réactions à la news Universal Audio annonce la sortie de LUNA pour Mac
- 172 réponses
- 41 participants
- 14 470 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
08 Avril 2020 à 01:55Universal Audio annonce la sortie de LUNA pour Mac
Nous vous en avions parlé en janvier dernier, le logiciel d’Universal Audio pour l’enregistrement et le mixage est à présent disponible, gratuitement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Signaler
nicko97
2997
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
08 Avril 2020 à 05:32
Cool 
Signaler
Jien
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
08 Avril 2020 à 08:04
ouch le prix des extensions (le minimoog par exemple)...
Signaler
Bl2004
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 24 ans
08 Avril 2020 à 08:15
C'est le FREEWARE le plus cher du monde!
Signaler
VCA
342
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
08 Avril 2020 à 08:23
c'est pas compatible avec l'apollo quad ?!
Signaler
klouk 1
130
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
08 Avril 2020 à 08:45
Un peu chères les extensions. En outre je suis choqué par l’appellation Ravel du modèle B
Klouk
Signaler
Procman
1040
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
08 Avril 2020 à 09:02 (modifié le 08 Avril 2020 à 09:03)
Ah oui... les démos font la part belle à tout ce qui est payant en fait. 299€ par extension. Pour avoir le "son" Neve et Studer A800 ça nous fait 600€: le DAW le plus cher du marché
Je ne sais pas s'ils ont prévu un système d'équivalence Luna EXT / Plug IN possédé ...
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Signaler
Anonyme
08 Avril 2020 à 09:30
Je ne vois pas trop l’intérêt d’un DAW supplémentaire en fait. Il sera forcément plus limité que les cadors du marché. Le son Neve ou autre s’obtient aujourd’hui avec foultitude de plugins (AA par ex.). Ça rajoute une étape dans le travail si on veut finaliser sur autre chose, par ex. l’édition midi. Bref, un machin qui me semble assez dispensable...
Signaler
lowweek
691
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
08 Avril 2020 à 10:55
Citation de tguyfr :
Je ne vois pas trop l’intérêt d’un DAW supplémentaire en fait. Il sera forcément plus limité que les cadors du marché. Le son Neve ou autre s’obtient aujourd’hui avec foultitude de plugins (AA par ex.). Ça rajoute une étape dans le travail si on veut finaliser sur autre chose, par ex. l’édition midi. Bref, un machin qui me semble assez dispensable...
C’est clair que c’est une prise de risque.
Maintenant, UA est présent dans quantité de studios pro/semipro voire amateur.
Le DAW est gratuit, donc je vois plus ça comme un appel du pied à lâcher Protools ou Harrison Mixbus qu’à lâcher des outils de composition comme Cubase, Logic, Reaper, Ableton, etc.
L’ergonomie a l’air super bien foutue quand même, et si le workflow est plus simple qu’un ProTools et surtout plus prometteuse, LUNA peut finir par gratter des places.
Sauf si ProTools se réveille (rires).
Mais les extensions sont super chères et peu pertinentes par rapport à l’offre de plugins qui existe déjà, notamment pour les instrus virtuels.
Et puis à un moment donné, la puissance des DSP embarqués ne suffira pas à soutenir une prod ambitieuse (preamp, tranches de consoles, instru virtuels, sommateur, etc.). Ca soulagera certes le CPU mais dans quelle proportion ?...
Bref, je suis quand même très curieux de voir l’adoption dans qq mois.
Impossible de prédire un succès ou un flop.
Signaler
Anonyme
08 Avril 2020 à 11:29 (modifié le 08 Avril 2020 à 11:30)
J'pensais que que l'émulation neve et studer feraient partie du daw et ne seraient pas en option. Leur com a pas été tres claire.
Bref de tte façon pas de mac, donc ca me concerne pas...Mais ca peu intéresser de nombreux studios équipés ua sous protools. Vu que ça prends les plugins tiers et que le daw est gratos, aucune obligation de passer par leur extensions hors de prix.
Bref de tte façon pas de mac, donc ca me concerne pas...Mais ca peu intéresser de nombreux studios équipés ua sous protools. Vu que ça prends les plugins tiers et que le daw est gratos, aucune obligation de passer par leur extensions hors de prix.
