Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Les instuments VSTi

  • 192 réponses
  • 15 participants
  • 9 296 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les instuments VSTi
Bonjour à tous,

Je vois des tas de threads intéressant dans ce forum qui m’ont donné envie de toucher au instruments virtuels VSTi sous Cubase SX. Je vous donne mon avis et je voulais savoir si vous le partagiez. J’ai de très bons sf2, mais rien de tel que ces instruments virtuels. Tout d’abord avec ces instruments, je peux monter le volume bien plus haut que mes sf2 qui sont trop faibles, ce qui m’oblige de descendre le volume des pistes audio et de monter le volume général à un niveau anormal.

Evidemment, ça demande beaucoup de ressources systèmes, c’est pourquoi, après 6 pistes d’instruments virtuels et une audio, mon Celeron 600 ne suit plus.

J’ai deux trois petites questions. Tout d’abord, les instruments virtuels fournis avec cubase (JX16, lm-7, vb-1, a1) ne sont pas des vrais instruments classiques, sauf pour les bass qui se défendent bien dans le vb-1. Où puis-je acheter ou trouver des instruments vst, comme des pianos, des guitares, d’autres batteries….. ? Ensuite, comment les installer ?

Suite à un threads posté hier et que je n’ai sans doute pas bien compris, pour enrregistrer une piste midi, à laquelle un instrument vst a été associé, en fichier audio, faut-il obligatoirement jouer la piste midi, ou est-il possible de faire un export audio directement.

Pour pouvoir mettre plus de pistes simultanées avec des instruments virtuels, me conseillez-vous d’enrregistrer les pistes 2 à 2 ? 2 instruments virtuels pour un fichier audio, ce qui double la capacité de mon ordinateur. Malheureusement, je ne peux plus rien modifier après avoir transformé en audio. Y-a-til des réglages particuliers à faire avant l’enrregistrement audio pour restituer exactement le son des instruments virtuels dans l’audio ?

Merci pour vos nombreuses réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Comme dit Spawnix, c'est la meme chose avec Kontakt et ainsi que toutes sortes de logiciels, mais c'est important de préciser qu'est-ce qu'on utilise, comment on l'utilise et de savoir qu'est-ce qu'on fait. Admettons que quelqu'un écrive un VSTi (pas gratuit) permettant de charger des plugins nativement non-supportés par SX (TDM?), dans ce cas on pourrait dire que Cubase SX supporte ces plugins... ca dépendrait juste des utilisateurs qui possèdent le VSTi en question qui permet de les charger.

Sous GNU/Linux il y a un logiciel/emulateur appelé Wine et qui est habituellement installé par défault dans les distributions les plus courantes (toutefois, on peut ne pas l'installer) , qui permet de charger des applications compatible Windows. On les lance via Wine et sous GNU/Linux, mais GNU/Linux ne supporte pas les applications Windows..

Si c'etait le cas on pourrait aussi dire qu'on peut jouer à des jeux avec Cubase (oui, il faut juste installer VST Chess et PSPFlight (un plugin VST simulator de vol) ca dépendrait juste des personnes qui ont ces VST...) Tiens, Steinberg devrait mettre la fonctionnalité "Jouer aux échecs" dans leur liste de features...

Cubase ne supporte pas nativement les soundfonts. Tu peux le voir quand tu vas dans Gestions des "periphériques", ce sont des périphériques attachés à Cubase.

Citation : comme tu ne dirais pas, avant de manger mon omelette j'ai cassé un oeuf.


Et tu ne dis pas "la poële à frire fait des omelettes (sans avoir besoin d'oeuf)" c'est grace à l'oeuf que l'omelette est dans ton assiette. Là, c'est grâce à ce mini-sampleurs qui s'integre à Cubase, que Cubase peut les lire.

--
sebastien
22
Ah si si, moi aussi je suis sur que Spawnix essaie d'arreter de fumer... et ca m'y encourage pas :lol: . Hum, desole, en fait c'etait juste pour flager ce thread, qui pourrait me resservir.
23
"""Ah si si, moi aussi je suis sur que Spawnix essaie d'arreter de fumer"""

mais non c'est le cmcn ca rend(ait) tous les gratteux comme ça !
24
Moi ce qui m'attriste un peu, malgré le fait qu'il y ait beaucoup de gens calés ici, c'est que je ne reçois pas les vraies réponses attendues. Peut-être que je m'exprime mal, mais je ne cherchais pas à comprendre les systèmes de chargement des sons que ce soit sur un sampler virtuel (halion, kontakt,....) ou directement sur le sampler hardware de la carte. Je les ai bien compris.

