Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase et True Tape

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase et True Tape
Salut!

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent l'enregistrement en True Tape, et si oui dans quel but.

J'ai lu dans l'aide de Cubase SX que l'on pouvait activer cette option, même pour un enregistrement en 16 et 24 bits. Pour ma part, cela ne marche qu'en sélectionnant 32bits, sinon j'ai un pâté de bruit à la place de la zique... :???:

J'ai pu noter une augmentation sensible du gain à l'enregistrement, et surtout la possibilité de partir un peu dans le rouge sans trop de risque. Ca a l'air particulièrement intéressant pour de la voix. Seulement, comme mon projet est en 32 bits, cela génère des fichiers énormes, et plus de boulot pour les HD.

Alors si ceux qui s'en servent veulent bien éclairer ma lanterne, avec éventuellement des astuces ou des conseils d'utilisation...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
11
Hey Cubase SX j'aime bien l'interface.
Mais Cubase VST5.0 je le trouve nul par rapport a Logic Platinium.
De toute facon je dis ca mais dans tous les cas avec la politique Logic tout sur mac je vais passer a Cubase SL mais faut d'abord que je passe sous Win2000 d'ailleurs connaissez vous le prix de la mise a jour???
12

Citation : ??? euh je vois pas comment il éviterait "quelques Saturation qui forcerai à réenregistré une Prise"... si je ne me trompes, le clipping, ça se produit avant, aux convertisseurs non?



Effectivement, ça se tient! En fait, True Tape est une espèce de préamp qui intervient après la numérisation. Du coup, un signal un peu faiblard que tu auras réglé préalablement en entrée de la carte son histoire qu'il n'y ait aucune saturation, pourra être boosté par True Tape, jusqu'à partir un peu dans le rouge, SANS DISTORTION NUMERIQUE.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13
Enfin, il fait croire qu'il pousse plus loin le son, mais en fait fait limiteur maximiseur assorti d'une distortion modélisée ou un truc du genre... ça peut être gènant ce genre de truc si on refait une maximisation du signal après pour le mastering... c'est sans doutes pour ça que ça passe mieux en 32bit: moins de problèmes de diethering (sinon, il faut faire du noise shaping et tout ces trucs qui ne doivent normalement pas être fait avant le mastering sous peine de bousiller le son)