Signaler
Buco Rosso
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
08 Avril 2020 à 11:44
Visuellement, c'est très réussi. Par contre, hors de question pour moi d'utiliser un logiciel hyper fermé (il faut avoir du hardware UA dernier cri) comme pièce centrale de mon home-studio. Si je me lance avec Luna et quand dans 5 ans je décide d'acheter une autre interface audio que je l'Universal Audio, je suis coincé. Prisonnier.
Signaler
poka
1797
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
08 Avril 2020 à 11:51
pas faux !!
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
Signaler
nicko97
2997
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
08 Avril 2020 à 11:55
J’étais pressé que ça sorte mais je passe c’est du gratuit qui reviendra très très cher au final, je pensai que les quelques instruments virtuels, et simulateur de bande... était inclus au moins pour lancer le truc histoire d’avoir un daw fonctionnel dès le départ et qu’on payerait éventuellement pour d’autres plugins inclus dans leur catalogue... 
Signaler
FabriceLR
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
08 Avril 2020 à 12:24
Citation de klouk :
Un peu chères les extensions. En outre je suis choqué par l’appellation Ravel du modèle B
De même. Je trouve ça triste de voir le nom de Ravel utilisé pour vendre...
Signaler
Anonyme
228
08 Avril 2020 à 12:32
C'te blague la non compatibilité avec les apollo 8/16 mk2 (mais compatible avec l arrow..)
Et si j ai bien compris,pour ceux qui ont déjà le studer a800 faut repasser à la caisse quand même,174e sur mon compte,si c est le prix de l upgrade pour avoir un controle de groupe sur les instances c est juste...
Je leur souhaite de faire un bon gros bide,l idée était intéressante je trouve mais ils sont beaucoup trop gourmand.
Et si j ai bien compris,pour ceux qui ont déjà le studer a800 faut repasser à la caisse quand même,174e sur mon compte,si c est le prix de l upgrade pour avoir un controle de groupe sur les instances c est juste...
Je leur souhaite de faire un bon gros bide,l idée était intéressante je trouve mais ils sont beaucoup trop gourmand.
Signaler
Chamadebeat
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
08 Avril 2020 à 12:53 (modifié le 08 Avril 2020 à 12:54)
C’est compatible avec toutes les interfaces thunderbolt
Même les FireWire avec la carte ajoutée
Signaler
Anonyme
228
08 Avril 2020 à 13:47
Citation de Chamadebeat :
C’est compatible avec toutes les interfaces thunderbolt
Au temps pour moi,la page du produit laisse planer un gros qui m a laissé penser le contraire en n affichant que les x6,twin et arrow.
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/360041532932?mobile_site=true
Cette page confirme bien mon erreur.
Signaler
nicko97
2997
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
08 Avril 2020 à 14:35
J’ai pensé la même chose en voyants les photos des Apollos récente
D’ailleurs je me demande l’intérêt d’utiliser une arrow avec ce daw vu la puissance du dsp inclus faudra obligatoirement passer à la caisse(encore) pour acheter une satellite
D’ailleurs je me demande l’intérêt d’utiliser une arrow avec ce daw vu la puissance du dsp inclus faudra obligatoirement passer à la caisse(encore) pour acheter une satellite
Signaler
Anonyme
08 Avril 2020 à 15:58
Ben pas trop puisque LUNA repose essentiellement sur le CPU.
Signaler
ginuwine
738
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
08 Avril 2020 à 17:41
J'ai l'impression que pas grand monde à pigé l'intérêt de Luna. L'idée de UA c'est d'avoir un genre de protools bis, tout réside justement dans l'association des DSP de leur carte, de Luna et des plugs UA. Pouvoir enregistrer sans aucune latence avec n'importe quel effet unisson par exemple.
C'est comme si on avait transformé leur soft déjà existant "console" en DAW. Ils prennent un peu le contrepieds des usines à gaz que sont devenus Logic ou Cubase en revennant aux fondamentaux : jouer et enregistrer la musique. Enfin c'est ce que j'en retient après avoir vu leurs vidéos.
C'est comme si on avait transformé leur soft déjà existant "console" en DAW. Ils prennent un peu le contrepieds des usines à gaz que sont devenus Logic ou Cubase en revennant aux fondamentaux : jouer et enregistrer la musique. Enfin c'est ce que j'en retient après avoir vu leurs vidéos.
Signaler
Kssk
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
08 Avril 2020 à 18:15
Citation :
l idée était intéressante je trouve mais ils sont beaucoup trop gourmand.
On parle bien d'Universal Audio, donc ça a toujours été le mot d'ordre
Mais ça passe vachement moins bien en 2020... bon courage à eux.
