Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mixage audio sous cubase sx : problème d'harmonisation du volume

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 910 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage audio sous cubase sx : problème d'harmonisation du volume
Salut !

Voilà mon problème :

Lorsque je fais un mixage audio, le fichiers final à un volume inférieur aux autres cd et mp3 que j'écoute. ça diminue donc l'impact de ma musique. Je peux régler le volume des tranches dans la console de voies mais l'indicateur d'écrétage de la tranche master s'excite assez vite.
De toute façon, il y a bien un moyen d'harmoniser le volume finale de toute ses production sinon c'est quand même laid....

Merci d'avance!
2

Citation : De toute façon, il y a bien un moyen d'harmoniser le volume finale de toute ses production sinon c'est quand même laid....


Oui, ca s'appel le mastering.
Et c'est de loin la phase la plus délicate d'une production.
Pour ca, tu peux utiliser Wavelab, SoundForge ou m^m SX en réimportant le fichier final dans un nouveau projet et en utilisant des plugs adéquat, comme Izotope, T-Racks (que je truve nase mais c'est perso), etc...

Une petite normalisation finale à -0.6dB histoire d'etre proche de la norme Red-Book, et ca sonnera déjà mieux.

Mais ne t'attends tout de m^m pas à un résultat thewallesque si tu ne dispose pas de machine de plusieurs 10aines de milliers d'€uros comme c'est le cas dans les studios de mastering avec de vrais ingés-mastering (denrée encore plus rare que les bons ingés-son).

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut!

Qu'elle plug in faut il utiliser sous sx?, j'ai aussi sound forge....
quand tu parle de normalisation, etc : ont applique ça sur le fichier final ou sur chaque piste du projet?
4
Sur le fichier final
5
Ok, c'est cool! ça m'évitera de ressampler chaque piste!

Mais tu ne me dis pas comment faire le volume leveling sous cubase ou soundforge... ces soft semblent pro, ça serait bien pitoyable s'ils n'incluaient pas un moyen d'harmoniser le volume final de chaque morceau.. Imagines filer un cd à tes potes où ils doivent pousser à fond leur chaîne pour entendre le premier morceau et quand le second arrive y'a les boomers qui sautent hors des enceinte!
6
Sous Cubase, je pense pas que ce soit faisable, du moins pas automatiquement contrairement à WL ou on peut le faire par lot. Je pense qu'il doit en etre de m^m avec SF.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Sous soundforge il y a le batch converter pour traiter par lot, par ex mettre tout tes songs d'un futur album à -6 db!
bye !!

www.us428.fr.st
8
Bon ça y est!!!
en fait de batch converter (pas touvé) c'est la normalisation...
ouais comme vous le dites c'est bien a -6db. j'ai essayé et mes morceaux sont harmonisés entre eux mais aussi au milieu d'autres morceaux.

Au fait mer ci pour le plan t racks. je l'ai choppé et ça permet de rajouter une touche analogique au tout.
Donc : un coup de limiter analogique, et hop un coup de nomalisation -6db!
chaleur analogique et harmonie du volume!
9
-6db ???? t'as pu rien a ce niveau là , v'zetes pas sur que c'est plutot -0,6db ?
10
-0.6 dB, c'est ca... Sinon, -6dB, ca réduit le son (en théorie) de moitié de sa puissance.
Le son double d'intensité tout les 6 dB.

Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org