Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème des notes coupées dans cubase

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 593 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème des notes coupées dans cubase
Bonjour à tous,

Suite à mon premier message, je récapitule mon problème plus en détail à propos des notes coupées et j'espère que quelqu'un pourra m'aider, car je donnerai plus de détail cette fois-ci.

J'ai une carte Audigy player. Je ne me souviens plus de sa polyphonie midi,e t si quelqu'un la connait, il peut peut-être m'éclairer.

Dans mon morceau de 10 pistes, une piste de saxophone, avec des notes continues, qui peuvent durer entre 1 demi temps et une mesure entière. La piste jouée toute seule fonctionne bien. Mais lorsque je joue toutes mes pistes ensembles. Les notes du saxophones (un peu plus longues que la moyenne) se coupent au moment précis où on entend un gros nombre de notes (comme un accord) se jouer en même temps sur d'autres pistes. Je n'ai pas compté, mais il se peut qu'il y ait en tout 16 notes qui se jouent en même temps toutes pistes confondues. Est-il alors normal sur une carte comme l'audigy que ma note soit arrêtées nettes à cet endroit?

Si c'est le cas, quelle carte professionnelle me conseillez-vous qui ait une grande polyphonie...


Ce n'est pas tout, un deuxième problème m'est apparu hier. J'ai voulu enrregistré en un seul fichier audio, tout le midi et ma voix sur piste audio de la chanson, c'est-à-dire faire un seul fichier audio stereo 44kh de toutes ces 10 pistes midi et 2 pistes audio.
Il se fait que le résultats est mauvais. Certains instruments ne respectent plus le décalage en millisecondes imposé dans les propriétés de la pistes, et en plus le rendu des sons est mauvais. CE que j'entend au casque lorsque je clique sur play est magnifique comparé à ce qu'enrregistre mon fichier audio. Et ça ne change pas grand chose quand je n'enrregistre que le midi et pas l'audio.

Pensez-vous alors qu'il vaut mieux enrresitrer le fichier midi sur un logiciel externe comme soundforge de manière à ne pas faire trop souffrir cubase, ou le faire comme je fais sur une piste audio de cubase dans le même projet est-il bien, mais avec certains réglages nécessaires. En fait, le son enrregistré dans ce gros fichier audio ne rend pas la vraie couleur des instruments que j'ai associé aux pistes. J'ai l'impression que les instruments qui sont de bons soundfonts, sont devenus des instruments minables comme ceux standards qu'on trrouve sur une simple soundblaster avec 4 mb de soudfonts.

Merci pour vos réponses...

Jonathan
2

Citation : Si c'est le cas, quelle carte professionnelle me conseillez-vous qui ait une grande polyphonie...


Il faut bien que tu comprennes que les cartes-sons "professionnelle" ne sont pas limitées en polyphonie, tout simplement parce qu'une Carte-son professionnelle n'intègre pas de "sons midi". C'est d'ailleurs pourquoi on fait clairement la différence entre une Carte-son (qui contient généralement une table d'onde, donc des sons d'instruments, mais qui est clairement orientée "multimédia" et non pas MAO) et une carte audionumérique qui, m^m si elle intègre une interface midi, ne contient absolument aucuns sons, l'interface midi n'étant en fait que de simples entrées/sorties midi destinées à y connecter des expandeurs (ou des sampleurs) externes qui eux contiennent des sons.

Donc, si tu veux vraiment un matos "professionnel", il te faut soit une carte audionumérique avec une interface midi intégrée + un ou des expandeurs, soit une carte audionumérique sans interface midi + une interface midi (USB style Midisport par ex.) + toujours un (des) expandeur(s).


Quand à ton second problème, je ne suis pas certain du truc, mais il me semble que les pouetblaster nécessitent de travailler en 48Khz et que dans le cas contraire, ca génère justement ce genre de problèmes.

