réactions à la news Universal Audio annonce la sortie de LUNA pour Mac
- 172 réponses
- 41 participants
- 14 466 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
UAD a fortement négligé le développement des pilotes des interfaces, car la présence des DSP permettait de jouer en direct monitoring avec Le Son. Conséquence: des buffers qu'il faut régler à 1028 et des performances (latences à buffer égal) vraiment dans le milieu de gamme des cartes sons (médiocre comparé au haut de gamme audionumérique).
Un jour, UAD annonce LUNA, un DAW qui n'utilise pas les DSP et qui fait tourner des plugins en natif. Donc là, la question, qui me semble légitime: qu'en est-il des performances en condition réelle de la bécane? Si j'ai bien compris, LUNA gère assez bien ces deux niveaux, en switchant de l'un à l'autre intelligemment. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment les instruments en natif n'ont pas des performances désastreuses. Car j'imagine que pour sonner épais, ils doivent mobiliser énormément de ressources. Les pilotes UAD n'ont pas été changé, et sont donc toujours très moyens. Donc il reste l'inconnue LUNA, mais je doute qu'elle arrive à faire des miracles.
TC Hotrod
Merci pour cet état des lieux complet et récapitulatif.
Certains vont le trouver trop long, ne pas le lire et continuer à poster dans la confusion. C'est bien dommage au regard du simple temps que tu as dû passer à le rédiger.
Pour ceux qui hésitent encore: ça vaut vraiment la peine d'y prêter attention.
miconmac
Une petite explication synthétique, mais dans l'ordre logique, de ma position car j'ai l'impression de n'être pas bien compris et d’être pris pour un chieur:
UAD a fortement négligé le développement des pilotes des interfaces, car la présence des DSP permettait de jouer en direct monitoring avec Le Son. Conséquence: des buffers qu'il faut régler à 1028 et des performances (latences à buffer égal) vraiment dans le milieu de gamme des cartes sons (médiocre comparé au haut de gamme audionumérique).
c'est dans quel cas de figure que tu es obligé de régler ton buffer à 1028 ?
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Audeze MM100 Ôde à Audeze
Darkmoon
Je ne suis pas un pro, je ne suis qu'un simple « amateur » qui fait de la musique pour s'amuser à la maison, mais quand j'ai débuté, il y a un peu plus de 20 ans, j'étais heureux quand je tombais sur des infos pertinentes (rare à l'époque). Je suis conscient que certains, ici, connaissant déjà ce que je partage dans mon long pavé, mais il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'individus, issus de nouvelles générations, qui ne possèdent pas nos connaissances et qui n'ont que des parcelles d'infos glanées ici et là, constituées que de quelques mois/années, contrairement aux dizaines d'années que certains d'entre nous, même « amateur » avons au compteur. Donc j'essaie parfois de faire ma part et de « redonner ».Et j'aime écrire/partager... trop longuement... personne n'est parfait!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
TC Hotrod
Mon message était tout le contraire d'un reproche.
clarke
par contre où est ce qu'on peut régler le buffer dans Luna ?? je trouve pas .. Ok pour le sans latence.. mais hors mode ARM?.
De plus où voir les compteurs de la cpu et de l'audio de l'ordi ? Pas de l'apollo mais de l'ordi ?
Et 3eme , y a t'il une fonction Gel ???? car avec bcp de pistes midi ou plug ça risque de saturé vite .
Merci
miconmac
J'imagine que si ça devait poser des problèmes , une version ultérieure permettra d'élargir la taille du buffer de playback
2. il n'y a pas de jauges CPU où tu visualises l'utilisation threads par threads ( comme dans logic par exemple ) . Mais il y a en bas à gauche une visualisation temporelle de l'utilisation des ressources de l'ordi : c'est vert quand tout va bien, jaune quand ça commence à devenir bien chargé pour ton ordi, et rouge quand il est juste entrain de faire ce qu'il peut
3. non : pas de fonction freeze pour la V1
clarke
1. on n'a pas à régler le buffer de playback dans Luna qui est fixé à 128 samples ( ce qui représente 5,3ms RTL à 44,1Khz ) . D'après mes 1ers tests des VI UVI ça fonctionne bien comme ça : pas de sensations de latence pour l'instant
J'imagine que si ça devait poser des problèmes , une version ultérieure permettra d'élargir la taille du buffer de playback
2. il n'y a pas de jauges CPU où tu visualises l'utilisation threads par threads ( comme dans logic par exemple ) . Mais il y a en bas à gauche une visualisation temporelle de l'utilisation des ressources de l'ordi : c'est vert quand tout va bien, jaune quand ça commence à devenir bien chargé pour ton ordi, et rouge quand il est juste entrain de faire ce qu'il peut)
3. non : pas de fonction freeze pour la V1
Ok merci . T'es un boss.
