Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet SX et system RAID

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SX et system RAID
Salut,
quels sont ceux qui ont commencé à utiliser un system de disque en RAID avec SX
quelles conclusions en titrent ils ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sur que ça marche en audio.... En fait ya plusieurs typse de Raid. Celui dont tu parles est sûrement le type 1 (et c variante 1.0, 0 ) En fait les données sont écrites sur deux disques en parallèle (ils doivent être identiques). Si l’un casse le deuxième prend le relais. C'est un miroir ou plus généralement de la haute disponibilité.

Ce qui se passe en pratique, tu as un contrôleur (bas niveau) qui s'occupe de dupliquer les donnés. L'OS pour lui ça ne change rien... Mais bon, tu as raison c des trucs installé en entreprise, as tu besoin de haute disponibilité c’est à dire, tu ne doit pas t'arrêter de travailler plus de deux minutes : oo: Si oui alors je dis rien.
L'autre facette c'est simplement la sauvegarde. Si c ça et juste ça le Raid 1 c pas ce qui te faut non plus, mais plus tôt une bonne sauvegarde, un graveur CD, DVD voir un ZIP.

Mais j'en arrive à ce que je pense être réellement le plus intéressant dans le RAID (1, 1.0 ou 0) dans les PC... Ce n'est pas d'utiliser la haute dispo, mais bel et bien d'utiliser le truc en mode 0. Là tu bénéficies tous simplement de deux nouveau port IDE, et donc tu n'as plus au total 2*2=4 port IDE mais 8 : C'est la le truc canon dans le raid sur PC :bravo:

Et la encore niveau OS ça ne change rien, il voit tes nouveaux disques comme les autres : BONARD :mdr:

@+
12
... si t'as la thune pour 8 disques, fait pas la bêtise d'en faire un seul array de raid 0... question performances, c'est pas ça et si un seul disque claque, tu perd bêtement toute tes données, ce qui est vraiment ridicule, surtout vu le nombre de disques impliqués.

Si tu veux te la jouer efficace: raid 5 car si un disque meurt, rien n'est perdu.
13
Pour info et pour Jan,

Le stripping (RAID 5) sur PC faut oublier.. Là on parle vraiment de matos serveur. Dans ce cas il faut une Baie de disques + le contrôleur RAID, le tout au mini en SCSI (ou maintenant la fibre optique).

Dans le RAID 5 on écrit sur au moins trois disques en même temps, mais généralement plus (5 à 10) car effectivement sur une baie en raid 5 un disque est perdu alors autant en mettre le max. Les infos sont découpées en tranche (stripe), autant de tranches que de disques, plus une petite info de parité, et c là l'astuce. Si un disque casse on l'enlève et il se reconstitue tout seul :oo: Simple si X + Y + Z = A. (les lettres sont des disques) Si X s'en vas comment qu'on fait déjà :mdr: Voilà !

Puis ensuite pour les flippés, t'as le RAIS 5.1 je vous laisse imaginer... Mesdames et messieurs, vous avez trouvé... Bien en fait c'est un Raid 5 en miroir ! Là ça commence à être chaud…

Enfin t'as le faux RAID 5, qu'on appel parfois RAID 4 : Pas d'infos de parité, si ton disque casse t'as plus qu'a restaurer. Mais vous allez me dire à quoi ça sert.... hein hein... Bien simplement pour aller plus vite ! Forcément tu écris et tu lis sur plusieurs disques en même temps. C'est d'ailleurs plus vrai en lecture qu'en écriture... Mais bon très peu utiliser. Autant cramer un disque est tourné en Raid 5...

Bon voilà vous vouliez pas trop d'infos techniques mais j'ai pas pu résister :mdr: Il faut juste y voir l'intérêt pédagogique :bravo:

J'espère que ce n'est pas trop Normand comme réponse :idee:

@+
14
Valhalla,

Le RAID 0 c'est qu'en t'utilises pas le buz, non ?

Le Stripping sans parité on l'appel aussi parfois Raid 4...

Sinon d'un pont de vu techique tout à fait d'accord ! Bien retenu ta leçon toi aussi :mdr:

Mais je répète l'intérêt primaire sur PC c'est de l'utiliser en mode "Non RAID" pour diposer de deux nouveaux port IDE.
15
Réponse positive et ayant répondu à mon attente, pour info sur le site de tout pour la musique il y a aussi une réponse intéressante la dessus, j'attends donc d'autres avis, merci encore
16
Fanch, il existe tout de même des contrôleurs raid 5 pour ide très convenables... pour la vidéo ça peut être utile... pas obligatoire de se la jouer scsi ou fiber channel (du fiber channel, c'est bon pour les datacenters).
Pour la question des baies et tout ça, c'est seulement si tu veux te la jouer hot-swap, mais c'est pas indispensable.
Le raid sur workstation est utile dans certains cas, c'est pas réservé aux serveurs, mais il faut être sûr d'en avoir besoin avant de faire le pas.
17
Tu m'étonnes :lol: