Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Universal Audio Luna
(10)
Déposer un avis
Où acheter Luna ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Universal Audio annonce la sortie de LUNA pour Mac

• 172 réponses
  • 41 participants
  • 14 465 vues
  • 37 followers
Universal Audio annonce la sortie de LUNA pour Mac
universal-audio-luna-283574.jpg
Nous vous en avions parlé en janvier dernier, le logiciel d’Universal Audio pour l’enregistrement et le mixage est à présent disponible, gratuitement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de miconmac :
Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser des plug tiers à l'enregistrement mais je ferai ce test ASAP, c'est promis ;-)

Instruments virtuels. L'idée c'est de mesurer la latence réelle en utilisation et de comprendre comment LUNA gère le DSP vs les ressources processeurs. Si le signal passe par LUNA, la latence est liée au buffer qui est à 128.
Et avec une interface apollo mkII thunderbolt, dans la configuration du test, on est à 8 ms. C'est beaucoup pour du sans latence.
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=12868080&postcount=363

Alors ma question c'est, est-ce que le Moog (ou n'importe quel instrumument virtuel) a cette latence?
Est-ce que cette latence change, si on n'utilise aucun instrument virtuel, VST tiers (comme quand on enregistre maintenant).

Sinon, sur le forum UAD j'ai vu ça:
Citation :
Instrument tracks (both UA and AU) have their own buffer, and plugins their own.

Donc en gros, on devrait avoir deux ou trois latences différentes:
1 - la latence pure DSP, comme quand on utilise classiquement son apollo à travers la console.
2 - la latence qui s'enclenche lorsqu'on utilise un instrument virtuel UAD.
3 - la latence qui s'enclenche lorsqu'on déclenche ARM et qu'on utilise un instrument virtuel non UAD (ou un VST, mais effectivement là, l'intérêt est faible)

Ce serait intéressant de savoir si 1 et 2 sont identiques (= LUNA nous rajoute de la latence dans tous les cas). Et quels sont les valeurs de ces différentes configurations.
Citation de gulistan :
Citation de arkitek :
Citation de Loki :
C'est fini le Bounce pour exporter un mix, ça c'etait avant. Maintenant on Print le Mix sur une piste.

Tu peux nous en dire plus sur ce sujet ? je me pose et je pose justement la question depuis un moment , et j'ai eu tout et son contraire comme réponses...
Un bounce Offline , c'est le moteur audio du DAW qui fonctionne ?
et un print online (sur un piste) c'est le converto A/D de la carte son qui fonctionne ?

Print ou bounce, ça revient au même. Facile à prouver, il suffit de tester.
Et en aucun cas la carte son est sollicitée (sauf si elle inclut des DSP sur lesquels sont calculés des plugs). On peut même faire un bounce sans carte son.

Par contre le "print" ou enregistrement du master vaut forcément s'il y a des périphériques externes (analogiques ou numériques), car il faut faire en temps réel en enregistrant ce qui revient des périphériques connectés.

Bin justement j’ai déjà testé, et si tu fais une inversion de phase avec un mix “bouncé” et un mix “printé” , ya bien du signal ! Donc non, ça ne reviens pas au même ... d’ ou ma question pour essayer de comprendre pourquoi.
Merci à Miconmac pour ta réponse, je n’avais pas pensé que le traitement offline des plugins pouvait être différent, mais ça peut sembler logique en effet.
  • J’aime
1 réaction
Citation de arkitek :
Bin justement j’ai déjà testé, et si tu fais une inversion de phase avec un mix “bouncé” et un mix “printé” , ya bien du signal ! Donc non, ça ne reviens pas au même ... d’ ou ma question pour essayer de comprendre pourquoi...

x
Hors sujet :
En faisans fi du fait que lorsqu'on utilise des plugins qui exploitent des modulations aléatoires (comme j'ai expliqué précédemment), aucun bounce~export, qu'il soit réalisé en offline ou en temps réel, ne sera parfaitement identique lors d'un null test....

...comme un autre l'a mentionné, c'est différent parce que le DAW informe les plugins (natifs et/ou tiers) de fonctionner en mode « HQ/HQI », et/ou à la plus haute valeur d'interpolation et/ou en « oversampling » maximum lors des exports offlines.

Parfois, l'on peut choisir d'activer ou non ces paramètres dans certains DAW, dans les options du DAW et/ou lors de l'export (exemple) :

universal-audio-luna-2943766.jpg

Sinon, il y a des synthés qui proposent jusqu’à x16 (et même jusqu’à x64 :oo: ) d’oversampling (avec des valeurs différentes pour la lecture en temps réel et pour l'export) :

universal-audio-luna-2943767.jpg

Des ROMplers/samplers, comme Kontakt, entre autres, dans lesquels l’on peut paramétré différemment la qualité pendant le jeu live dans le DAW VS l’export offline :

universal-audio-luna-2943768.jpg

universal-audio-luna-2943769.jpg

Et, naturellement, le DAW lui-même, pour ceux qui utilisent beaucoup de boucles et/ou les fonctions de time stretching/resampling/correction de pitch, n’effectuera pas ces derniers, en session live, à la meilleure qualité possible si ce n’est que ça consomme bcp trop de ressource de calcul CPU. Idem avec la polyphonie maximale, qui sera différente en session live que lors de l’export pour certains plugins.

Donc, oui, nécessairement, un export offline ne sera pas identique à un bounce~print « online » si l’on compare les 2 fichiers lors d’un null test, sauf que là où certains ont tout faux et se gourent complètement, c’est qu’il n’y a aucune raison, quand l’on saisit tout ce qu’implique ce que je partage, pour qu’un « bounce~print online » sonne mieux (objectivement, qualitativement) qu’un export offline.

:non:

Bien sûr, si l'on est satisfait de ce que l'on entend lors de la session live, l'on peut très bien s'en contenter et bouncer~printer le tout en temps réel lors de la session, mais ce ne sera jamais meilleur, qualitativement, qu'un export offline.

La « problématique » et les croyances qui concernent ce sujet proviennent du fait, qu'en certains cas très précis (et peu fréquent), il est déjà arrivé à certains d'avoir mixé (paramétré des filtres, EQ, etc.) d'une façon en session alors qu'avec tous les paramètres en « haute qualité » à donf lors de l'export, il trouvèrent de subtiles différences VS ce qu'ils entendaient en session live (ce qui est normal!). Dès lors, les propensions humaines étant ce qu'elles sont, ça n'a pas pris de temps avant que certains voient en les exports offline le gros méchant loup alors qu'en fait, c'est qu'ils sont juste « printé » (exporté) avec une plus haute qualité que lors de la session live, concernant tous les paramètres mentionnés plus haut.

Le choix, de « printé » en session live ou lors d'un export offline, il se respecte et c'est une affaire personnelle, :clin: ...par contre, faut pas croire et prétendre que le premier est de meilleure qualité que le dernier, ce qui est théoriquement, pratiquement et objectivement : impossible! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

• J’aime
4 réactions
x
Hors sujet :
Tout a fait d'accord avec Darkmoon.
J'ajoute que la vertue essentielle du "print" c'est d'en faire un moment d'écoute attentive : pour bien valider que ce qu'on va livrer est tout à fait exempt de problèmes.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Audeze MM100 Ôde à Audeze

• J’aime
1 réaction
Citation de Alex :
On peut utiliser des vst tiers à l'enregistrement? Et qu'en est-il de la latence, alors, puisque le buffer de LUNA est fixe et réglé à 128?
A buffer égale, on sait que la latence des apollos est assez médiocre, par rapport à RME par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait faire des mesures RTL sans aucun VST tiers, puis avec un VST tiers? Ça permettrait d'avoir des vraies informations qui sorte un peu de cette sempiternelle pub d'UAD qu'on sait très fort pour ça.

Alex ,
j’ai installé l’appli de mesure du RTL et , vite fait je constate que :
à 96 Khz avec 1 buffer de 32, j’obtiens 1,9 ms . Ca correspond aux < 2ms annoncé par UA
à 96 Khz avec 1 buffer de 128, j’obtiens 3,9 ms .

à 44,1 Khz avec 1 buffer de 32, j’obtiens 5,2 ms
à 44,1 Khz avec 1 buffer de 128, j’obtiens 8,2 ms

Ma config :
Apollo Quad thunderbolt 1ère génération , 2014
Macbook Pro 17’ feb. 2011

Citation de Alex :
A buffer égale, on sait que la latence des apollos est assez médiocre, par rapport à RME par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait faire des mesures RTL sans aucun VST tiers, puis avec un VST tiers? Ça permettrait d'avoir des vraies informations qui sorte un peu de cette sempiternelle pub d'UAD qu'on sait très fort pour ça.

J'ai beau avoir lu et relu le mod'emploi et cherché dans tous les menus , je ne vois pas comment ce logiciel permet de faire des mesures en mettant dans la boucle un DAW et des VST. Tu peux éclairer ma lanterne, Alex ?

Salut miconmac, plutot très intéressant, les résultats que tu arrives à obtenir avec du matos pas si jeune que ça. Oui si mes souvenirs sont bons,
c'est à peu près ça, que UA a tjrs affirmé. Mais une petite question, d'après eux aussi, pour luna, il faut, ou fallait une appolo dernière génération?
Salut, pour ma part Luna est adopté je m’y sent très bien et quand bien même il me manque quelques fonctions par rapport à cubase que j’utilise depuis des lustres. La rapidité en mixage est pour moi un vrai plus, je me suis fait un premier template et c’est opérationnel et rapide. Gain de temps évidement donc plus pour les pros et semi Pro en terme production journalière. Perso les délires de contrôle de latence des coûts des plugs je m’en tape ce qui compte est la restitution de la DAW et la facilité de mise en œuvre point. avec des grosses banques de son comme Spitfire où Orchestral tools ça passe crème sur un petit projet à 400 pistes chargées de Dsp (j’utilise principalement du Uad comme plug mais les plus tiers sont aussi bien intégrés). Shape est un bon produits les sons inclut sont plutôt bien pensés et le pack de départ permet de composer comme il faut. Pour ma part il me manque un petit sampleur interne et un outil de gestion des accords mais je pense que ça va venir.
Très bon produits et l’intégration avec les apollons est genial

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Merci Darkmoon pour ta réponse détaillée !! De mon côté je ne me suis jamais aventuré a dire qu'une version et meilleur qu'une autre , la fatigue et le taux d'humidité de la pièce a sans doute plus d'influence sur le son qu'une Bounce Online VS offline , lol ! mais c'est toujours intéressant d'en connaitre les raisons , merci pour ça.
  • J’aime
1 réaction
Il y une mise à jour de Luna de dispo essaye

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Citation de enmakak :
Salut miconmac, plutot très intéressant, les résultats que tu arrives à obtenir avec du matos pas si jeune que ça. Oui si mes souvenirs sont bons,
c'est à peu près ça, que UA a tjrs affirmé. Mais une petite question, d'après eux aussi, pour luna, il faut, ou fallait une appolo dernière génération?

Depuis que UA communique sur Luna, ils ont toujours été très clair : pour faire tourner Luna , il faut 1 Apollo Thunderbolt, quelle que soit sa génération. Ils ont même précisé que les Apollo 1ère génération Firewire, pouvait être compatibles en installant une des cartes Thunderbolt.
Pourquoi on lit ça et là des posts (voire des Tuto expert ... ) qui insinuent le contraire ? Probablement parce que trop de gens postent sans comprendre de quoi il en retournent et/ou sans vérifier les infos

Ok, merci pour l'info, je pourrais toujours imformer, un poto, qui me demandais et moi j'étais loin de pouvoir affirmer quoi que ce soit. Oui donc ça nécessite quand meme d'installer la carte fille en option thunderbolt! J'image 2 ou 3 ? Mais ok! là d'accord, c'est vraiment plus clair.
Je t'en prie mais l'info est aisément dispo sur le site de UA :
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/360041532932#h_a4c35a36-6b6f-4deb-83b3-6ecda1ff0f28
tu trouves tout à fait logiquement ce lien en suivant la page d'info sur Luna

Par rapport à ma confif, je précise que mon Mac de la préhistoire ( 2011 ) n'est officiellement pas supporté par Luna puisque je ne peux pas y installer Mojave.
Heureusement , UA n'a pas vérouillé le fonctionnement de Luna sur High Sierra , et ça me permet de le tester avant de changer de Mac.
Luna fonctionne bien sur ma config malgré une certaine lenteur d'affichage qui vient certainement du fait que ma carte graphique n'est pas compatible Metal.
Je teste en ce moment un mix de 24 pistes toutes chargées avec l'extention StuderA800 , 6 bus chargés avec l'extensio Console Neve, une 15zaine de plugs UAD et il me reste encore un peu marge.

kool merci pour ton retour! c'est encourageant en tout cas.
Citation de Alex :
Sinon, sur le forum UAD j'ai vu ça:
Citation :
Instrument tracks (both UA and AU) have their own buffer, and plugins their own.

Donc en gros, on devrait avoir deux ou trois latences différentes:
1 - la latence pure DSP, comme quand on utilise classiquement son apollo à travers la console.
2 - la latence qui s'enclenche lorsqu'on utilise un instrument virtuel UAD.
3 - la latence qui s'enclenche lorsqu'on déclenche ARM et qu'on utilise un instrument virtuel non UAD (ou un VST, mais effectivement là, l'intérêt est faible)

Ce serait intéressant de savoir si 1 et 2 sont identiques (= LUNA nous rajoute de la latence dans tous les cas). Et quels sont les valeurs de ces différentes configurations.

Ben oui : Luna , comme n'importe quel autre DAW, génère un buffer pour les VI
Est-ce que ce buffer est sensible à l'utilisation ? d'après mes 1ers tests , j'ai vraiment la sensation de temps réel
A l'utilisation, je ne perçois d'ailleurs pas de différence entre un VI Luna ( Shape-Ravel ) et un VI UVI ( Mello ) : ça semble être idem niveau feeling

Pour tenter d'être plus précis / objectif , j'ai même utilisé la connexion RTL Utility pour - dans un même temps- , jouer un VI, le traiter en DSP ( avec un plug UAD ) et l'enregistrer sur une piste audio ( via le cable qui connecte la sortie Left du monitoring de l'Apollo et l'entrée Hi-Z1 )
A l'oreille, aucun décalage ou d'artefact dans les 2 son réunis: à priori j'ai bien une superposition temporelle des 2 sons qui s'additionnent
Idem quand je réécoute les 2 pistes ( la midi et l'enregistrement via la sortie ) : ça match !
Et si je zoome dans la timeline, la note midi est visuellement aligné avec le début de l'enregistrement.
Donc, chez moi, pour le moment , il n'y a aucun soucis de latence avec les VI, qu'ils soient Luna ou tiers.

Par contre, et c'est tout à fait normal, les plugs d'effets AU ne bénéficient pas du " temps réel" des plugs UAD: si je met le plug Fabfilter EQ 3 , je ne peux pas enclancher la fonction "Arm" et il y aura un décalage très net entre le son jouer, et le son en sortie. Décalage qui sera d'ailleurs plus sensible quand je change d'option dans dans le plugs : le décalage avec "Zero latecy", est bien moindre qu'avec "natural Phase" qui est bien moindre qu'avec " linear hase".

Mais encore une fois, ca n'a pas de sens d'acheter une carte Apollo pour ensuite utiliser des plugs tiers à l'enregistrement. Evidemment ça n'empêche pas d'utiliser des plugs tiers au mixage : dans ce contexte-là ils fonctionnement exactement comme dans Logic. Un bémol tout de même : pour l'instant pas de fonctionnalité Sidechain dans Luna !

Malgré le fait que mon vieux Mac n'est pas homologué pour fonctionner avec Luna, ça marche plutôt bien( excepter l'affichage ). Par rapport à Logic, Luna me semble être plus léger et plus transparent en terme d'utilisation. Malgré les raccourcis claviers ( hérités de PT :-( ) qu'il faut que j'arrive à me mettre dans les doigts + le bug CommandZ qui devient CommandW, je commence à bien prendre mes marques.