Je demandais, et je vais essayer d'être précis :

Le fait de faire passer les soudnfonts par un sampler virtuel, genre Halion ou Kontact, permet d'avoir dans cubase sx, des instruments VSTi (ces samplers virtuels même) qui jouent mes soundfonts sf2. Il est donc possible à ce moment-là d'exporter les pistes VST en pistes audio par la fonction prévue à cet effet, sans devoir bêtement enrregistrer la lecture. Seulement, avant, lorsque les soundfonts ne passaient pas par un sampler virtuel et donc pas par un instrument virtuel, on ne pouvait pas le faire, alors que finalement, ces soundfonts sont du WAV dans les deux cas.

Je ne voyais donc pas pourquoi avec les mêmes soudfonts, il est possible de faire un fichier audio directement en passant par un instrument virtuel, alors que sans le sampler virtuel c'est pas possible. En gros je me demandais comment cubase fonctionnait pour transformer une piste VST en piste audio, alors que finalement ce sont des informations midis. Donc pourquoi ça ne marche pas avec une simple piste midi. Il doit y avoir un problème dans mon explication... Sans doute qu'une piste VST est différente d'une piste midi.

Ne me renvoyez pas au manuel. Je l'épluche dans tous les sens, mais tout n'est pas forcément clair....
25
Une Piste Midi, c'est du midi.
Une piste VST, c'est de l'audio piloté par du midi.
De la m^m facon, lorsque tu connecte un synthé externe ou un expandeur à Cubase, c'est la piste midi qui déclenche les son de celui-ci mais ce sont ses sortie audio que tu entends.
Les VSTis, c'est pareil, mais en interne.

Les SF2, ce ne sont pas des Waves, ce sont des fichiers de configuration qui contiennent des waves. Les configurations qu'ils contiennent se réfèrent simplement aux positions des waves sur la longueur du clavier ainsi que sur les vélocités des touches du clavier.
En claire les SF2 contiennent des infos qui disent aux samplers, place moi le sample "XXw25" sur telle note de la vélocité 25 à la vélocité 82, etc, etc, pour tout les autres samples de la banque.
Une fois que le sampler est configuré, on l'asigne à une piste midi et se sont les infos midi qu'elle contient qui sont interprétées par le sampler.

Ca va comme ca, c'est claire pour toi???

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
J'ai lu tout a l'heure que tu pouvais charger tes soundfont en ram sur ta carte mere, mais la ou ça m'etonnes un peu, c'est sur la quantité! t'es sur qu'elle a 500 mo de ram l'audigigy :mdr: :mdr: . ça tue pas mal de sampleur hard lol....
27
Merci pour tous ces efforts pour m'expliquer spawnix. Oui ça commence à rentrer la différence entre la piste midi et la piste VST. A vrai dire, jusqu'à présent, je n'ai pas encore utilisé de piste VST. J'essaierai ce soir...

De l'audio piloté par du midi donc.... c'est ça le VST
Je veux pas t'ennuyer, mais lorsque tu associes un instrument d'une banque de son sf2 à une piste midi même sans passer par le sampler, les infos midis pilotent aussi l'audio. Es-tu d'accord que cette explication est juste.....

Oh putain, je viens de comprendre quelque chose de fort. Moi qui n'ai jamais utilisé une piste VST, je me suis toujours mis dans la tête que c'étaient des infos midis dessus, c'est peut-être plus que ça...
28
Non machinery, c'est pas l'audigy qui a 500 M de RAM, c'est l'audigy qui peut charger dans la RAM de l'ordinateur des banques de sons pour 5/6ème de la taille totale de la RAM.
C'est pas comme dans la soudnblaster 64 gold où tu peux foutre 8 mégas de soudfonts.

Là, l'audigy te permet de charger ça dans la RAM du PC. Cool non?
29

Citation : je me suis toujours mis dans la tête que c'étaient des infos midis dessus, c'est peut-être plus que ça...

:oo: : ben non, c'est pas plus que ça : la piste elle-même, ça reste un message Midi. Ce qui change, c'est ce que tu mets en sortie! Rien ne t'empêche d'enregistrer une piste avec un VSTI, et de la faire rejouer ensuite pas un expandeur externe, simplement en changeant le routage de sortie de la piste...
30
J'adorrrrrrre ce thread... :lol:
Jon, on compte sur toi pour nous commenter ton dépucelage aux VST/VSTi demain matin... :mdr:

Romanoïd