Signaler
flybywire
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
08 Avril 2020 à 18:59
Citation de ginuwine :
J'ai l'impression que pas grand monde à pigé l'intérêt de Luna. L'idée de UA c'est d'avoir un genre de protools bis, tout réside justement dans l'association des DSP de leur carte, de Luna et des plugs UA. Pouvoir enregistrer sans aucune latence avec n'importe quel effet unisson par exemple.
Je suis assez d'accord avec Ginuwine.
J'ai téléchargé ce matin LUNA : l'interface est vraiment très réussie. La filiation avec Console est bien là. On est pas perdu comme certainS DAW usine à gaz ou il faut un certain temps avant de pouvoir en sortir quelque chose.
Ici c'est vraiment l'intégration totale pour LE musicien quand il est déjà équipé de matériel UAD : les plugins déjà achetés sont immédiatement montés dans LUNA.
Il ne reste plus qu'à composer et jouer. La prise en main est immédiate.
Ce que j'apprécie vraiment - ça ne tient qu'à moi - c'est que LUNA n'est pas livré avec des gigas et des gigas de loops en tout genre. Juste l'instrument SHAPE.
Le MIDI fonctionne parfaitement et sera comme pour le traitement audio monté en compétence. Seule bemol l'erreur marketing lors de la présentation de LUNA en janvier dernier avec le Minimoog, Neve etc... Ils sont en options. Mais UAD fera certainement des prix discount lors d'opérations commerciales
Signaler
Jay-Pee
648
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
08 Avril 2020 à 20:09
arkitek
268
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
08 Avril 2020 à 21:13
Salut à tous , j'ai fait un Live avec des potos producteurs pour une 1re prise en mains de LUNA , j'y explique pas mal de fonctions ; c'est par ici >
--------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma formation > Mastering Signature - MJ Tutos
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
--------------------------------
Signaler
Alex Plosion
1475
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
08 Avril 2020 à 22:45 (modifié le 08 Avril 2020 à 22:45)
Citation de flybywire :
Citation de ginuwine :J'ai l'impression que pas grand monde à pigé l'intérêt de Luna. L'idée de UA c'est d'avoir un genre de protools bis, tout réside justement dans l'association des DSP de leur carte, de Luna et des plugs UA. Pouvoir enregistrer sans aucune latence avec n'importe quel effet unisson par exemple.
Je suis assez d'accord avec Ginuwine.
J'ai téléchargé ce matin LUNA : l'interface est vraiment très réussie. La filiation avec Console est bien là. On est pas perdu comme certainS DAW usine à gaz ou il faut un certain temps avant de pouvoir en sortir quelque chose.
Ici c'est vraiment l'intégration totale pour LE musicien quand il est déjà équipé de matériel UAD : les plugins déjà achetés sont immédiatement montés dans LUNA.
Il ne reste plus qu'à composer et jouer. La prise en main est immédiate.
Ce que j'apprécie vraiment - ça ne tient qu'à moi - c'est que LUNA n'est pas livré avec des gigas et des gigas de loops en tout genre. Juste l'instrument SHAPE.
Le MIDI fonctionne parfaitement et sera comme pour le traitement audio monté en compétence. Seule bemol l'erreur marketing lors de la présentation de LUNA en janvier dernier avec le Minimoog, Neve etc... Ils sont en options. Mais UAD fera certainement des prix discount lors d'opérations commerciales
Mouais... je nie pas que cette intégration puisse être agréable et je pense que vous mettez le doigts sur l'intérêt principal de LUNA Mais franchement, ça reste un aspect pratique relativement limité. Quand on maîtrise son DAW, passer de la Console (pour l'enregistrement) à, par exemple Cubase (pour mixer), c'est trois clics. Et c'est un passage qui ne se fait qu'une fois par piste si on sait où on va et si on enregistre piste par piste (moins sinon). On le fait depuis des années sans avoir le sentiment de perdre du temps. Ensuite, dès qu'une fonction appréciée de Cubase sera absente de LUNA, tout cet intérêt pratique est complètement explosé.
Le seul truc qui pourrait me pousser vers LUNA, c'est la sommation, les instruments virtuels. C'est là qu'ils sont malins: LUNA seul, personne n'aurait franchi le pas à mon avis. Utiliser deux DAW est le truc plus insupportable et le plus improductif qui soit: il faut acquérir des routines et avec deux DAW on n'arrive jamais à être autant efficace.
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte