Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Les instuments VSTi

  • 192 réponses
  • 15 participants
  • 9 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les instuments VSTi
Bonjour à tous,

Je vois des tas de threads intéressant dans ce forum qui m’ont donné envie de toucher au instruments virtuels VSTi sous Cubase SX. Je vous donne mon avis et je voulais savoir si vous le partagiez. J’ai de très bons sf2, mais rien de tel que ces instruments virtuels. Tout d’abord avec ces instruments, je peux monter le volume bien plus haut que mes sf2 qui sont trop faibles, ce qui m’oblige de descendre le volume des pistes audio et de monter le volume général à un niveau anormal.

Evidemment, ça demande beaucoup de ressources systèmes, c’est pourquoi, après 6 pistes d’instruments virtuels et une audio, mon Celeron 600 ne suit plus.

J’ai deux trois petites questions. Tout d’abord, les instruments virtuels fournis avec cubase (JX16, lm-7, vb-1, a1) ne sont pas des vrais instruments classiques, sauf pour les bass qui se défendent bien dans le vb-1. Où puis-je acheter ou trouver des instruments vst, comme des pianos, des guitares, d’autres batteries….. ? Ensuite, comment les installer ?

Suite à un threads posté hier et que je n’ai sans doute pas bien compris, pour enrregistrer une piste midi, à laquelle un instrument vst a été associé, en fichier audio, faut-il obligatoirement jouer la piste midi, ou est-il possible de faire un export audio directement.

Pour pouvoir mettre plus de pistes simultanées avec des instruments virtuels, me conseillez-vous d’enrregistrer les pistes 2 à 2 ? 2 instruments virtuels pour un fichier audio, ce qui double la capacité de mon ordinateur. Malheureusement, je ne peux plus rien modifier après avoir transformé en audio. Y-a-til des réglages particuliers à faire avant l’enrregistrement audio pour restituer exactement le son des instruments virtuels dans l’audio ?

Merci pour vos nombreuses réponses
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : j'ai un méchant vieux gout de fake dans l'anus


Ah, toi aussi... :lol:
42
Rassurez-vous les amis, il n'y à rien de fake dans tout ça. C'est moi que ça ne rassure pas tellement. Apparemment, je pose des questions débiles. Peu importe :clin: , le principal est que grâce à vous j'y ai trouvé mes réponses.

Je me suis initié aux pistesw VST hier. Pour vous dire, je pensais qu'il y avait des pistes VST, comme des pistes midi ou audio, mais je me suis vite rendu à l'évidence. Une piste vst est une simple piste midi à laquelle on associe un instrument VST.

J'ai fait un export audio de mes pistes VST. Premier résultat pas satisfaisant car j'ai fait l'export en 44 khz. La chanson se jouait alors plus vite avec une fois accélérée. Il faut savoir que sur mon audigy, tous les enrregistrements se font en 48 khz :noidea:

En refaisant l'export en 48 kh, ma joie fut grande. La restitution des instruments dans une seule piste audio + la voix est nickel. De plus, comme ce ne sont que des calculs et pas un enrregistrement, la musique et se joue sans le moindre petit ralentissement de tempo, comme à l'habitude avec mon celeron 600.

En gros, c'est super et je suis super content. Cette fonction export est géniale. Vive les instruments VST. Dommage que je n'aie que ceux de base fournis avec Cubase SX. Si seulement je pouvais avoir un piano, une guitare accoustique, un violon, mais bon, il faudra que je les paie (soupir), puisque sur ce forum les gens sont honnêtes :clin:
43
Content pour toi que tu aies pigé le VST ! :bravo:

Pour les instruments virtuels (et les plugins), tu peux en trouver pas mal qui sont gratuits !
44
Ah oui?

Des adresses, des adresses....
45
Par contre c'est plus facile de faire sonner un synthé vsti qu'un violon vsti...
46
Ça c'est clair...

je pense que dans MAO pas cher (un topic ici) tu trouveras des trucs. Pour les plugins, y en a plein (voir mon topic sur simulanalog ou tu as qq liens sur les plugin guitare).

Sinon, tu fais fais une recherche genre "+instrument +virtuel +VST +gratuit..." sur yahoo
47
Adresses de VST gratos :
1. l'Espace Cubase, évidemment
2. http://www.kvr-vst.com : c'est pas que du gratos, mais c'est une mine...

Il me semble notamment qu'il existe une version freeware de Sampletank.
PlugSound distribue également gratuitement un module qui donne une bonne idée de leurs bibliothèques "à soft intégré" :
http://www.usbsounds.com/usb/jsp/editors/usb/demos.jsp
Pour le reste, cherche un peu, le Net regorge de ressources gratos (et légales, je précise), de très bonne qualité!
48
C'est gigantesque kvr !!!!! Excellent la recherche par type d'instruments et le fait de pouvoir choisir gratuits/payants !!!!

Glouis... :bise:
49
Je reviens un peu en arrière, mais bravo à "Peu Importe" pour le gros flag sur Beirut1212!!!
C'est quand même dommage de voir ça ici... :?!:

Romanoïd
50

Citation : Pour vous dire, je pensais qu'il y avait des pistes VST, comme des pistes midi ou audio, mais je me suis vite rendu à l'évidence. Une piste vst est une simple piste midi à laquelle on associe un instrument VST.


Non non et non Jon!!!! :nawak: :shootme: :shoot: (cool les nouveaux Smileys :bravo: :clin: ) Il faudrait que tu lise bien le manuel et que tu bidouille un peu par toi m^m quand m^m.
Lis bien sur mes lèvres... Pardon, sur mon clavier: "Un intrument VST possède toujours UNE PISTE MIDI et UNE TRANCHE DE CONSOLE VST!!!"
Dans la console de mixage, les tranches Midi ont un fond (sous le fader) beige clair, les tranche audio un fond gris foncé, les tranche Rewire un fond vert-gris, les tranches de Group un fond gris clair et les tranches VSTi un fond vert pale.
Si tu ne vois pas de tranche vert pale dans ta console lorsqu'un VSTi est actif, c'est peut-etre parce qu'elle est cachée. Vérifie ca en cliquant sur les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème bouton en partant d'en bas à gauche dans la console (touche F3 par défaut). Ces 5 boutons doivent etre vert pour indiquer leur statut "On".
Si malgrés ca tu ne vois toujours aucune tranche de couleur verte-clair, click sur la petit flèche blanche en haut de la colone de gauche (celle-là m^m ou tu viens de trouver les 5 boutons) et dans le pop-up qui s'ouvre, vérifie que "Caché" est bien coché. Cette option permet de cacher certaines pistes que tu sélectionne en cliquant sur leur petite flèche blanche respective.

Maintenant, fais tout de m^m quelques éfforts pour lire les manuels, par ailleurs trés explicites, et chercher un peu par toi m^. La plupart des fonctions de bases (parmis lesquelles celles dont nous avons parlé dans ce thread) sont parfaitement compréhensible du novice, et ce sans m^m ouvrir le manuel une seule fois. Un minimum de logique et de réflexion permettent généralement de comprendre au moins 50 à 60 % des contenus des menus, alors concentre toi STP.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org