Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Les instuments VSTi

  • 192 réponses
  • 15 participants
  • 9 310 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les instuments VSTi
Bonjour à tous,

Je vois des tas de threads intéressant dans ce forum qui m’ont donné envie de toucher au instruments virtuels VSTi sous Cubase SX. Je vous donne mon avis et je voulais savoir si vous le partagiez. J’ai de très bons sf2, mais rien de tel que ces instruments virtuels. Tout d’abord avec ces instruments, je peux monter le volume bien plus haut que mes sf2 qui sont trop faibles, ce qui m’oblige de descendre le volume des pistes audio et de monter le volume général à un niveau anormal.

Evidemment, ça demande beaucoup de ressources systèmes, c’est pourquoi, après 6 pistes d’instruments virtuels et une audio, mon Celeron 600 ne suit plus.

J’ai deux trois petites questions. Tout d’abord, les instruments virtuels fournis avec cubase (JX16, lm-7, vb-1, a1) ne sont pas des vrais instruments classiques, sauf pour les bass qui se défendent bien dans le vb-1. Où puis-je acheter ou trouver des instruments vst, comme des pianos, des guitares, d’autres batteries….. ? Ensuite, comment les installer ?

Suite à un threads posté hier et que je n’ai sans doute pas bien compris, pour enrregistrer une piste midi, à laquelle un instrument vst a été associé, en fichier audio, faut-il obligatoirement jouer la piste midi, ou est-il possible de faire un export audio directement.

Pour pouvoir mettre plus de pistes simultanées avec des instruments virtuels, me conseillez-vous d’enrregistrer les pistes 2 à 2 ? 2 instruments virtuels pour un fichier audio, ce qui double la capacité de mon ordinateur. Malheureusement, je ne peux plus rien modifier après avoir transformé en audio. Y-a-til des réglages particuliers à faire avant l’enrregistrement audio pour restituer exactement le son des instruments virtuels dans l’audio ?

Merci pour vos nombreuses réponses
Afficher le sujet de la discussion
181
Qu'est-ce qui te fait dire ça Glouis :?:

Romanoïd
182
Nan nan, pas plus que de DX7 :non:
Je m'informe, c'est tout :bravo:

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

183

Citation : Qu'est-ce qui te fait dire ça Glouis :?:


Vas voir mon profile, tu devrais comprendre :twisted:

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

184
Spawnix, c'est de la folie ton matos. T'as combien de trucs. Tu veux pas nous expliquer en deux mots comment ça se fait ? T'as le temps de toucher à tout?
185
Je pense Jon, que Spawnix va te répondre ceci : c'est son métier! :police:

Romanoïd
186

Citation : Je pense Jon, que Spawnix va te répondre ceci : c'est son métier!


Hé hé!!! :bravo2: Dans l'mille :ange:
En fait, à la base, je ne suis que musicien. Guitariste pour etre précis.
Mais je suis également et m^m surtout compositeur/arrangeur et alimentairement vendeur dans ce millieu.
Donc, ammené à tester nombre de matos, et bien souvent à l'acheter grace à mes tarifs, disont, trés intéressant
Maintenant, il y a de nombreuse choses de cette liste que j'ai eu mais revendu depuis, voir que je ne posède pas perso mais que je suis ammené à utiliser trés souvent, soit en studio, soit chez d'autres musiciens ou parfois, je dois en faire la démo en magasin.
Ceci dit, à mon arrivée sur AF, je n'avais pas vu qu'il était possible de diférencier le matos possèdé, du non possèdé, du coup, m^m si maintenant je le fait, certains matériels sont dans "possèdés" alors que ce n'est pas le cas.
Mais bon, ca gène pas vraiment, alors.

La ou c'est plus chiant, c'est quand je dois m'absenter plusieurs jours, car AF ne propose pour le moment aucine option de suspension des mails (Digest, no mail, etc...) ce qui a parfois tendance à faire exploser ma BàL. Mais bon, d'aprés Psycom, cette fonctionalité est a l'étude

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

187
Des prix sur le matos musical? Mmmmh, même pour tes potes du forum? :clin:
Ben en tout cas tu en as de la chance de bosser dans ce domaine. Moi aussi j'aimerais en arriver à faire arrangeur, compositeur de mon métier,....

Je dois me rendre à l'évidence. Même avec une seule instance de KontaKt, dès que j'assigne 5 instruments à 5 canaux midis différents, le morceau joue une seconde, puis explose (s'arrête quoi), puis joue, puis s'arrête. Bref ma config ne supporte pas une telle charge de calculs simultanés.

Seulement, niveau hardware, il y à beaucoup trop de choix. Je ne sais pas quoi choisir.
J'ai besoin d'un préampli pour mon micro SM58 car je chante, et pensant faire d'une pierre 2 coups, je m'achèterais bien une carte pro avec préampli intégré. Je dois changer de processeur, passer par exemple à un 3 Ghz, et avoir au moins 1024 Mb de RAM.

En fait, j'ai pas des masses de tunes, alors je sais pas moi, pour 1000 ou 1500 euros, je peux avoir quelque chose de convenable vous pensez.

