Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet SX et system RAID

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 937 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SX et system RAID
Salut,
quels sont ceux qui ont commencé à utiliser un system de disque en RAID avec SX
quelles conclusions en titrent ils ?
2
C koi un systeme de disk dur en raid????
3
C'est un system qui comme le SCSI était et est utilisé dans les réseaux d'entreprise,
ce system est très fiable et présente en théorie des avantages en gain et sécurité
voir sur google.fr la recherche disque raid et tu aura des éclaircissements.
Maintenant, je veux savoir en audio si çà roule
4

Citation : C'est un system qui comme le SCSI était et est utilisé dans les réseaux d'entreprise



Le raid je l'utilise mais pas sur mon pc music et ca va nickel

Peace
Buzz
Http://perso.wanadoo.fr/djbuzz
5

Citation :
C'est un system qui comme le SCSI était et est utilisé dans les réseaux d'entreprise,
ce system est très fiable et présente en théorie des avantages en gain et sécurité



Ca dépend de quel raid on parle. IL y a des sytèmes raid qui sont très fragile ( le 0 ), d'autres plus lents que les disques normaux en écriture ( raid1 ), etc... Ca n'a pas grand chose à voir avec le scsi, car on peut faire du raid avec du scsi comme avec du ide. L'idée etant à la base de mettre plusieurs disques ensembles pour les faire fonctionner ensemble.

Par contre, je peux pas t'aider pour l'utilisation en audio : je cherche aussi des infos là dessus, j'ai jamais vu qqn utiliser ça pour l'audio. De toute façon, peu de gens en ont un interêt énorme.
6
Certes, mais nous n'allons pas entrer dans une démonstration théorique, ce qui intéresse c'est de savoir si c'est exploitable en audio et si certains l'utilisent, et s'ils y voient un intêrét.
7
L'intéret du RAID version mirorring est évidente, la mise en "parallèle"de deux disques permet de sécuriser les données, la question est de savoir si cela tire sur les ressources. Cela dépend dirait un informaticien normand. Si le Raid est géré par le microprocesseur, cela tire dessus CQFD (version soft du Raid), si on installe une carte controleur dans un slot PCI, je ne sais pas et j'aimerai avoir l'avis d'un trappu (version hard du Raid).
Pour les disque SCSI, ceal ne tire que sur la carte SCSI, donc si elle est prévue pour, pas de souci.
Pour le stripping, disques en "série", cela permet en théorie de diviser le débit par le nombre de disques en série. Mais si cela tire sur les resources processeur c'est pas forcément intéressant et on revient à la question précédente.
Souvenons-nous que les bons disques IDE sont maintenabt capable de débit suffisant pour la plupart des conditions dans lesquelles nous travaillons.
Bonne nuit.
8

Citation :
mais nous n'allons pas entrer dans une démonstration théorique,



Oh, mais je suis plus concret que tu n'as l'air de le penser. Ma question, c'est : pourquoi pas l'ide ata100 tout bête ? Franchement, qui est limité par ça aujourd'hui dans un cadre amateur, voire semi pro ? J'avais déjà réussi à gere sans pb 40 pistes audio pour voir où aller mon système avec eq, qqs plug ins et qqs synthés VST. Ca marchait bien, et j'ai plus une bête de course ( mon pc a 2 ans et demi ).
9
L'avant dernière réponse me parait un début intéressant ! et parfaitement documentée,
ma question reste posé que pourrait apporter le RAID en audio par rapport à l'ata 100 ?
car en effet il semble que les ressources du proc soient très sollicitées. C'est pourquoi j'ai lancé ce débat.
10
B'jour les zicos,

Pour commencer, il existe plusieurs niveaux de RAID (ici les plus employés):

RAID 0 : (stripping) permet de faire une seule partition avec deux disques durs (leurs capacités s'aditionnent). Si un disque tombe en rade, toutes les données sont perdues.

RAID 1: (mirroring) deux disques sont en paralelle et les données sont écrites sur les deux. Si un des deux disques tombe en rade, les données ne sont pas perdues.

RAID 5 : (stripping) permet de faire une seule partition avec au minimum trois disques. La différence avec le RAID 0 est qu'une information de parité est également répartie sur les trois disques ce qui permet en cas de panne d'un des disque, de le remplacer. Le système reconstruira les données manquantes à l'aide des infos de parité restant sur les disques encore vivants. Si un disque tombe :8) . Si deux tombent :((( ...

On peut avoir du RAID en SCSI ou IDE. Pour des questions de perf, il est préférable d'avoir un contrôleur hardware, sinon c'est du boulot en plus pour l'OS (pour faire du word pas de prob, mais pour la MAO c'est moins bien).

Enfin pour répondre à ta question, j'utilise du raid 1 hardware (carte mère ASUS a7v333 raid) avec Cubase VST 5.2 et ça marche nickel. (Un pote fait de la prod video pour la tv, et avec du RAID 5 pas prob non plus).
Le raid va uniquement apporter un peu plus de souplesse en cas de panne de harddisk (pas besoin de faire de restore, etc).
Attention, le RAID n'est pas une solution de sauvegarde, il faut quand même faire des backups!

Voilà, j'espere que ma première contribution au forum a pu aider... (Désolé pour la longueur...)