Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Les instuments VSTi

  • 192 réponses
  • 15 participants
  • 9 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les instuments VSTi
Bonjour à tous,

Je vois des tas de threads intéressant dans ce forum qui m’ont donné envie de toucher au instruments virtuels VSTi sous Cubase SX. Je vous donne mon avis et je voulais savoir si vous le partagiez. J’ai de très bons sf2, mais rien de tel que ces instruments virtuels. Tout d’abord avec ces instruments, je peux monter le volume bien plus haut que mes sf2 qui sont trop faibles, ce qui m’oblige de descendre le volume des pistes audio et de monter le volume général à un niveau anormal.

Evidemment, ça demande beaucoup de ressources systèmes, c’est pourquoi, après 6 pistes d’instruments virtuels et une audio, mon Celeron 600 ne suit plus.

J’ai deux trois petites questions. Tout d’abord, les instruments virtuels fournis avec cubase (JX16, lm-7, vb-1, a1) ne sont pas des vrais instruments classiques, sauf pour les bass qui se défendent bien dans le vb-1. Où puis-je acheter ou trouver des instruments vst, comme des pianos, des guitares, d’autres batteries….. ? Ensuite, comment les installer ?

Suite à un threads posté hier et que je n’ai sans doute pas bien compris, pour enrregistrer une piste midi, à laquelle un instrument vst a été associé, en fichier audio, faut-il obligatoirement jouer la piste midi, ou est-il possible de faire un export audio directement.

Pour pouvoir mettre plus de pistes simultanées avec des instruments virtuels, me conseillez-vous d’enrregistrer les pistes 2 à 2 ? 2 instruments virtuels pour un fichier audio, ce qui double la capacité de mon ordinateur. Malheureusement, je ne peux plus rien modifier après avoir transformé en audio. Y-a-til des réglages particuliers à faire avant l’enrregistrement audio pour restituer exactement le son des instruments virtuels dans l’audio ?

Merci pour vos nombreuses réponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Peu importe, puisque Kontakt est compatible avec la plupart des formats de samples et de banques de samples.


Oui? :mdr:
12
Merci Spawnix pour tes réponses, même si tu as l'impression qu'il faut tout me répéter 3 fois. Mais, au risque de me faire encore engueuler, et malgré le fait que je reconnaisse la supériorité de ton savoir par rapport au mien, j'en viendrai à te contredire sur une phrase que tu as dite et je me permettrai de te citer :

Citation : Le Monsieur t'as déjà expliqué qu'on ne pouvait pas charger de baque SF2 dans Cubase, parce que Cubase N'EST PAS UN SAMPLER !!!!!




Tu as peut-être une carte professionnelle, mais avec mon audigy, je peux tout-à-fait charger des sf2 au sein même de Cubase sx 1.06 (pour qu'on soit d'accord sur la version et que tu viennes pas me dire après que j'utilise une version démo de Cubasis 0.0.1 :clin: )

Il suffit d'aller dans le menu déroulant "gestion des périfériques", de sélectionner ma carte son dans un des menus (je sais plus de mémoire), et de charger les banques sf2 de mon choix sur mon disque dur ou tout autre support binaire :o:

Le menu déroulant des banques de sons contient alors toutes les banques chargées ainsi que tous leurs instruments. Je peux en charger jusqu'à 5/6 de la taille de la RAM, et 5/6 de 576 MB, c'est pas mal.

Je répète donc : oui on peut charger des sf2 dans cubase, ça dépend de ta carte son, et avec mon audigy grand public, je peux le faire. Je posais donc gentillement la question de savoir si en le faisant avec un sampler virtuel (je sais aussi ce que c'est suite à mes nombreuses lectures :bravo: ) , je pourrais exporter mes pistes vst en audio, ce que je ne peux pas faire actuellement avec les mêmes samples en provenance de mes banques sf2.

A propos de Kontakt, ça prend en effet 2 K, mais personne n'avait confondu avec un autre logiciel. Tu ne m'as même pas fait un compliment sur le fait que je savais que la version 1.2.1 était la dernière, tu cherches la bête :fache:

Sur ce, malgré tes réponses un peu tendues parfois, étant donné que ce qui te semble évident ne l'est pas toujours pour tout le monde (parfois même, ça te semble tellement évident que tu dis des âneries, j'ai bien dit parfois en pensant à cette seule fois où on ne peut pas charger des sf2 dans cubase sx 1.0.6 (pas cubasis) , ne te vexe pas), malgré ces réponses dures et avides d'enseignement, je ne peux pas me permettre de me mettre en froid avec toi, ton savoir et tes réponses me sont trop précieuses, et c'est pourquoi j'accepte que tu me gueules dessus, mais alors continue à me donner toutes ces réponses qui m'ont été utiles jusqu'à présent :bravo:

Un jour on deviendra surement amis parce que j'en suis sûr : qui aime bien chatie bien...
Et puis ton site perso, pas mal, mais finis-vite toutes ces pages en construction. On veut des photos du matos. Et je rêve où t'as 1475 guitares???
13
Je viens de relire ma réponse, et j'en suis très très fier!!! Ca c'est de la répartie. Des avis?
14
Un avis:

Citation : Je répète donc : oui on peut charger des sf2 dans cubase, ça dépend de ta carte son, et avec mon audigy grand public, je peux le faire


Je dirai plutôt: "On peut charger des soundfonts dans la mémoire de la carte sonore via Cubase, mais pas directement dans Cubase.". :clin:

--
sebastien
15
:??: ben, désolé de te contredire, Jon21, mais Spawnik a raison : Cubase est un séquenceur, pas un lecteur de samples : en fait, c'est ta carte son qui sert de "sampleur hardware" (avec toutes les guillemets possibles...) : autrement dit, tu ne charges pas tes sf2 sous Cubase, mais dans ta carte (qui possède une mémoire RAM). C'est + clair?
16
Damned! Je viens de me faire griller par un bleu :oops: :clin:
Bien vu, "Peu Importe" :bravo:
17
Ok, mais refusant de ne pas avoir le dernier mot, je suis d'accord que je les sons se chargent dans le sampler hardware de ma carte son, mais je peux les charger à partir du logiciel prévu de l'audigy, ou bien à partir de cubase. Donc, c'est transparent à l'utilisateur, mais on peut charger des sons sf2 juste en ouvrant cubase sx et aucun autre logiciel, même pas ceux de la carte son, et malgré cette transparence, je sais bien que ça se charge dans la carte. Donc quand je disais : "charger des sons dans cubase", je n'allais pas expliquer la cuisine interne de cubase, comme tu ne dirais pas, avant de manger mon omelette j'ai cassé un oeuf. Tu dis : j'ai mangé une omelette... :??:
18
Tu t'es donc fait grillé par deux bleus en une seule fois :clin:
19
Attention, l'alerte Citation n'est pas loin... :mdr:
20

Citation : Donc, c'est transparent à l'utilisateur, mais on peut charger des sons sf2 juste en ouvrant cubase sx et aucun autre logiciel, même pas ceux de la carte son, et malgré cette transparence, je sais bien que ça se charge dans la carte.


MAIS C'EST PAREIL AVEC KONTAKT!!!
Une fois que tu as configuré ton projet par défaut afin qu'il charge Kontakt au démarage, c'est tout aussi transparent qu'avec ta pouet-blaster, puis que dans les deux cas, la gestion se fait par patchename.
Alors arrete d'y mettre de la mauvaise fois!!! C'est exactement la m^m chose, la seule différence, c'est la source: Dans un cas, Hardware (Sampler de la blaster), et dans l'autre Software (un Sampler Virtuel qui charge lui aussi tes banques dans de la RAM).
Tu verras que dans un an ou deux tu comprendras vraiment pourquoi on insiste de la sorte.

ET CUBASE NE CHARGE PAS DE SF2 CRENOM D'UNE MULE!!! :mdr:

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org