Citation de Procman :
Ah oui... les démos font la part belle à tout ce qui est payant en fait. 299€ par extension. Pour avoir le "son" Neve et Studer A800 ça nous fait 600€: le DAW le plus cher du marché :)

Plus maintenant car ils viennent de passer cette extension en freeware .

universal-audio-studer-a-800-2944579.jpg
tu es sur de ça CordoBIlly ?

voilà le message que j'ai reçu aujourdh'ui :
" ..... Great news! Because you own the UAD Studer A800 Tape Recorder plug-in, you can enjoy the same vintage textures and iconic tape punch as an extension in LUNA — for FREE! .... "

Je serai heureux qu'ils le donnent, mais ça ne me semble pas le cas

Bon il ne faut tout de meme pas rever ! ceux qui ont achetés le A800, l'obtiennent directement, dans Luna. Par contre, je ne disposais pas du plugin Oxyde Tape et il est bien présent dans Luna, je pense que c'est ce plugin là, Oxyde Tape qui est inclus directement, mais pas le A800!
  • J’aime
1 réaction
Je pense que Corbo-Billy a lu un peu trop vite le message envoyé aujourd'hui par UA qui annonce qu'il est gratuit.... pour les possesseurs de la version plug-in. :mrg:

Je l’ai dis il y a plusieurs jours déjà pour ceux qui on le plug A800 Uad vous avez automatiquement la version Luna en cloud et Ilok soit deux activations.
Oxyde est le tape de base et gratuit et Shape est l’instrument de base également gratuit.

Alors dogfacedgremelin : ça donne quoi tes essais ? tu es content de Luna ?

En tout cas, il y en a un qui n'est pas du tout satisfait .

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/universal-audio/luna/forums/t.709608,au-clair-de-la-lune.html

_ Donc oui, j'ai fais paraître un peu vite le cliché de la présence du Studer A800: alors, si tu achètes cette option,cela te donne le plug-in en version individuelle pour utilisation dans les autres DAW ?
Globalement en terme de mixage pur c’est une très bonne Daw et dans cette environnement je vais pratiquement 4 fois plus vite c’est ce que je recherchais principalement. Je me suis créé un template avec mes paramètres de mixage et suis content du temps que je gagne sur cette partie.
pour la partie composition il me manque des choses du à mes habitudes de travail, il y plein de choses qui sont de base dans cubase Pro que je n’ai pas encore trouvé ou pas disponible (principalement dans la gestion des instruments extermes midi et leurs visualisations) ou qui ne sont par encore disponible. Ça viendra avec le temps je pense alors je fait un feedback à chaque fois que je trouve une chose bizarre à mon goût.
C’est un environnement parfait pour un vrai musicien ou groupe (j’entends quelqu’un qui joue d’un instrument) tu mets en place la session et tu rec et la c’est simple comme bonjour et rapide comme ton mixe à la prise.
Pour la composition en mode home studiste pour moi même s’il me manque deux ou trois bricoles mais c’est du bon comme Daw après je suis très contient et je ne demande pas la lune à un produits gratuit. Et tous changement oblige à de nouvelles façons de travailler et ça donne un coup de boost ça force a voir les choses de manières différentes. Ça ouvre les yeux pour celui qui est pas obtus et rageur.

En terme d’utilisation je valide comme DAW, pour moi c’est idéal pour commencer et plus si affinités. Pour démarrer un set avec une Twin et bon mic une paire de monitor ou un bon casque tu peux faire du bon taf et du gros son direct.
Avec quelques plug in bien pensés (uad ou pas) en plus de ceux de base c’est une tuerie pour un investissement raisonnable.

• J’aime
1 réaction
Citation de Alex :
Citation de arkitek :
Salut à tous , j'ai fait un Live avec des potos producteurs pour une 1re prise en mains de LUNA , j'y explique pas mal de fonctions ; c'est par ici >

J'ai arrêté quand ton copain expliquait que pro tools c'est pas le même son que logic parce que c'est pas le même moteur audio.

Toujours autant de mec qui n’on pas d’oreilles ici !! Bien sûr que le son est différent entre logic,protools ect (écoute entre le 10 et le 12 tu n’as pas la même chose niveau largeur et profondeur du son ,volume général dans le master ) et oui c’est bien le moteur audio .
  • J’aime
1 réaction