Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pitse stereo vs. piste mono

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 735 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pitse stereo vs. piste mono
Voila c pitet (surement) une question très très con mais bon vla j me lance :

ca change koi d'enregistrer en stereo plutot qu'en mono? pcq on sai qd meme faire un panoramique sur une piste en mono, donc voilaaaa....


murci d'avance!
2
Hello

suis pas très calé en audio mais ça dépend ce ce que tu enregistres.
Si tu as un vrai signal stéréo (ie : guitare enregistrée avec 2 micros, nappe de synthés avec double delay, drums...) tu aura plus de "relief" et un son plus ample que un simple son mono. Après, dans les 2 cas, tu peux "panoramiquer" ta piste (mono ou stéréo) comme tu l'entends...

sais pas si ej réponds à a ta question...mais moi j'ai trouvé ton post en cherchant une réponse à un autre problème que je rencontre concernant la stéréo dans cubase sx. :clin:

donc j'en profite pour poser une question dans le même sujet !

je suis en train de découvrir Cubase SX, et malgré le bouquin assez complet que je viens d'acheter, je ne vois pas du tout comment je peux faire pour modifier l'emplacement panoramique de chacune des pistes audio d'une piste stéréo.
ie : je voudrais positionner le canal gauche de ma piste stéréo indépendament du canal droit...ie pour réduire la stéréo d'une prise audio que je viens de faire...
Or pour l'instant, quand je touche au PAN, c'est toute ma piste stéréo qui se déplace
:??: pas facile à expliquer tout ça !!

z'avez des idées ?

thanks !
3
Je conais pa cubase....mai tu doi pouvoir faire ca avec une petit delire de bus ou de sends en prefader:
router avec le pan a droite sur un bus et le pan a gauche sur un autre; tu pan les bus et tu les routes sur un bus stereo final....
le plus simple , c est de faire un bounce sur 2 pistes mono de regler les pan et de rebouncer en stereo , ou il y as les plugins waves...toujours tres chere
4
Sur l'utilité d'une piste stéréo il y aurait long à dire et cela ne réduit pas un raisonnement, si j'ai un panoramique alors pourquoi enregistrer en stéréo.
Par exemple: Une piste en stéréo permet d'avoir un préréglage d'un instrument dans sa balance mais aussi dans dans sa prise "d'espace sonore"...
5
Merci vresky pour ta réponse....mais je connais la moitié des mots que tu emploies... :oops:
bus, send, prefader, bounce....???

J'espère qu'il y a une solution toute simple kan même !! :o:
genre "eclater une piste stéréo en 2 canaux mono" ou "desolidariser" le réglage panoramique d'une piste stéréo pour pouvoir controler chaque canal audio gauche/droite...

allons, allons....mnmh, non ??

dsl Auron675 je te pique ton thread :??:
6
Sory , c bien ca, un bounce ou un mixdown, peut etre utile.....

tu doi avoire cette option dans cubase( depui l atari j ai un peu lache l afaire lol)

un bounce par exemple c est transformer toutes tes pistes de bateries (mono et stereo confondu) en une piste stereo par exemple....

dans ton cas, tu devrai faire le "boune" de ta prise de son , quand il te demande le type de fichier, il y aura un qcm du genre""" stereo entrelace, stereo 2 x mono trak et mono"
il te faudra prendre stereo en piste separee....

sinon tu envoi la prise dans ton editeur favori par expl sound forge , tu selectiones toute la partie gauche, tu fait copier(crtl c) paste to new (ctrl e) et save as --ma prise L-- , pui pareil pour l autre canal, --ma prise R-- , ensuite, tu importe les waves dans cubase....

desole je suis pas claire dans ma synthaxe ect.....

peut etre un cubasien vas te donner une facon plus simple....moi je suis plus sur sonar et protools
7
Dsl je connais pas bein le vocabulaire audio

ok thanks !! j'ai pigé
oauis bon pour l'instant je vais me contenter d'une bidouille comme celle que tu décris: exporter une piste stéréo pour la reimporter en 2 pistes mono.
mais je trouve ça un peu fastidieux et pas très souple comme manière de travailler...

j'ose espérer qu'il y a une méthode plus simple et déjà prévue...pour un soft d'une telle puissance, ce serait surprenant ! pourtant je retourne le bouquin dans tous les sens et je vois rien qui correspond à ça :|

Citation : peut etre un cubasien vas te donner une facon plus simple....


ok j'attends un peu.... :8)
8
Eeleven, fait un clic droit sur ton panoramique, et tu seras comblé. :clin:
9
J ai des facultés divinatoire.

peut etre un cubasien vas te donner une facon plus simple....

et voila c est magique internet
10
J'préfère le multirecord simultané et deux pistes mono, qu'un fichier stéréo d'emblée qui restera chiant à mixer ensuite.

je me suis fait avoir qq fois...
j'ai arrêté d'enregistrer des pistes stéréo... je préfère deux pistes mono simultanées.