Quoi qu'il en soit, si tu veux vraiment travailler sérieusement et "oublier" ta carte son pendant que tu bosse, change au plus vite de carte pour l'un des systèmes que je t'ai décrit plus haut.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci pour ta réponse Spawnix2001, mais dis-moi. Tu es en train de me dire qu'avec une carte professionnelle qui n'intègre pas des sons midis, il me faut absolument un expandeur.
Pourrais-je encore utiliser les soudfonts sf2 qui se trouvent sur mon disque dur?
4
Oui, tu pourras toujours les utiliser, mais seulement à l'aide d'un instrument virtuel compatible avec le format (il en existe beaucoup: Halion, Kontakt, V-Sampler, etc...).
Cependant, je connais des gens qui utilisent une vraie carte audio numérique (pour l'acquisition et le monitoring) et qui ont en plus gardé une pouetblaster uniquement pour utiliser des SF2. Maintenant, je ne sais pas comment ca se gère en interne d'un soft tel qu'SX qui n'est pas capable (pour l'instant) de gèrer plusieurs cartes son si elles ne sont pas identique (m^m modèle).
Maintenant, si ta bécane est assez puissante, n'hésites pas à utiliser un sampler virtuel comme Kontakt qui est vraiment excellent. De plus, ce type d'utilisation est bien plus souple que de devoir gérer le "sampler" interne d'une blaster.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut Spawnix et merci pour tes réponses. Tu as l'air de t'y connaître.
J'aimerais passer à un matos plus pro que cette minable audigy. Mais je ne voudrais pas devoir racheter des soundfonts de qualité puisque j'ai déjà plein d'sf2. Remarque, je devrai quand-même acheter Halion par exemple tu dis.

Alors comment faire pour avoir une carte pro avec préampli et des soundfonts de qualité. Pourrais-tu me conseiller une configuration, avec préampli sur la carte par exemple?

Si tu connais, en Belgique, je pourrais me renseigner où?
6

Citation : J'aimerais passer à un matos plus pro que cette minable audigy. Mais je ne voudrais pas devoir racheter des soundfonts de qualité puisque j'ai déjà plein d'sf2. Remarque, je devrai quand-même acheter Halion par exemple tu dis.


T'as pas besoin d'en racheter, il te suffit de garder celles que tu as déjà et les charger dans ton sampler (plus simple et rapide que dans le sampler des SB).

Citation : Alors comment faire pour avoir une carte pro avec préampli et des soundfonts de qualité.


Mais tu n'as toujours pas compris: Les carte pro NE CONTIENNENT PAS DE SONS. C'est dans un VSTi que tu charges tes sons (SF2). Donc prends une bonne carte audionumérique avec entréees ligne et micro comme tu en as besoin, et c'est tout.
Ensuite, si tu utilise Cubase par ex., il te suffit d'y ouvrir un VSTi de sample comme Halion ou Kontakt (que je préfère d'ailleurs), puis d'y "placer" tes soundfonts. Tu les joueras alors au clavier maitre sur la piste midi ou tu auras assigné Kontakt.
C'est pourtant simple, nan???
Ou alors, c'est moi qui explique mal, mais y'a un truc là... :clin:

Je ne connais rien en Belgique, mais tu es peut-etre assez proche de l'Allemagne, auquel cas tu as le site Thomann, trés sérieux et surtout, polyglothe.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
En attendant, tu peux aussi chercher un modèle qui te convienne sur l'Espace-Cubase.

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Merci Spawnix,

Voilà une réponse qui me convient parfaitement. Je ne savais pas que les samplers, genre Halion ou Kontact pouvaient être assignés comme des instruments virtuels VSTi dans cubase. Mais c'est le pied ça, tu m'en apprends une bonne nouvelle. Merci vieux...

Tu sais je m'y connais pas mal en cubase sx, mais pas tellement en instruments virtuels cc'ets pour ça que j'étais un peu bouché, et je ne sais pas si tu te souviens, mais j'ai bien la version 1.06 comme toi, le 5.1 étant une faute de frappe car je voulais dire 1.05.1 mais je ne sais pas si tu avais eu le temps de lire le message.

En tout cas, content de faire ta connaissance, j'espère pouvoir t'aider un jour aussi.

A bientôt

Jon
9

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org