Par contre j'adore ce séquenceur , ça sonne grave et le neve summing est une tuerie
clarke
merci
miconmac
mais ya des plugs AU gratuits : https://www.tb-software.com/TBProAudio/mvmeter.html
pour le Loudness ( AU gratuit ) : https://youlean.co/youlean-loudness-meter/
En plug UAD, beaucoup utilisent le Precision Limiter ( souvent bradé et pourtant excellent limiter ) pour son metering ( avec notamment le metering K12 14 20 )
en AU pas cher ( mais vraiment top ) et plutôt optimisé VUmètre ya le VUMT :
https://klanghelm.com/contents/products/VUMTdeluxe/VUMTdeluxe.php
clarke
Pas d'outil dédié au metering à ma connaissance
mais ya des plugs AU gratuits : https://www.tb-software.com/TBProAudio/mvmeter.html
pour le Loudness ( AU gratuit ) : https://youlean.co/youlean-loudness-meter/
En plug UAD, beaucoup utilisent le Precision Limiter ( souvent bradé et pourtant excellent limiter ) pour son metering ( avec notamment le metering K12 14 20 )
en AU pas cher ( mais vraiment top ) et plutôt optimisé VUmètre ya le VUMT :
https://klanghelm.com/contents/products/VUMTdeluxe/VUMTdeluxe.php
Ok merci !
clarke
les plug UAD ne sont pris que par sur la dsp de l'apollo ( j'ai une apollo twin duo )?????? rien ne se prend pour la cpu du mac ?
J'ai un iMac 27 et 24 gigas de mémoire .
En mix, je met un compresseur UAD sur la voix , un studer 800 UAD sur la piste tape, un délay UAD , une reverb UAD en bus ... bah si je veux rajouter un nouveau bus avec un autre reverb UAD .. bah ça en coupe un car ça me met dsp dans le rouge ... pas possible bordel .. pas un moyen d'envoyer du plug UAD pris en charge par la cpu du mac ?
Car là ça voudrait dire .; de mixer la voix avec les plug .. de faire un mixdown de la voix et de la réimporter et ainsi de suite ( bon c'est le gel en plus chiant )..
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
C'est comme quand je suis en enregistrement en ARM mode ... si je met une config neve en unisson , un compresseur , reverb délay ... bah quand je veux enregistrer des pistes de choeurs avec d'autres plus UAD .. suis obligé de couper d'autres plug UAD ...
Galère !
Merci
Procman
En solution, effectivement, faire des bounce progressivement pour pouvoir décharger les plug-in me semble bien. Mais on perd tout l'intérêt de pouvoir corrige en phase finale (au mix, il est courant de changer d'avis sur un compresseur d'une voix ou une réverb d'une autre).
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Alex Plosion
(J'ai mélangé les deux messages du haut, étant sur mon téléphone)
Anonyme
clarke
@clarke. Je crains que seuls les DSP UAudio gèrent les plug-in UAudio. J'avais une Duo (en PCIe) et effectivement, très vite, j'étais au taquet de ce que pouvait encaisser la carte. Alors j'ai ajouté une Octo. Et même là (plus on en a, plus on en met) une Lexicon ou une Tranche de consol en trop et hop ... overload. Du coup... ajout d'un Satellite Octo. 2+8+8 ça fait 18 processeurs et il faut encore que je fasse attention à ce que j'utilise en Plug-In. Clairement, c'est la stratégie de UAudio d'être en ecosysteme fermé, c'est un vrai problème, et quand on y est entré, difficile de passer à autre chose. J'espère qu'un jour les processeurs seront beaucoup plus puissants (un i7 fait beaucoup mieux) et les Plug-in moins gourmands et pourquoi pas, décharger les processeurs UA sur le processuer machine (mais là je crois que je rêve).
En solution, effectivement, faire des bounce progressivement pour pouvoir décharger les plug-in me semble bien. Mais on perd tout l'intérêt de pouvoir corrige en phase finale (au mix, il est courant de changer d'avis sur un compresseur d'une voix ou une réverb d'une autre).
