° dédiée à ca. Mais à chaque fois, les Samples, les Songs non-Cubase et les songs Cubase restent à leurs place et je n'ai pas à m'en soucier.
    M'fin, désolé de la tartine, mais ca peut peut-être en éclairer quelques-uns sur ce que devrait être un système orienté "utilisation pro".
    Je n'ai en effet plus de temps à perdre avec des problèmes de sauvegarde/réinstall/rechargement de mes fichiers, surtout si j'ai un client qui matte l'horloge en train de tourner pendant que son projet stagne. :clin:

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Ouai d'accord avec toi mais quand tu fais 15 prises de sons par pistes et que tu n'en garde qu'une... pour s'y retrouver dans les AUDIO_1, AUDIO_2 etc..., jte raconte pas la galère!!!
    c'est pour ça que je ne le fais qu'en finilisation: ça nettoie rudemant bien et aprés j'efface mon repertoire "tampon", qui devient "poubelle"!!! :clin:

    Mais chui un peu bordelik des fois c vrai...

    comme je sais qu'il y en a d'autres, ça peu aider :bravo:

    Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

    7
    Je suis aussi organisé niveau diskdur... un pour le systeme et l'autre pour l'audio partitionné comme il faut et tout et tout...

    Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

    8

    Citation : Ouai d'accord avec toi mais quand tu fais 15 prises de sons par pistes et que tu n'en garde qu'une... pour s'y retrouver dans les AUDIO_1, AUDIO_2 etc..., jte raconte pas la galère!!!


    Ben... Et la fonction "vider corbeille" de la pool alors??? Elle est bien faite pour ca nan...
    Tu crois pas que je vais m'emmerder avec des bout de fichiers schrougnoutés en début d'punch-in et autres prises "alternatives" d'un gout douteux pendant des mois et des mois quand m^m...
    La prochaine fois (avant de "vider ton tampon"), fais le test suivant:
  • Regarde la place libre de ton HD
  • Ouvre ton premier projet (ordre alphabetique)
  • Menu Bibliotheque
  • Supprimer les médias inutilisés
  • Vider la corbeille (supprimer)
  • fait ca pour tout tes projets en cours
  • regarde la place libre sur ton HD

  • Si tu prends l'habitude de faire ca à chaque fin de séances, tu n'auras plus jamais à te soucier de savoir si ton HD est chagé de fichiers inutiles.
    La fonction "Sauver dans un nouveau dossier" est à l'origine plutôt faite pour transférer un projet sur une autre plateforme par ex. par le biais de Zip ou DVD-R, mais cette fonction est un moyen de rattraper les erreurs d'organisation de Goret Badsnailienne :mdr:
    M'fin bon, ton truc marche aussi, mais moi, ca me ferais chier de perdre 3 ou 4 heures à faire un truc qui prend une seconde à chaque fin de séances.
    Chaaacun fait fait fait.. C'quiiii lui plait plait plait ...!! :clin:

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Bon ca va, je sais que je suis bordelik :oops: :oops: :oops:
    Mais la differnce avec beaucoup c'est que moi je le sais :bravo:
    Je vais me forcer à tester "vider corbeille" mais je crois que ca vide même les audios qui appartiennent à d'autres projets que celui en cours...non? C'est pour réparer les erreurs du passé, à l'avenir j'essaierai ta méthode. :??:

    Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

    10

    Citation : Je vais me forcer à tester "vider corbeille" mais je crois que ca vide même les audios qui appartiennent à d'autres projets que celui en cours...non?


    Ben j'vois pas pourquoi... ??? Surtout si tu utilise "ma" méthode et que tu t'applique à ne jamais partager un m^m fichier entre plusieurs projets (toujours copier les waves que l'on importe dans le répertoire de travail).

    Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org