En fait la question serait plutôt : quelle carte pro acheter, et quel processeur (plus aptes aux traitements de données musicales) et quelle carte mèere et quelle sorte de RAM et combien de RAM acheter pour être sûr que mon Cubase SX tourne sur XP avec la possibilité d'utiliser Kontakt en VSTi en utilisant simultanément 16 instruments différents avec des effets et tout, sans entendre la moindre perturbation dues aux limitations des ressources du système.

Là, avec mon audigy player, sous XP, avec un Celeron 600 Mhz, et 576 Mb de RAM, c'est plus possible.

J'ai un autre problème. Même lorsque je n'utilise pas d'instruments VST, si je fais jouer une piste audio en même temps que les pistes midi, après quelques écoutes, même après avoir remis le curseur au début après un stop (pas forcément en boucle), la piste audio commence à déconner, et à produire une distortion pas possible, ou plutôt des parasites jusqu'à ce qu'on n'entende plus rien. J'imagine que c'est aussi du à la config.

Maintenant que je connais mieux les VSTi, je ne peux plus me contenter de charger bêtement les sf2 dans le sampler de ma carte, c'est trop moins bon.

Et d'occas, ça se vend le matos audio pour PC?
188

Citation : Des prix sur le matos musical? Mmmmh, même pour tes potes du forum?
Ben en tout cas tu en as de la chance de bosser dans ce domaine. Moi aussi j'aimerais en arriver à faire arrangeur, compositeur de mon métier,....


Pour moi, ca à tout de m^m été près de 15 ans de travail et de sacrifice, et je suis encore trés loin d'etre sortie d'affaire :frown:
Quand à avoir des tarifs pour d'autre, étant déjà moi m^m un gros consomateur, tu comprendras aisément que ce soit plutot délicat pour moi :??: ;)


Pour ton matos, je te conseillerais de chercher du coté du neuf.
Pour 1000 à 1500 €, tu peux déjà avoir du trés bon.
Plutot que de tabler sur un CPU à 3Ghz encore trés chère, jette plutot un oeil du coté des 2.4 à 2.8 Ghz beaucoup plus abordable et avec lesquels tu ne verras pas nécessairement de grosse différence avec du 3Ghz et +.
En revanche, un max de RAM te donneras clairement un plus gros avantage. Ainsi, 1024, voir 1Giga ½ te permettrais de lancer bien plus de VSTis et nottement plus de samples dans Kontakt sans etre obligé d'en passer par le DFD.
Au niveau CPU, m^m si AMD est clairement un concurent de choix en terme de rapport Qualité/prix, je te conseillerais malgrés tout de l'Intel pour la simple raison que tu mettras nettement moins les mains dans le cambouie.
Et oui, certains pro-AMD vont surement réagir violement, mais c'est un fait: parmis toutes les config' que je construit, j'ai bien plus de retour d'AMD que d'Intel. C'est comme ca.
Au niveau carte-mère, c'est à toi de voir selon un certain nombre de critères comme l'éventuelle évolutivité que tu souhaite pouvoir apporter à ton PC pour le futur, la présence ou non de certaines nouvelles technologies (S-ATA, Firewire, etc...), voir intégration ou non de la communicabilité externe (LAN ou autre...).
En claire, comence par définir tes besoins (actuels et futurs): MIDI, AUDIO, ELECTRO PURE, ELECTRO PLUS PRISES ACCOUSTIQUES, SI PRISES ACCOUSTIQUES, DE QUELS GENRES D'INSTRUMENTS, DES VOIX, DES GUITARES, PLUTOT ELECTRIQUE, ACCOUSTIQUES, ELECTRO-ACCOUSTIQUE????
Bref, tente d'abord de définir le genre de musique que tu vas produire avec ta config' afin de savoir quel matériel acheter et c'est surtout valable pour la carte audionumérique. En effet, aucune utilité, par ex., d'acheter une carte avec 8 I/O analogique si tu n'utilise QUE des instruments virtuels sans aucun enregistrement accoustique et sans multieffet externe. Et inversement, tu aurais bien des difficultés à enregistrer un groupe live avec une carte équipé d'une seule entrée/sortie.
Voila, tu as les clefs en main.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

189
Merci encore Spawnix pour tes réponses. Ca confirme beaucoupce que je pensais, et je n'ai maintenant plus de dilemne. Je prendrai un 2.4 Ghz avec 1024 Mb de DDR pour commencer, et pour la carte mère, je suis plus dirigé vers une ASUS 800.
Pour la carte son, je n'ai en effet pas besoin de 8 entrées puisque seule la voix en nécessite une pour le micro, le reste étant fait par instruments virtuels.
Dans un premier temps, je crois qu'un processeur 2.4 Ghz sur carte mère Asus 800 avec 1024 Mb de RAM ne nécessitera pas que je change mon Audigy. J'imagine que Kontakt marchera très bien. Donc, je ne changerai la carte son que plus tard si je sens que le son est pourri, mais je ne pense pas (le vrai prob, c'est que j'en ai marre de cet échantillonnage en 48 khz)

Merci encore.
A bientôt

Jon
190
:8O: il est 3h19 du mat!!!! ça fait exactement 3h et qq que je lis ce thread, et je peux vous dire que ça en vallais la peine, bravo a tous ceux ou celles qui ont si generesment partagé leur savoir faire avec des moins initiés)) ( dont votre humble serviteur).
c drole de relancer ce thread)).