Ah ok c bien ça .... les plugs in UAD ne se prennent que sur la dsp .. bien compris
merci
clarke
Merci de vos retours
miconmac
les plug UAD ne sont pris que par sur la dsp de l'apollo ( j'ai une apollo twin duo )?????? rien ne se prend pour la cpu du mac ?
tu es réellement surpris ? c'est une info qui t'avait échappée avant d' acheter ton Apollo ? C'est marrant comme on est différent les uns des autres : moi il m'a fallu plus d' 1 an pour me décider notamment parce que j'ai longuement hésité à m'embarquer sur la plateforme UAD : je me demandais où cela allait m'emmener
Cela dit, dit, et c'est une des bonnes surprise avec Luna : les plug-ins de simu de tape et de console sont pris en charge par le CPU ( en "extension"
Perso, ça pourrait carrément me changer la vie : avec Logic je suis à l'étroit avec 12 DSP alors qu' avec Luna je suis à l'aise. ( A tel point que je me demande si Luna n'a pas une bien meilleure gestion des DSP... )
En mix, je met un compresseur UAD sur la voix , un studer 800 UAD sur la piste tape, un délay UAD , une reverb UAD en bus ... bah si je veux rajouter un nouveau bus avec un autre reverb UAD .. bah ça en coupe un car ça me met dsp dans le rouge ... pas possible bordel .. pas un moyen d'envoyer du plug UAD pris en charge par la cpu du mac ?
Car là ça voudrait dire .; de mixer la voix avec les plug .. de faire un mixdown de la voix et de la réimporter et ainsi de suite ( bon c'est le gel en plus chiant )..
C'est comme quand je suis en enregistrement en ARM mode ... si je met une config neve en unisson , un compresseur , reverb délay ... bah quand je veux enregistrer des pistes de choeurs avec d'autres plus UAD .. suis obligé de couper d'autres plug UAD ...
Galère !
C'est sûr que ça peut très vite devenir frustrant de n'avoir que 2 DSP. Cela dit j'ai 1 pote qui bosse comme ça depuis des années sans ressentir la nécessité d'en avoir plus.
Ca dépend évidemment de chacun mais - surtout pour faire de la maquette - 4 ou 6 DSP + quelques plug-ins en natif, ça peut suffire. Depuis l'apport des extensions Tape et Console qui font énormément avancer le mix sans bouffer du DSP, je constate aussi que je consomme nettement moins de plugs.
Le meilleur moyen de faire de économies de DSP, c'est de ne pas enregistrer " neutre"
L'un des avantages de l'Apollo , c'est justement de pouvoir colorer la prise au moment de l'enregistrement et de pouvoir travailler à l'ancienne : faire l'essentiel du boulot en phase de production plutôt que de tout repousser en post-production.
L'autre truc auquel il faut être attentif c'est de ne pas systématiquement utiliser le version mk2 des plug-ins. Si le son est coloré à la prise, les extensions tape et console font quasiment le reste du boulot dans ce domaine-là. Bien-sûr , on a tous envie d'utiliser notre arsenal de plugs de fond en comble
Je ne veux pas passer pour un vieux con mais une bonne partie des albums qui font l'histoire de la musique ont été enregistrés sur des 4 , 8 ou 16 pistes avec quelquefois moins de matos que celui qu'on a dispo dans nos home studios
clarke
Citation de clarke :les plug UAD ne sont pris que par sur la dsp de l'apollo ( j'ai une apollo twin duo )?????? rien ne se prend pour la cpu du mac ?
tu es réellement surpris ? c'est une info qui t'avait échappée avant d' acheter ton Apollo ? C'est marrant comme on est différent les uns des autres : moi il m'a fallu plus d' 1 an pour me décider . J'ai longuement hésité à m'embarquer sur la plateforme UAD parce que justement je me demandais où cela allait m'emmener
Cela dit, dit, et c'est une des bonnes surprise avec Luna : les plug-ins de simu de tape et de console sont pris en charge par le CPU
Perso, ça pourrait carrément me changer la vie : avec Logic je suis à l'étroit avec 12 DSP alors qu' avec Luna je suis à l'aise. ( A tel point que je me demande si Luna n'a pas une bien meilleure gestion des DSP... )
Citation de clarke :
Galère !
C'est sûr que ça peut très vite devenir frustrant de n'avoir que 2 DSP. Cela dit j'ai 1 pote qui bosse comme ça depuis des années sans ressentir la nécessité d'en avoir plus.
