Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet 0db en sortie, est-ce impératif ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 778 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 0db en sortie, est-ce impératif ?
Salut a tous !

je suis en train de finaliser des morceaux sur cubase et j'ai une question quand aux niveaux de sorties.

Mes tracks utilisent initialement tout l'espace puisque je les ai enregisttrées de telle maniere quelles viennent froler le niveau max 0db.
Cependant, dès que je commence a ajouter des effets sur mon enregistrement ( eq, compression, delays ) le niveau de sortie grimpe tout de suite au dessus de 0db.
Cela signifie t-il que pour compenser ce gain, je dois baisser le master de la console de voies afin de ne jamais depasser 0db ?

J'ai entendu dire que les cd's autorisent une "place" supplementaire de +18db ?

est ce que cela signifie que je peux depasser ce 0db ? Y a t il un risque de saturation, perte de qualité audio sur le mix final si celui ci vient taper à 5 ou 6 db au dessus par exemple?

merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider un peu...
2
Tes pistes individuelles peuvent taper dans le rouge (dans certaines limites évidement), c'est le master qui ne le doit pas.
Tu as donc donné toi m^m la réponse

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : J'ai entendu dire que les cd's autorisent une "place" supplementaire de +18db ?


Attends, cubase peut copier des cds ??? Bon dieu, j'avais pas vu cette option... je vais voir à l'instant... ca doit être génial, ça voudrait dire que je peux pulveriser les décibels ainsi que le mur du son, ma carte audio pourra se lamenter, les cds ramèneront l'ordre dans cette bruyante confusion spatio-temporelle, :8O: euh... excusez-moi.... :???:
4
Merci pour vos reponses (certaines etant plus constructives que d'autres...)

mais alors comment utiliser cette marge supplementaire de +18db ?

en fait meme en compressant (avec intelligence et parcimonie) et en equalisant, je trouve que le volume "subjectif" final de mon mix parait bien moins fort que sur les albums cd's du commerce...

si j'exporte un mix de cubase en wav (a 0db max) , comment faire pour ensuite exploiter la place supplementaire disponible sur le cd audio afin de booster un peu le volume?
5
Attention : si ton master sature il ne faut pas le baisser (laisse le a 0db) ce sont tes pistes individuelles qu'il faut baisser...sinon tu va juste baisser un signal qui sature deja.
6

Citation : si j'exporte un mix de cubase en wav (a 0db max) , comment faire pour ensuite exploiter la place supplementaire disponible sur le cd audio afin de booster un peu le volume?



utilise un limiteur en fin de chaine...
7
Remarque: il n'y a pas de "place" supplémentaire sur un CD ;)

simplement un soft comme cubase qui permet de mixer avec une plage dynamique correspondant à des calculs effectués en 32bits flottants autorise un "headroom" (plage de dynamique exploitable au dessus du 0db) pour chaque piste et pour le master. ce qui est TRES pratique

néanmoins, lors d'un export, tous ce qui dépasse 0 db sur le master sera supprimé et s'entendra comme une distortion numérique du plus mauvais effet

==> quand on mix, en général on laisse le master à 0 et on peut s'autoriser quelques pics (raisonnables) au dessus du niveau 0 sur le master tant qu'on les compense avec un limiteur avant l'export (parmis les plus connus et les plus efficaces en plugs ins VST: les L1, L2 et L3 de waves, chers mais redoutables d'efficacité)

==> chaque piste individuelle est le plus souvent "baissée" même si de temps en temps, certaines peuvent dépasser le 0db après traitement (piste avec un effet d'explosion seul en intro d'un morceau par exemple)

==> remarque: en numérique dans un soft comme cubase, ça ne sert à RIEN de "tout mettre" dans le rouge en espérant que ça sonnera mieux... au mieux ça sonnera exactement comme si on avait fait les choses normalement et en général on récuppère de la disto numérique (très moche)

bon mix

8
Ok merci pour ces précieuses informations...
Kravatorf tu m'as l'air sacrément calé..... d'ailleurs si tu as des limiteurs vst plus abordable a me conseiller je suis preneur...


Il faut donc que j'utilise un limiteur qui, si je ne dis pas d'anerie, vas "ecraser les cretes" qui faisait bondir le master dans le rouge, sans pour autant créer de distortion numérique.

De quelle marge approximative en db dispose t on alors avant de limiter le master ? Si mon mix tape à 3 ou 4 db au dessus de facon relativement continue ( ca permet deja de gagner un peu de volume) et que je le limite ensuite, cela est il techniquement une opération maline et viable qui ne dégradera pas la qualité du son ???

Est ce que ça se fait de limiter un son que l'on a auparavant compressé ? (s'achant que si j'ai bien suivi un limiteur est un cas particulier de compresseur)
9
Tu as des démos gratuites sur
SinusWeb, peak compressor ça devrait t'aider. Içi tu as voxengo elephant 1.3. Tu en veux plus? Tape free limiter audio vst sur google.
(remarque, je n'ai pas essayé ces produits, mais ya certainement quelqu'un qui les connait, sinon fais une recherche)
10

Citation : Il faut donc que j'utilise un limiteur qui, si je ne dis pas d'anerie, vas "ecraser les cretes" qui faisait bondir le master dans le rouge, sans pour autant créer de distortion numérique



c'est tout à fait ça :bravo2: j'ajouterai simplement que ça correspond à un choix de mix: donner un coté "mur du son" au détriment de la dynamique ==> plus de "patate" mais une possible perte de finesse dans l'interprétation... ça dépend du style en fait... ça donne super bien pour le dernier album de prince mais ça ne passe pas sur du jazz old school par exemple

Citation : De quelle marge approximative en db dispose t on alors avant de limiter le master ? Si mon mix tape à 3 ou 4 db au dessus de facon relativement continue ( ca permet deja de gagner un peu de volume) et que je le limite ensuite, cela est il techniquement une opération maline et viable qui ne dégradera pas la qualité du son ???



j'hésite toujours à aller au delà de 3 - 4 Db même si steinberg annonce un chiffre plus important
évites de trop taper au dessus du 0 db "de façon continue mais plutot sur les "pics" (kick d'une batterie par ex ;) ) et sans déséquilibrer ton mix
un bon limiteur donne une impression de "patate" et de hausse du volume sans que l'on soit obligé de lui envoyer un signal très fort... je te laisse te faire ton idée en tripotant les réglages... on s'en rend compte facilement en général

dernière remarque: on mix SANS le limiteur et on le rajoute de temps en temps pour controler et à la fin quand c'est fini . ça évite un max d'erreurs ;)