Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Composante continue.?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 177 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composante continue.?
Salut!

A quoi sert la fonction "supprimer la composante continue" dans Cubase.
Ou plutôt qu'est ce qu'une composante continue...??


Merci

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

2
C'est la partie du son qui a une amplitude constante, ou encore une fréquence nulle.

Tu l'entends pas en tant que telle, mais par contre, comme ça décale la moyenne du signal audio, tu perds en dynamique.

Exemple pour être plus clair: si ton son va entre - 32000 et + 32000, et que la moyenne du son, au lieu d'être à zero (ce qui est toujours le cas du son normalement), tu es à + 10000, au lieu d'avoir 32000 de marge en valeurs, tu n'auras que 22000.

EN général, tu vire ça avec un filtre passe haut (qui enllèves les fréquences plus basses qu'une fréquence donnée).
3
Merci Gabou :bravo:

Mais tu peux me parler en Frequences ou dB ou autres termes techniques je parle la langue...! :clin:

Tiens c'est bizarre, moi je pensais qu'il s'agissait de frequences justement trés haute, genre frequences porteuses comme en radio et là tu me parle de coupe bas....!!
Ce serait donc des frequences en infra...??

Corrige moi si je fais fausse route là :|

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

4
En language SX, les composantes continue, c'est les silence.

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
SX ou pas, la composante continue, c'est la moyenne du signal. Qui devrait toujours être à zéro pour un signal audio.

Sauf si justement pas de bol, t'en as pour X raisons. Et il faut l'enlever le plus tôt possible, parce que sinon, tu t'enlèves une part de dynamique. C'est pas les infra basses, c'est juste la moyenne.
6
Ok, ça va j'ai à peu prés compris :P:

j'ai vu effectivement en faisant une analyse avec cubase que certain .wav avaient ce "décalage" exprimé en % .

Ce qui est bizarre c'est que même les morceaux tirés directement de CD du commerce avaient aussi ce "decalage". Minime mais il existe.

Est ce que ça a un rapport avec le "decalage DC" (vu sur SF ou Wavelab)...? D Continue.???

Bon de toutes façons, ça m'aura servi à comprendre ce phénomène.

Merci encore

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

7
C'est exactement la même chose, DC et composante continue.
8
Gabou, comme d'hab, a très bien expliqué.

NB : pour faire simple, la composante continue, c'est une partie invariante du signal (continue donc, et non alternative). Sa fréquence est donc nul (puisqu'il y a zéros variation pour secondes) c'est pour ça qu'un filtre passe haut (donc coupe bas) permet de se débarrasser de la composante continue (aka DC, ou offset).
9
Je suis cette discussion interessante...

Mais où diable attrappe-t-on cette composante continue ?

A+ :?:
10
Par exemple en ayant une masse pas correctement reliée à la Terre Et/Ou les masses d'une chaine d'aquisition Audio par au même potentiel (et dont une au moins n'est pas reliée à la Terre, ce qui fait qu'il apparait une différence de potentiel continue dans le signal audio.
Une autre possibilité c'est un instrument virtuel programmé n'importe comment (ca, ca veut dire que tu te sert de ma machine)

Si cette ddp est importante, tu risques d'avoir l'amplitude 0 qui se trouve à 1 par exemple (mV, bit, A ou que sais-je) ce qui fait par exemple lorsque ton wave arrive en bout d'enregistrement, tu risque d'avoir un "ploc" même si le signal enregistré n'avait plus aucun son. Car le signal de la piste passe brusquement de 1 à 0 (mV, bit, A ou que sais-je). Pas bien....