Ca dépend évidemment de chacun, mais surtout pour faire de la maquette, 4 ou 6 DSP + quelques plug-ins en natif, ça peut suffire. Depuis l'apport des extensions Tape et Console qui font énormément avancer le mix sans bouffer du DSP, je constate aussi que je consomme nettement moins de plugs.
Le meilleur moyen de faire de économies de DSP, c'est de ne pas enregistrer " neutre"
L'un des avantages de l'Apollo , c'est justement de pouvoir colorer la prise au moment de l'enregistrement et de pouvoir travailler à l'ancienne : faire l'essentiel du boulot en phase de production plutôt que de tout repousser en post-production.
L'autre truc auquel il faut être attentif c'est de ne pas systématiquement utiliser le version mk2 des plug-ins. Si le son est coloré à la prise, les extensions tape et console font quasiment le reste du boulot dans ce domaine-là. Bien-sûr , on a tous envie d'utiliser notre arsenal de fond en comble. Mais il faut aussi apprendre à faire avec les moyens du bord... comme cela a toujours été fait
Je ne veux pas passer pour un vieux con mais une bonne partie des albums qui font l'histoire de la musique ont été enregistrés sur des 4 , 8 ou 16 pistes avec quelquefois moins de matos que celui qu'on a dispo dans nos home studios
Mais avec Luna tu ne peux enregistrer définitif qu'avec l'unisson ..tout ce qui est en "inserts " ou vends n'est pas définitif .. contrairement à l'application de l'apollo .... ou alors tu enregistres avec reverb et tout ... tu fais mixdown de la piste que tu réintègres ?
miconmac
Mais avec Luna tu ne peux enregistrer définitif qu'avec l'unisson ..tout ce qui est en "inserts " ou vends n'est pas définitif .. contrairement à l'application de l'apollo .... ou alors tu enregistres avec reverb et tout ... tu fais mixdown de la piste que tu réintègres ?
Avec Luna, comme avec Console ( ce que tu appelles l'appli Apollo ) tu enregistres obligatoirement le plug Unison, et tu choisis d'enregistrer ou non les autres plug-ins du canal.
L'avantage avec Luna, c'est que tu peux simultanément, enregistrer certains plug-in et te servir d'autres uniquement comme fx de retours
Dans Luna tu as donc 2 emplacements pour les plug-ins : "record fx" (dans Input ) OU "Insert"
C'est simple et ça permet de retrouver au bon endroit dans ton future mixage les plugs qui t'ont servis pour le retour
Donc Luna est à ce niveau-là bien plus souple et plus pratique que Console
clarke
donc si tu mets les plug dans "record fx" ils seront définitifs comme le plug qui est en unisson ? C'est bien ça ? Ca veut dire comme dans l'appli console Apollo où tu choisissais d'enregistrer les plugs in à la prise ?
Merci mec
Outre j'aime bcp Luna .
Nico
miconmac
donc si tu mets les plug dans "record fx" ils seront définitifs comme le plug qui est en unisson ? C'est bien ça ? Ca veut dire comme dans l'appli console Apollo où tu choisissais d'enregistrer les plugs in à la prise ?
Exactement !
Par exemple : tu enregistres une basse avec l'Ampeg B15 en Unison , puis 1 LA2A en compression et pultec en EQ.
Le son de ta basse est OK te va très bien mais tu veux pouvoir garder la main sur le réglage d'EQ
Dans Luna tu va recorder l'Ampeg et le LA2A ( en le plaçant dans RecordFX) , mais tu metteras le Pultec en insert
Une fois ta piste enregistrée, tu retrouves le son que tu as réglé mais avec ton Pultec qui est prêt à être modifié en fonction de l'évolution de ton mix.
C'est ce genre de détails qui font que tout est plus fluide avec Luna: on passe moins de temps en manips, et on se prend moins la tête en questionnements sans fin.
Je me suis rendus compte que le fait d'enregistrer sans traitements en reproduisant ensuite la chaine de traitement dans Logic n'était pas une bonne méthode. C'est théoriquement plus "safe" , mais à l'usage c'est lourd en manips et surtout ça laisse trop de paramètres en suspens.
En un mot, on est trop souvent entrain de tout recommencer au lieu d'avancer et d'avoir une chance de terminer ses mixs
clarke
- < Liste des sujets
- Charte